Cercles en plastique pour la pétanque

Lorsque vous débutez une partie de pétanque, la première chose que vous faîtes avant de lancer vos boules ou le cochonnet, c’est bel et bien de faire le cercle de lancement, au sol. Ou désormais de poser le cercle au sol. Cet accessoire est devenu incontournable. Aujourd’hui, ne le tracez plus, posez-le !

Quand utiliser votre cercle ?

En compétition

Parfois, l’organisateur fourni les cercles, c’est même obligatoire à certains hauts niveaux. Et dans ces cas là, vous devez jouer avec le cercle de jeu fourni.

Lors de concours classiques, vous avez le droit d’utiliser votre cercle, à condition qu’il soit homologué par la FIPJP. Les cercles de fabrication personnelle ne sont pas autorisés. Il est a rappelé cette règle, vous avez le droit d’utiliser votre cercle homologué en concours. En effet, lors de la ou des premières années, vous n’aviez pas la possibilité de le faire si toutes les parties n’en avaient pas, c’est une période révolue, et c’est bien mieux ainsi.

Depuis 2017, si vous avez un cercle, votre adversaire n’a pas le droit de vous refuser de l’utiliser. Et si les deux équipes ont leur cercle, alors l’équipe qui a gagné la pièce choisit son cercle, comme c’est le cas pour le but.

Tout le temps, même en loisirs !

Plus besoin de tracer le rond au sol en salissant et abimant vos chaussures, ni besoin d’avoir une pointe ou tout autre ustensile pour tracer au sol. On le voit bien mieux, et vous ne risquez pas de confondre deux cercles au sol comme c’est parfois le cas.

Il existe aussi des cercles qui peuvent se ramasser avec un aimant.

Dimensions du cercle de pétanque FIPJP et FFPJP

La règle de la fédération dit bien que le cercle tracé doit faire entre 35 et 50 cm de diamètre. En revanche, pour un cercle matérialisé, il doit obligatoirement faire 50 cm de diamètre. Ce diamètre est mesuré à l’intérieur.

En conséquence, pour bien respecter le règlement, vous ne devez pas toucher du tout le cercle de pétanque.

Les cercles sont en plastique relativement rigides. Ils sont généralement d’une seule pièce, mais vous trouver aussi des modèles pliables, pour les ranger plus facilement.

On ne touche pas au cercle jusqu’à ce que la boule soit tombée

On ne touche pas au cercle ou on ne lève pas la jambe jusqu’à ce que la boule soit tombée, pour que ce soit règlementaire. Il faut donc avoir ses deux pieds, au moins en partie (sur la pointe des pieds) en contact avec le sol à l’intérieur du cercle. Chose que nous avons détaillé à l’occasion de cet article :

Besoin de conseils pour d’autres accessoires dédiés à la pétanque ?

Nous parlons de boules de pétanque et de pétanque en général, mais nous pouvons aussi vous conseiller concernant :

 Et pour en savoir plus sur la règle concernant le cercle de pétanque, allez voir l’article 6 du règlement.