C’est à qui de mesurer le point ? Pas si simple !

Voilà une question qui peut entrainer des désaccords. Tout le monde n’est pas très adroit pour mesurer à la pétanque, c’est un fait et la nature ne nous mets pas tous sur un pied d’égalité. En revanche, il existe tout de même une règle permettant de savoir à quelle équipe revient la responsabilité de mesurer un point en cas de désaccord au premier coup d’oeil.

Le dernier qui a joué mesure, règle inamovible ?

Fort heureusement, beaucoup de joueuses et joueurs voient la propriété du point sans avoir besoin de sortir le mètre. Et dans ce cas, cela se passe très bien si tout le monde est d’accord. Mais en cas de désaccord ou de doute, il faut mesurer.

Voici ce qu’il faut retenir :

  • En cours de mène, l’équipe qui a joué en dernier doit mesurer pour faire valoir le point. L’autre équipe peut mesurer après elle pour vérifier si elle le juge nécessaire.
  • La mesure se fait avec un mètre pour la pétanque, voire une tirette ou un autre instrument si vous en avez et que le besoin se fait sentir.
  • Si une équipe bouge le but ou une boule, le point est perdu.
  • En cas de désaccord, on appelle l’arbitre, et sa décision est sans appel.
  • Il faut toujours mesurer avant d’appeler l’arbitre, sauf si c’est filmé pour la TV, ce qui concerne très très peu de cas.

En fin de mène, il est de coutume de demander à l’équipe qui réclame les points de sortir le mètre et de mesurer, mais en réalité, c’est bien à la dernière équipe qui a joué qu’il incombe de mesurer.

Rappel du règlement sur la mesure des points

L’article 26 du règlement de la pétanque porte sur la mesure des points.

La mesure d’un point incombe au joueur qui a joué le dernier ou à l’un de ses coéquipiers. Les adversaires ont toujours le droit de mesurer après l’un de ces joueurs. Les mesures doivent être effectuées avec des instruments appropriés, chaque équipe devant en posséder un. Il est notamment interdit d’effectuer des mesures avec les pieds. Le joueur ne respectant pas cette prescription encourt les sanctions prévues à l’article 35. Quel que soit le rang des boules à mesurer, et le moment de la mène, un arbitre peut être consulté et sa décision est sans appel. Les joueurs doivent se tenir à au moins deux mètres de lui quand il effectue une mesure. Cependant sur décision du comité d’organisation, notamment en cas de parties télévisées, il peut être décidé que seul un arbitre sera habilité à mesurer.

Il faut aussi savoir que pendant la mesure d’un point par un joueur, ou l’arbitre, le temps de jeu est arrêté et donc la minute reprend ensuite.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire