Diégo Rizzi mord-t-il le cercle lorsqu’il tire ? Attention, le règlement 2025 sera différent !

Attention, tout ce qui est écrit ci-dessous ne devrait plus être possible en 2025. Scoop donné par Claude Azéma, président de la FIPJP, invité lors du congrès national de la FFPJP.

Ne manquez pas les mises à jour du règlement 2025 !

En 2024, Diégo Rizzi devenait champion de France de pétanque en doublette avec Dylan Rocher. Certains spectateurs sur place ou en ligne ont pu constater que l’italien posait systématiquement son talon sur le cercle lors de sa préparation quand il va tirer. La question est alors légitime, ses tirs sont-ils valables ? Je vous propose de répondre à cette question en s’appuyant sur le règlement, et sur des images.

Diégo Rizzi lors de la finale du championnat de France doublette 2023

Photos du cercle lors d’un tir de Diégo Rizzi

Avant de Tirer

D’abord, la phase de préparation, et le champion licencié désormais dans le Var pose effectivement le pied sur le cercle. Mais il n’a pas encore tiré, il ne fait qu’entrer dans le cercle, ce n’est pas répréhensible pour le moment.

Préparation du tir pour Diégo Rizzi avec le pied sur le cercle de jeu

Pendant le tir

Le joueur commence son geste, et avant de lâcher la boule, soulève son talon, comme le montre l’image ci-dessous. Il ne pose donc pas le pied sur le cercle au moment où il lache la boule.

S’il ne repose pas le talon avant que la boule ne touche le sol, le coup est valable.

Diégo Rizzi lève le talon quand il tir

Dans 99% des cas, Rizzi va donc garder les deux pieds au sol et surtout le talon levé pendant tout le temps nécessaire, et donc ses tirs sont bien règlementaires.

N’étant pas omniscient, je ne peux dire 100%. Et, si lui, ou tout autre joueur, laisse son talon ou son pied en général sur le cercle, il appartient à l’arbitre d’intervenir pour faire respecter le règlement sur la partie.

Il est de bon ton de dire que devant ou derrière, ce n’est pas gênant, alors que sur le côté ce serait de la triche. Je ne suis pas d’accord, tout le monde doit mettre ses pieds dans le cercle, quelque soit la taille de ses pieds. L’arbitre peut éventuellement se montrer tolérant si le cercle est chatouiller de peu, une fois, mais devra sanctionner pareil un cercle mordu sur le devant ou l’arrière, et a fortiori sur le côté.

Le règlement sur le lancer de boule et le cercle : Article 6

L’article 6 du règlement officiel de la pétanque contient tous les éléments relevant de ce cas. En voici un extrait :

L’intérieur du cercle peut être nettoyé entièrement durant toute la mène mais il doit être remis en état à la fin de celle-ci. Les pieds doivent être entièrement à l’intérieur du cercle, ne pas mordre sur celui-ci et ils ne doivent en sortir ou être entièrement décollés du sol que lorsque la boule lancée a touché celui-ci. Aucune autre partie du corps ne doit toucher le sol à l’extérieur du cercle.

Article 6 du règlement de la pétanque FIPJP

Le tir, le lancer, ne commence que lorsque la boule est lancée, lorsque la boule quitte la main. Il n’est pas possible de sanctionner avant cela, tout simplement parce qu’il n’y a pas d’autres moyen règlementaire de définir le moment ou débute le lancer.

Diégo Rizzi en plein tir lors des championnats de France triplette mixte à Douai

  • Les pieds ne doivent pas toucher le cercle, car il mesure 50 cm de diamètre à l’intérieur, et non pas à lextérieur.
  • Les deux pieds doivent être au contact du sol. Mais pas à plat, il vous suffit de penser à tout joueur qui pointe accroupi, il n’a pas les deux pieds à plat, c’est impossible d’ailleurs. Et bien pour tirer, c’est pareil, vous pouvez décoller le talon ou la pointe du pied.
  • En revanche, si un des deux pieds n’est plus en contact avec le sol du tout, alors là vous levez la jambe et ce n’est plus valable. C’est aussi pour cela que vous devez être dans le cercle au moment où la boule touche le sol.

Certains joueurs ont un geste qui leur donne de l’élan, pour tirer notamment, et doivent alors s’appliquer à garder les deux pieds dans le cercle jusqu’à l’impact de la boule sur le sol, même sur la pointe des pieds, pour que le lancer soit valable.

5/5 - (14 votes)

2 réflexions au sujet de “Diégo Rizzi mord-t-il le cercle lorsqu’il tire ? Attention, le règlement 2025 sera différent !”

  1. mais ,si lever le pied tout en le gardant au sol sur la pointe est autorisé , le réglement dit aussi que les deux pieds doivent être à l’ intérieur du cercle . Zizzi par exemple quand il se place dans le cercle le mord à l’ arrière assez fortement selon certaines photos . est ce que lorsqu’il léve le pied au moment du tir , bien qu’il reste au sol sur la pointe , le talon est il à l’ intérieur du cercle????

  2. @Pierre : seul ce qui touche le sol doit être dans le cercle. Et seuls les pieds peuvent toucher le sol.
    Tout comme le bras, le ventre, les genoux, le talon s’il est en l’air, ils n’y pas d’obligation d’être présent dans un cercle imaginaire au dessus du sol.

    C’est pourquoi les tirs de Diégo Rizzi sont règlementaires, enfin selon cet exemple. Car je ne peux garantir qu’il lève bien le talon exactement comme il faut à chaque fois. Mais il me tenait à coeur d’évoquer ce règlement. Je l’ai pris en exemple car il est dans l’actualité mais dans nos régions il y a plusieurs joueurs qui tirent selon le même précepte.

Laisser un commentaire