Lorsque vous débutez une partie de pétanque, la première chose que vous faîtes avant de lancer vos boules ou le cochonnet, c’est bel et bien de faire le cercle de lancement, au sol. Ou désormais, de poser le cercle au sol. Cet accessoire est devenu incontournable. Aujourd’hui, ne le tracez plus, posez-le !
Quand utiliser votre cercle ?
En compétition
Parfois, l’organisateur fourni les cercles, c’est même obligatoire à certains hauts niveaux. Et dans ces cas là, vous devez jouer avec le cercle de jeu fourni.
Lors de concours classiques, vous avez le droit d’utiliser votre cercle, à condition qu’il soit homologué par la FIPJP. Les cercles de fabrication personnelle ne sont pas autorisés. Il est a rappelé cette règle, vous avez le droit d’utiliser votre cercle homologué en concours. En effet, lors de la ou des premières années, vous n’aviez pas la possibilité de le faire si toutes les parties n’en avaient pas, c’est une période révolue, et c’est bien mieux ainsi.
Depuis 2017, si vous avez un cercle, votre adversaire n’a pas le droit de vous refuser de l’utiliser. Et si les deux équipes ont leur cercle, alors l’équipe qui a gagné la pièce choisit son cercle, comme c’est le cas pour le but.
Tout le temps, même en loisirs !
Plus besoin de tracer le rond au sol en salissant et abimant vos chaussures, ni besoin d’avoir une pointe ou tout autre ustensile pour tracer au sol. On le voit bien mieux, et vous ne risquez pas de confondre deux cercles au sol comme c’est parfois le cas.
Il existe aussi des cercles qui peuvent se ramasser avec un aimant.
Dimensions du cercle de pétanque FIPJP et FFPJP
La règle de la fédération dit bien que le cercle tracé doit faire entre 35 et 50 cm de diamètre. En revanche, pour un cercle matérialisé, il doit obligatoirement faire 50 cm de diamètre. Ce diamètre est mesuré à l’intérieur.
En conséquence, pour bien respecter le règlement, vous ne devez pas toucher du tout le cercle de pétanque.
Les cercles sont en plastique relativement rigides. Ils sont généralement d’une seule pièce, mais vous trouver aussi des modèles pliables, pour les ranger plus facilement. Il faut bien entendu que ces cercles pliables soient homologuées.
On ne touche pas au cercle jusqu’à ce que la boule soit tombée
On ne touche pas au cercle ou on ne lève pas la jambe jusqu’à ce que la boule soit tombée, pour que ce soit règlementaire. Il faut donc avoir ses deux pieds, au moins en partie (sur la pointe des pieds c’est donc valable) en contact avec le sol à l’intérieur du cercle de pétanque. Chose que nous avons détaillé à l’occasion de cet article :
Extrait du règlement : Article 6
Au milieu de ce long article de règlement concernant le cercle, il y a en gras une phrase importante pour le cas où vous ramasseriez le cercle avant la fin de la mène.
Dans tous les cas, le cercle est remis en place, même s’il n’avait pas été marqué, dans ce cas on fait au mieux. Et seulement les boules de l’équipe adverse restant en main sont à jouer. Les boules restant en main de l’équipe du fautif sont perdues.