Quelle est la règle de la petanque quand on tire le cochonnet ?

Quelle est la règle de la petanque quand on tire le cochonnet, voilà une question que bon nombre de joueurs occasionnels se sont posés au cours de l’été et de leur dernière sortie pétanque en famille ou entre amis. Faisons donc un rappel de cette règle et de cette situation de jeu qui finalement, n’est pas maitrisée parfaitement non plus par les joueurs licenciés en club. Un rappel s’impose. 

Si le but franchit la ficèle, la mène est nulle et il faut compter les boules en main.

Deux cas de figues selon le terrain sur lequel vous jouez 

Effectivement, la règle n’est pas tout à fait la même selon que vous êtes en train de jouer dans un terrain cadré par des ficèles ou selon que vous êtes sur un terrain libre, voire même dans un terrain matérialisé par des planches.

Règle quand on tire le cochonnet en terrain tracé

Si le but franchit la ficèle, la mène est nulle et il faut compter les boules en main.

  • Si plus personne ne dispose de boules, la mène est nulle, et personne ne marque de points. Le dernier qui a marqué relance le but.
  • Si les deux équipes ont des boules en main, c’est le même cas de figure. Même si une équipe à 5 boules et l’autre équipe une seule en main.
  • Si une seule équipe dispose de boules, alors chaque boule vaut un point. Il me reste 3 boules, je marque trois points, et je lance le but à la mène suivante.

En terrain tracé, voire dimensions d’un terrain tracé règlementaire, il faut rappeler que le but est considéré comme étant nul seulement lorsqu’il a entièrement franchit la ligne. Si le but est à cheval sur la ligne, même de très peu, il est encore bon.

Si, par accident, le cochonnet venait à heurter un des joueurs présent dans le terrain

Si, par accident, le cochonnet venait à heurter un des joueurs présent dans le terrain, alors son équipe est fautive. Peu importe qui était dans le cercle de jeu au moment de l’accident, c’est l’équipe du joueur qui détourne ou arrête le but qui est fautive. Dans ce cas, l’autre équipe a le choix entre trois cas :

  1. Laisser le cochonnet en place
  2. Remettre le cochonnet à sa place de départ, sans rien remettre d’autres.
  3. Décider que le cochonnet pouvait continuer bien plus loin et on peut le mettre jusqu’à 20 mètres dans le prolongement de sa trajectoire. Evidemment, la ficèle la ligne de perte est généralement avant 20 mètres, cela veut dire qu’on peut alors le place hors limites et donc décréter la mène nulle. On se réfère alors plus haut à la règle de la pétanque quand on tire le cochonnet.

Il va de soit que le cochonnet doit être marqué. Si par hasard, vous aviez oublié de le marquer, ce qui ne devrait pas arriver, mais sait-on jamais, alors le but arrêté reste à sa place. C’est ainsi.

En compétition officielle, sans partie limité en temps, on joue aussi sur les terrains adjacents

Ne pas oublier qu’en compétition, si vous avez des terrains sur les côtés, alors le cochonnet frappé peut se déplacer sur le jeu à gauche ou le jeu à droite. La mène se poursuit donc dans ce jeu adjacent normalement.

Règle quand on tire le cochonnet en terrain libre

En terrain libre, par définition, il n’y a pas de ficèles pour délimiter le terrain de jeu.

On joue jusqu’à 20 mètres !

Ici, c’est très simple, le cochonnet est bon jusqu’à 20 mètres, et au delà seulement la mène est nulle. On se réfère alors plus haut à la règle de la pétanque quand on tire le cochonnet.

A noter qu’en compétition jeunes, ce n’est pas 20 mais 15 mètres. 20 mètres pour les juniors et seniors.

Et si je jouais dans un terrain encadré par des planches ?

Il va de soit que cela n’arrive pas en compétition officielle. Néanmoins, c’est tout de même bien pratique d’avoir des planches autour pour arrêter les boules. Il n’y a donc pas de ligne ou de ficèles.

Dans ce cas, alors, il est commun de considérer que la mène est nulle quand le cochonnet heurte la planche.

Et on repart d’où après une mène annulée ?

Très bonne question !

En terrain libre,

  • si le cochonnet était à moins de 20 mètres et que la mène s’est terminé, on repart de là
  • si le petit avait dépassé les 20m, alors on repart du point où il était avant d’être tiré

En terrain tracé,

  • vous repartez du côté où était le but, vous ne repartez jamais sur une nouvelle mène depuis le cercle en place.

Dans tous les cas, vous faites le cercle ou vous poser le cercle à 1m50 au moins de tout autre cercle ou de tout autre but d’une autre partie. Pour plus d’informations, consultez l’article 7 du règlement de la pétanque.

5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire