Comment reconnaître une boule de pétanque truquée ?

Les boules fadée ou la boule de pétanque truquée, c’est un sujet qui ne fait peut être pas couler beaucoup d’ancre mais qui pourtant anime les conversation entre pétanqueurs à la buvette ou pendant les parties lorsqu’un adversaire modeste ne tombe jamais mal. Mais savez-vous reconnaître une boule de pétanque truquée ?

Qu’est-ce qu’une boule truquée ?

Une boule de pétanque truquée est une boule qui a été modifiée après son usinage par le fabricant. Le règlement officiel indique qu’il est interdit d’ajouter du sable, du plomb, du mercure ou quoi que ce soit d’autre au sein de la boule.

Concrètement, une boule truquée est généralement modifiée avec ajout de mercure à l’intérieur ou même de gaz.

Pour se faire, il faut un matériel de pointe, peu facile d’accès, pour ne pas laisser trace du petit trou par lequel le tricheur est entré. Le mercure bien plaqué au sein de la boule va donner un avantage certain au joueur, et c’est bien pour cela que c’est interdit.

La boule truquée va

  • S’arrêter plus vite sur un terrain roulant
  • Maintenir une trajectoire bien droite malgré de léger dévers qui ferait dévier n’importe quelle autre boule.
  • D’écraser les cailloux de taille modeste là où une boule non truquée pâtirait de cette erreur de donnée.
  • Ramasser beaucoup plus au tir si le tireur est un peu court.
  • Permettre de réaliser plus de carreaux.
  • à la condition pour certain de ces points de bien lancer droit sa boule.

Ce genre de point doit vous mettre la puce à l’oreille, mais comment faire pour valider ses doutes ?

Comment être certain qu’une boule de pétanque est truquée ?

  • Lancez une boule de pétanque truquée au mercure sur une plaque d’égout et comparez avec une boule licite permet de facilement voir la différence de rebond.
  • Ou sinon, il faut un appareil officiel de contrôle.

Assiette de contrôle de boules

L’assiette consiste à laisser la boule glissée jusqu’à s’immobiliser, et si cela se produit trop vite, alors la boule est très certainement truquée. Auparavant, l’outil de contrôle était le rail. L’assiette n’est pas parfaite mais détecte mieux les boules fadées que ce rail ancestral.

La pesée

Une balance permet aussi de peser la boule et de confirmer le doute. Si le poids est au dessus du poids indiqué sur la boule, alors il y a clairement eu un ajout de matière, c’est imparable. Fiable à 100% ? Non… mais tout de même très intéressant comme contrôle de boules.

Ouvrir les boules ?

Le jury de la compétition doit alors saisir la triplette de boule. Elles seront ouvertes afin de valider la présence de mercure à l’intérieur.

Certains joueurs ont pu croire que des boules fadées au gaz les sauveraient en cas de contrôle. Mais la fédération peut parfois faire appel à l’utilisation d’un scanner, ce qui n’est pas donné, pour valider la présence du gaz à l’intérieur. Car bien entendu, si la boule était sciée en deux, alors le gaz s’échapperait et la preuve envolée.

Et des boules recuites, c’est quoi ?

Une boule recuite, c’est une boule dont la dureté a été modifiée, ramollie, ce qui procure donc un métal plus à même d’amortir les chocs. Et bien entendu, c’est interdit par le règlement officiel de la pétanque.

Pour recuire une boule, le joueur malhonnête la passe dans une fonderie ou dans un four de boulanger. Mais ne comptez pas sur moi pour vous donner le temps de cuisson ni la température adéquate.

Et il est assez facile de détecter une boule recuite avec l’habitude

 Recuire la boule réduit sa dureté sous les 110 kg/mm2. Et chaque choc va être encaissé par la boule de manière plus souple.

Irrémédiablement, après quelques semaines, quelques concours, la boule va devenir toute martelée. Des tonnes de petits plates peu perceptiles si on ne sait pas ce que l’on cherche. Mettez deux boules identiques au départ, participant aux mêmes concours et quelques semaines après la modification il aura une différence visible.

A noter également que ce genre de tricherie se voit plus souvent sur des boules de pétanque en acier carbone que sur des boules de pétanque en acier inoxydable.

Il y aurait tellement à dire sur cette tricherie. Ceux qui s’y risquent, risquent gros justement, mais surtout on peut se demander quelle satisfaction en tirer, un autre débat certainement.

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire