Carton jaune à la pétanque
Parlons règlement

Carton jaune pour toute l’équipe si dépassement du temps – Règlement 2020

Depuis une dizaine d’année, il ne se passe pas une saison sans que le règlement de la pétanque ne soit modifié par les instances fédérales internationales et nationales. 2017 ne déroge pas à la règle avec plusieurs évolutions impulsées par la FIPJP.

Dans un précédent article, je vous donnais mon point de vu sur la nouvelle écriture de l’article 7, sur le lancer du but. Cette fois, parlons du carton jaune pour dépassement du temps. Avec ou sans le timer qu’on peut voir sur le trophée des villes par exemple.

Dépasser la minute, c’est carton pour toute l’équipe

Règlement de la minute en 2016

Jusqu’en 2016, si la minute était dépassée, le joueur qui finalement jouait la boule se voyait attribuer un carton jaune juste après par l’arbitre. Ainsi, il pouvait arriver que deux ou trois joueurs de la même équipes encaissent cette avertissement sans frais.

Carton jaune à la pétanque
Attention au respect de la minute de jeu !

Règlement de la minute en 2017

Dès 2017, c’est fini tout ça. Quand la minute sera dépassée, l’arbitre mettra toujours un carton jaune, mais désormais ce sera toute l’équipe qui va prendre l’avertissement officiel.
Ainsi, si un des joueurs fait une nouvelle faute ensuite, tel que mordre le rond par exemple, alors il recevra un carton orange, et donc sa boule sera annulée.
ET, si jamais, un joueur avait déjà un avertissement quand son équipe prend le carton jaune pour dépassement de temps, et bien il recevra automatiquement un carton orange par la même occasion.

La modification est visible dans le nouvel article 35

Article 35 – Sanctions:
Pour non observation des règles de jeu, les joueurs encourent les sanctions suivantes :
1) Avertissement qui est marqué officiellement par la présentation par l’arbitre d’un carton jaune au fautif.
Néanmoins un carton jaune pour dépassement du temps est infligé à l’ensemble des joueurs de l’équipe fautive. Si l’un de ces joueurs a déjà un carton jaune il lui sera infligé la suppression d’une boule pour la mène en cours ou pour la mène suivante s’il n’a plus de boule à jouer.
(…)

Question cas particuliers concret

Je pense que ce nouveau règlement est une bonne chose. La gestion des cartons vis à vis de la minute devait bien paraître ridicule pour une personne non initiée qui regardait la pétanque à la télévision. Et puis le temps dépassé est généralement l’œuvre de toute l’équipe, très rarement la faute d’un seul joueur.
Mais, un flou persiste pour moi.

Hypothèse, je joue en triplette. Trop longs, nous prenons un carton jaune pour dépassement de temps. Quelques mènes plus tard, on ne fait pas attention et on dépasse encore le temps, l’arbitre a lui bien tout suivi et vient nous voir et nous attribue un nouveau carton jaune d’équipe pour dépassement de temps.
Deux cartons jaunes égalent un carton orange, ça veut dire une boule annulé d’habitude. Oui mais voilà, cette fois, ce sont les trois joueurs qui prennent un orange, si j’ai bien tout compris.
Et donc, ça veut dire qu’on annule trois boules d’un coup pour la mène en cours (si chaque joueur avait au moins une boule encore, sinon celui qui n’a pas de boule jouera avec une en moins à la mène suivante).

Vous comprenez comme moi ?

Trois boules en moins d’un coup en triplette ????

EDIT du 16 janvier 2017 : après enquête, il semblerait que dans le cas précité, la situation aboutirait à un carton orange au joueur ayant joué après dépassement de la minute.

Le règlement de la FFPJP en 2020

Partie en triplette avec une équipe composée des joueurs A, B et C. Rappelons que ce règlement est en vigueur depuis janvier 2017.

Cas n° 1 : la première faute est un dépassement de temps, c’est un carton jaune collectif

Personne n’a de carton jaune, il y a dépassement du temps du joueur A : il y a un carton jaune collectif (1 pour le joueur A, 1 pour le joueur B et 1 pour le joueur C).

Cas n° 2 : Après un Jaune collectif, un joueur commet une autre faute de jeu

Après un carton jaune collectif, annulation de la prochaine boule jouée ou à jouer pour le joueur qui commet une faute (quel que soit la faute) matérialisée par un carton orange.

Cas n° 3 : Après un dépasse de temps, il y a un nouveau dépassement de temps

Après un carton jaune collectif, le joueur B dépasse le temps : donc deuxième faute collective. Dans ce cas précis, le joueur fautif (B) a une boule annulée et reçoit un carton orange. Mais ses partenaires ne reçoivent pas de carton orange et ils n’ont pas de boules annulées car il n’existe pas de carton orange collectif.

Cas n° 4 : Un joueur avec un jaune pour faute individuel, puis son partenaire dépasse le temps avant de jouer

Le joueur C uniquement avait reçu un carton jaune pour une faute autre que le dépassement du temps (ex : mord le cercle, balayage etc…) et le joueur B dépasse le temps : A et B reçoivent un carton jaune et C a une boule annulée, mais il ne reçoit pas de carton orange (ce n’est pas lui qui a fait cette nouvelle faute). Le carton orange ne peut être mis qu’à l’auteur direct de la faute.

Cas n° 5 :  Deux joueurs avaient un jaune individuel, puis leur partenaire dépasse le temps avant de jouer

Le joueur A et le joueur B avaient reçu, chacun, un carton jaune individuel pour une faute autre que le dépassement de temps et il y a dépassement du temps du joueur C : les joueurs A et B ont, chacun, une boule annulée, mais ils ne reçoivent pas de carton orange. Le carton orange ne peut être mis qu’à l’auteur direct de la faute. C reçoit un carton jaune.

Cas n° 6 : Les trois joueurs avaient déjà un jaune individuel, ils vont perdre 3 boules suite à un dépassement de temps.

Les joueurs A, B et C avaient reçu, chacun, un carton jaune pour faute individuelle et il y a dépassement du temps : il y a 3 boules annulées (une par joueur) et le joueur ayant dépassé le temps reçoit un carton orange.

Les consignes faites au arbitres

Toujours s’assurer du joueur qui a commis la faute.

Bien savoir quels sont les joueurs de l’équipe déjà sanctionnés au cours de la partie.

Faire la distinction entre faute collective (dépassement de temps) et la faute individuelle.

Se rappeler qu’il n’y a pas de carton orange collectif.

Un commentaire

  • Fanfan Galactus

    je suis d’accord sur le carton jaune pour dépassement du temps à l’équipe car c’est le résultat de la concertation à 3 ou à 2 qui crée cette sanction, mais je trouve que cumulé les sanctions sur l’équipe est totalement stupide et pénalisant, il faut dissocier la faute collective et l’individuelle, nos arbitres sont sensés être formés pour ces diverses situations.
    Encore une fois..pas de concertation entre les joueurs et nos dirigeants, on continue à tuer la pétanque et à creuser l’érosion de joueurs chaque année.