Comment nettoyer des boules rouillées ?

Les anciennes boules en acier carbone étaient très sujettes à la corrosion. Il n’était pas rare de les retrouver couvertes de rouille avant de les prendre pour se rendre à un concours ou pour une partie au fond du jardin. Désormais, les boules de compétition de fabrication européenne sont bien plus armées pour éviter la rouille, même les boules en acier carbone, mais cela se produit tout de même selon votre usage, surtout selon leur stockage, et l’acidité des mains qui les manipule en cas de transpiration.

Comment nettoyer ses boules de pétanque pour éviter la rouille, ou pour retirer la rouille ?

Décaper ses boules pour retirer la rouille

Certains joueurs aiment avoir des boules rouillées, mais celles-ci verront leur couche de rouille s’en aller à l’usage, alors autant les nettoyer avant le concours. De plus, la tenue en main va évoluer entre une boule rouillée lors de la première partie et une boule utilisée toute la journée.

Dérouiller vos boules avec du papier de verre

Il vaut donc mieux les décaper avec du papier de verre avant de les prendre pour jouer. Nettoyez-les avec de l’eau savonneuse ou un spray vendu par les fabricants de boules, puis séchez en les essuyant avec un chiffon doux.

Conseils d’entretien de vos boules de pétanque

Le stockage est la première des précautions. Ne laissez pas votre triplette de boules de pétanque dans votre garage, votre coffre de voiture ou tout endroit confronté aux variations importantes de température et à l’humidité. Sinon vous risquez de voir la corrosion faire son effet. Préférez un endroit sec.

Un entretien idéal consiste à nettoyer ses boules après chaque journée d’utilisation. Nettoyez vos boules à l’eau et avec du savon de Marseille, puis séchez bien ces boules avec un chiffon propre.

En compétition, nous vous encourageons aussi à passer vos boules sous l’eau après chaque partie.

Spray WD40

Plusieurs fabricants conseillent l’usage d’un spray de type WD40. C’est une bonne idée car ce type de nettoyant va se glisser sous le goudron, sous les traces de graisses, de toute saleté sans aucun agent corrosif, donc sans provoquer de risque de rouille.

Le spray Obut annonce aussi préserver les boules du risque de corrosion, mais il faut bien les nettoyer avant d’appliquer le spray.

Si la rouille vous fait horreur, il y a l’inox

Rappel comme une évidence, l’acier au carbone est un alliage qui s’oxyde. C’est donc le cas des boules de pétanque en acier carbone.

Pour être certain de ne pas retrouvez vos boules recouvertes de rouilles après quelques semaines sans jouer, vous pouvez vous tourner vers les boules inox, c’est à dire des boules en acier inoxydable.

En résumé, pour jouer à la pétanque sans avoir les mains pleines de rouille !

  • On ne stocke pas ses boules dans un endroit humide, ou soumis aux grandes variations de température, sinon il faudra du papier de verre pour les décaper.
  • On rince ses boules sous l’eau entre chaque partie en compétition.
  • On oubliera pas son chiffon sur les concours
  • On nettoie ses boules avec de l’eau et du savon de Marseille avant de les essuyer pour les ranger bien sèches.
  • On assure le coup avec un spray si besoin, avant de les ranger au sec.
  • Ou bien… on oublie l’acier carbone pour son prochain achat de boules de pétanque !

Et vous, vous avez des recettes de grands mères pour nettoyer vos boules ?

Nos lecteurs nous donnent leurs solutions maison pour nettoyer leurs boules, surtout quand elles sont comme sur la photo pleines de rouille.

Christian nous conseille, en cas de boules toutes rouilles, de les plonger 5 jours dans le vinaigre blanc, puis frottée à la paille de fer. Et vous aurez des boules comme neuves.

Un autre lecteur nous conseille le jus de citron qui serait très bon pour le nettoyage des boules.

Et si justement vous les frottiez avec un mélange de vinaigre blanc et de jus de citron, vous en pensez quoi ?

5/5 - (6 votes)

3 réflexions au sujet de “Comment nettoyer des boules rouillées ?”

  1. Bonjour..
    j’en avais comme sur la photo. Je les ai mises 5 jours dans le vinaigre blanc, puis frottée à la paille de fer. Elles sont comme neuves.

  2. le problème du papier de verre, c’est qu’il risque de créer des micros rayures et il sera après plus difficile de les ravoir si la rouille revient

Laisser un commentaire