Les 7 questions utiles pour bien poser son cercle à la pétanque

Poser le cercle n’est pas une action anodine. Tout d’abord parce qu’il faut que le cercle soit positionné de manière règlementaire. Mais aussi parce que cela peut revêtir une solution stratégique.

  • Où dois-je poser le cercle pour une nouvelle mène ?
  • C’est quoi, concrètement, un obstacle à plus d’un mètre du cercle ?
  • Est-ce que je peux reculer le cercle au fond du jeu ?
  • Et l’avancer, je peux ?
  • Je peux le nettoyer ?
  • Quel aspect stratégique peut revêtir la pose du cercle de jeu ?

Un cercle soit posé de manière règlementaire

Il faut poser le cercle à l’endroit où se situait le but à la condition que votre cercle soit posé de manière règlementaire :

  • Posé à un mètre minimum de tout obstacle.
  • Posé à 1,50 mètre minimum de tout autre cercle d’une autre partie en cours. Sinon, on se décale obligatoirement.
  • Posé à 1,50 mètre minimum de tout cochonnet d’une autre partie en cours. Sinon, on se décale obligatoirement.
  • En terrain tracé, il faut aussi que le cercle soit entièrement placé à l’intérieur de votre terrain attribué.

C’est quoi un obstacle ?

Doit être considéré comme obstacle : un mur, une barrière (encadrant le carré d’honneur par exemple), une planche arrêt de boule, un muret, un arbre, un lampadaire… En réalité, ce genre de choses doit être annoncé par l’arbitre si c’est litigieux, mais il faut retenir que tout élément qui empêche de balancer son bras accroupi ou debout doit être considéré comme un obstacle.

On ne peut pas reculer dans le fond du jeu !

Mode apparue il y a de trop nombreuses années maintenant. Non, vous ne devez pas ramasser le cercle et le jeter ou poser dans le fond du jeu. D’une part, parce que c’est interdit bien souvent, et d’autre part parce que ça réduit la diversité du jeu.

Vous devez, le poser autour du but.

Puis, vous pouvez reculer dans une certaine mesure.

Dans quel cas je peux reculer ?

Si je peux lancer le but à 10 mètres, je n’ai pas le droit de reculer, je joue depuis là où le but était située à la fin de la mène.

Si je veux hypothétiquement lancer le but à 10 mètres, il faut donc que le cercle soit à 10,50 de la ligne de perte. Et pour cela, on mesure le point de la ligne de perte la plus éloignée du cercle. Donc, si je suis à 8m de ce point, je peux reculer de 2 mètres et demi. Ce n’est pas obligatoire de reculer, mais je peux le faire si je ne pouvais jouer à 10m.

Je peux reculer en suivant la ligne de jeu de la mène précédente. Donc si on jouait en travers, je recule en travers aussi.

Si le lancé n’est pas bon, l’adversaire a encore le droit de reculer avant de poser le but, dans les conditions indiquées ci-dessus.

Et avancer, je peux ?

Non, jamais.

Je peux le nettoyer ?

Oui, le cercle peut être nettoyer entièrement, à l’intérieur bien évidemment.

Condition à retenir : il faut remettre du gravier, sable ou autre élément du terrain dans le cercle à la fin de la mène.

Parlons stratégie : oui elle existe lorsqu’on pose son cercle.

Poser le cercle n’est pas forcément un geste anodin. Il peut parfois être l’occasion de choix stratégique.

  1. Si vous cherchez à jouer relativement long, il faut reculer pour mettre toutes les chances de votre côté.
  2. Si vous avez effectué plusieurs mènes depuis cette zone, il peut être intéressant de changer le jeu.
  3. Et vous pouvez aussi faire déjouer le pointeur adverse. Vous êtes observateur, vous avez remarquez qu’il lançait systématiquement sa boule à X mètres du rond ou à mi-jeu. Alors, reculez pour que sa donne préférentielle tombe dans une zone désagréable pour lui.
  4. Inversement, reculez si cela peut permettre à votre pointeur d’avoir une zone propre qui lui correspond mieux.
  5. Et cela, de manière plus rare, peut aussi être vrai pour le tir à la rafle, si reculer permet d’éviter une zone caillouteuse en bout de jeu.
  6. Ne reculez pas si vous voulez jouer court ou si vous voulez être placé au plus proche de la ligne de perte pour tirer le cochonnet en cas de besoin.

Poser le cercle n’est pas toujours un geste anodin. Et puis, prendre le temps de le poser, c’est aussi prendre une grande bouffée d’oxygène avant de repartir dans une nouvelle mène stressante.

Bien évidemment, tous ces éléments sont aussi valables pour un cercle tracé au sol. la seule différence se situe sur le diamètre du cercle qui peut être entre 35 et 50 cm s’il est tracé alors qu’il mesure systématiquement 50 cm pour un cercle en plastique.

5/5 - (3 votes)

1 réflexion au sujet de « Les 7 questions utiles pour bien poser son cercle à la pétanque »

Laisser un commentaire