Les boules très tendres bénéfice d’un métal le moins dur autorisé selon les critères d’homologation de la FIPJP. Les boules très tendres ne sont généralement pas les plus chères à l’achat d’une triplette mais il ne faudra pas négliger du coût en termes de réassort à la vue de l’usure parfois rapide de vos boules.
Les meilleures boules très tendres
Pour beaucoup de joueur, ce sont les meilleurs modèles de boules de pétanque très tendres. Autrefois, les joueurs ne juraient que pour la X COU de Couloubrier puis La Boule Noire qui était très tendre amortissait beaucoup mais perdaient aussi énormément en équilibrage, ainsi que la Ton’r. Les anciennes boules Ton’r avaient aussi les mêmes caractéristiques. Aujourd’hui, les boules ont assurément une dureté de minimum 110 kg/mm2, ce qui les rend moins tendres que leurs ancêtres, mais aussi plus qualitative dans le temps sur les autres aspects. Voyons voir les meilleurs très tendres du marché, toutes en acier carbone.
Boule MS 2110
TON’R 110
Boulenciel Carbone Tenere 110
La boule MS 2110 est certainement la référence aujourd’hui pour son amorti de boule très tendre, mais ne brille pas pour son équilibrage. Difficile de faire plus d’une saison avec une telle triplette, mais son prix reste encore abordable.
La boule Ton’r 110 avec le logo Obut donne un rendu moins performant que ce que les joueurs avaient pour habitude de rencontrer avec les anciennes Ton’r, mais en revanche, la boule garde ses qualité plus longtemps. Vous avez là une boule mieux équilibrée que la MS 2110, mais certainement moins performante à l’impact. Point fort, son prix plus bas.
La Boulenciel en acier carbone Tendre, que ce soit la Venus, la Mercure ou la Saturne, est très certainement encore meilleure. Mais plus chère. Vous avez là une boule très tendre, très bel amorti, et un équilibrage parfait qui durera dans le temps plus longtemps que la MS. En revanche, nous recommandons la boule lisse Venus, ou bien les stries Mercure et Saturne, mais évitez les stries Mars composées de plein de petits trous qui vont nuire à l’équilibrage beaucoup plus rapidement.
Caractéristiques des boules très tendres
Parfaite pour terrain très compliquée nécessitant une portée haute de la part du pointeur ou un tir au fer de la part du tireur. Mais pas parfaite pour tous les terrains.
Philippe de BP Pétanque
Boules très tendres pour les Pointeurs
Au Point : la boule très tendre va vous apportée un meilleur amorti lors de l’impact au sol, ce qui permettra de mieux contrôler votre boule. Cet avantage est plus important si vous pointer en portée haute.
Sur terrain difficile, cailloux, pierres ou goudron, la boule très tendre est l’arme absolu du pointeur.
En revanche, sur terrain lisse, demandant de rouler de loin, ou bien au jeu provençal, ces boules pâtissent d’un déficit d’équilibrage et vous pouvez constater des trajectoires imprévisibles sur ce genre de terrain. En effet, la très large majorité de ces boules très tendres voient leur métal se déformer avec la répétition des chocs, et donc perdent en équilibrage. De nos jours, c’est beaucoup moins vrai, par exemples les Boulenciel restent très bien équilibrées très longtemps. Il n’est plus question de parler de boules carrées comme les anciennes X COU, mais cela reste un aspect à garder en tête suivant le terrain.
Boules très tendres pour les Tireurs
Au Tir : là aussi, la boule très tendre va mieux réagir face au métal des autres boules. Le tir au fer vous fera faire des reculs moins grands avec ces boules.
Sur terrain goudronné, ou sol très dur, la boule très tendre bénéficie d’un rebond moins gros, et donc vous pourrez espérer réussir quelques frappes même si vous êtes un peu plus court.
En revanche, sur des terrains qui rebondissent moins, dans le gravier par exemple, les boules très tendres vont moins bien réagir qu’une boule plus dure qui fusera et ainsi permet alors de ramasser le tir.
Le gros point faible de ce type de boules reste donc la faible longévité. Vous devez faire attention au marquage qui s’efface potentiellement bien plus rapidement. Rappelons que chaque boule doit arborer de manière lisible le poids et le label du fabricant (logo), sinon elle n’est pas valable.
Boules de pétanque très tendres en Inox
Il existe aussi des boules de pétanque très tendres en acier inoxydable. En général, il est de bon ton de dire que les boules en acier carbone sont plus tendres, et force est de constater que les inox paraissent toujours légèrement moins tendres que les noires, même à 110 de dureté également. En revanche, cela reste de très bonnes boules, souvent avec une meilleure longévité, et plus facile à entretenir.
Les meilleurs boules de pétanque très tendres en inox :
- La Soleil 110 : la boule Soleil 110 est désormais proposée avec le logo Obut. Elle vous paraitra sans doute bien plus propre d’une demi-tendre lors de vos premières sorties pétanque, mais plus vous jouerez avec, et plus vous aurez de meilleures sensations.
- La Boulenciel Inox Tendre : 110kg/mm2 également, elle bénéficie d’un équilibrage parfait, et d’une belle longévité, en plus de répondre comme une tendre.
- La Prestige 110 de La Boule Bleue : comme son homologue en acier carbone Prestige 110, la Prestige 110 inox une très très bonne boule de pétanque. Son usure rapide vous obligera néanmoins à changer de boules tous les ans si vous êtes un féru de pétanque.
D’autres boules aussi à prendre en considération
Outre cette sélection de boules de pétanque très tendres en acier carbone ou acier inoxydable, il existe d’autres boules très tendres à ne pas négliger.
- La DR Diégo Rizzi : un prix élevé pour ce modèle Boulenciel réservé aux fans du joueur italien.
- La Prestige Carbone : modèle en acier carbone de la Boule Bleue très performante mais avec une usure parfois rapide.
- La Toro : l’originale de Toro Petank, une bonne boule qui peut aussi vous séduire pour son design une fois striée.
- Oddekka : cette marque apparue récemment propose une boule en acier carbone et une autre en inox, toutes deux très tendres, et disposant de bons premiers retours clients. Son prix reste élevé, c’est donc un choix pour des joueurs aguerris souhaitant découvrir une nouvelle marque.
- Dureté 110kg/mm2 : Très tendre, amorti exeptionnel
- Matière : acier Carbone
- Garantie : 2 ans + homologation FIPJP compétition
- Couleur : Noir
- Poids/diamètre : de 670 à 720gr et de 71 à 76mm
Et les Boulenciel Iris, vous ne croyez pas que ce soit des très tendres ?
La marque Boulenciel annonce son modèle Iris, que soit en rose, bleu, noir ou vert, comme une boule demi-tendre. Néanmoins, son usure est celle d’une très tendre, mais aussi son amorti. Si vous ne jurez que par les boules très tendres, c’est donc une boule à envisagée aussi pour cela si vous avez un gros budget et que vous aimez essayer différentes boules.
Retrouvez aussi notre sélection de boules dures, des boules délaissées mais pas sans qualité.