Contrôle de boules en cours de partie !

Lors du championnat de France triplette 2024 à Fenouillet, un contrôle de boules inopiné a eu lieu sur une partie diffusée en direct à la web TV. Et en réalité sur toutes les parties du carré d’honneur. Faisons donc un petit focus sur ce point de règlement. Même si là, il ne s’agit pas d’un contrôle de boule classique mais un simple contrôle visuel…

Règlement du contrôle de boules inopiné

Pour un contrôle classique, en cas de contrôle suite à un tirage au sort en amont, par le jury, il faut suivre une procédure spécifique que voici :

Quand il s’agit d’un contrôle effectué à l’initiative de l’arbitre, d’un délégué ou d’un jury de concours, l’arbitre et les officiels attendent que la partie soit commencée. A la fin de la première mène (en règle générale), l’arbitre, en présence du ou des officiels, informe les deux équipes qu’il va être procédé à un contrôle des boules.

Extrait de la procédure de contrôle de boules en vigueur en téléchargement sur le site fédéral.

Le règlement est différent si la demande vient d’un adversaire ou s’il s’agit d’une forte suspicion de la part d’un arbitre sur la partie. Nous n’épiloguerons pas sur ces deux points.

Contrôle lors du quart de finale du championnat de France

Sur l’ensemble des quarts de finale lors du championnat de France triplette mixte à Fenouillet, un autre type de contrôle a eu lieu. Un simple contrôle visuel des boules, afin de vérifier leur conformité avec l’article 2 du règlement.

Vous pouvez observer la scène en suivant la vidéo du quart de finale, entre les équipes Corrège – Helfrick – Feltain de la Gironde et Aubriot – Cocciolo – Ziegler du Var. La partie démarre, et fin de la première mène, les arbitres entrent sur le terrain.

Comme vous pouvez le voir, les arbitres se contentent ici de voir si chaque boule n’est pas trop usée et affiche donc bien le poids et le label du fabricant. Le numéro de série de la triplette de boule n’est pas obligatoire.

La procédure classique ne date pas d’hier.

De source personnelle, cette procédure telle qu’elle a été appliquée ici est en vigueur depuis 2011 au minimum, c’est à dire au moins 13 ans.

Sur le net, vous trouverez la version 2024 (ici dans le code d’arbitrage mis à jour par Patrick Grignon). Et vous trouverez aussi une version PDF qui traine, datée de Mai 2028, absolument identique au document 2024.

Version 2018 : https://www.ffpjp.org/portail/images/arbitrage/2021/ANNEXE%2016%20Proc%C3%A9dure%20de%20Contr%C3%B4le%20des%20Boules.pdf

Vous trouverez aussi le même règlement identique sur le site de la Confédération Européenne de Pétanque (CEP), ici : https://www.cep-petanque.com/umpiring/BouleControl_Fr.pdf

Dans tous les cas, il est intéressant de lire le « en règle générale ». Cela signifierait donc qu’il n’y a pas de règle finalement, puisque cela sous entend que le contrôle pourrait avoir lieu avant, ou après, voire bien après le début de la partie.

En revanche, aucune trace sur le site de la FIPJP.

Procédure accélérée et simplifiée

Vous l’avez compris, nous ne trouvons pas de trace de cette procédure simplifiée.

Le gros avantage, c’est la rapidité d’exécution. Un contrôle classique peut durer 20 minutes alors qu’ici c’était règlée en une minute. C’était même un peu trop rapide à mon goût, mais peut être aucune boule n’était litigieuse.

L’inconvénient, c’est que cela ne permet pas de contrôler la présence d’éventuelles boules truquées.

Rappel de l’article 2 du règlement

L’article 2, intitulé caractéristiques des boules agréées dit ceci :

Le label (marque du fabricant) et le poids doivent être gravés sur les boules et être toujours lisibles. Les nom et prénom du joueur (ou les initiales) peuvent y être gravés ainsi que divers logos, sigles ou autres détails similaires, conformément au cahier des charges relatif à la fabrication des boules.

Extrait de l’article 2 du règlement de la pétanque

Et si jamais elle n’avaient pas été bonnes, il aurait fallu changer de boules.

Si une boule non truquée, mais usagée ou de fabrication défectueuse, ne subit pas avec succès les examens de contrôle ou ne répond pas aux normes figurant dans les alinéas 1), 1) et 3) de l’article précédent, le joueur doit la changer. Il peut aussi changer de jeu.

Extrait de l’article 2 bis du règlement de la pétanque
5/5 - (7 votes)