Quand commence la minute et quand fini la minute à la pétanque ?

Voici un point de règlement simple, et pour lequel il y a tant de choses à dire. Le règlement de la pétanque prévoit une minute maximum pour jouer chaque boule.

Quand commence la minute pour jouer votre boule ?

Pour compter les soixante secondes, il faut un point de départ.

Dès que la dernière boule jouée est arrêtée

Lorsque votre adversaire vient de jouer et prend le point, votre minute pour jouer débute dès que sa boule est arrêtée, immobilisée. Il faut donc être attentif.

Et, si ce n’est pas un adversaire mais un partenaire, c’est la même chose. Dès que la boule est arrêtée, une nouvelle minute pour jouer recommence à zéro.

Ou après que votre adversaire ait mesuré le point

Mais parfois, la reprise n’était pas flagrante et il faut mesurer. Après mesure, votre adversaire a finalement repris le point, c’est donc à cet instant où la reprise est validée que débute votre temps imparti pour jouer votre boule.

Et pour le début de la mène ?

Dès que le but est arrêté, et mesuré en faisant les pas ou à l’aide d’un mètre ou après appel et mesure de l’arbitre, la minute pour jouer la première boule débute.

Et avant cela encore, il fallait lancer le but. Là aussi, vous disposiez d’une minute pour lancer le but.

Carton jaune collectif

La sanction est un carton jaune collectif, rappelons-le, en cas de dépassement du temps imparti une première fois. Lire cet autre article pour plus de détails sur le carton collectif.

Article du Règlement sur le temps autorisé pour jouer

Voici l’intégralité de l’article dédié au temps pour jouer.

Dès que le but est lancé, tout joueur dispose d’une durée maximale d’une minute pour lancer sa boule. Ce délai court dès l’arrêt du but ou de la boule jouée précédemment ou, s’il a fallu effectuer la mesure d’un point, dès que cette dernière a été réalisée.

Ces mêmes prescriptions s’appliquent pour le lancer du but.

Tout joueur ne respectant pas ce délai, encourt les sanctions prévues à l’article 35.

Article 21 – Temps autorisé pour jouer

Un autre article évoque le temps également, pour le lancé du but, il s’agit de la fin de l’article 7 sur les distances règlementaires pour le lancer du but.

… L’équipe qui a gagné le droit de lancer le but dispose d’une durée maximale d’une minute.

Extrait de l’article 7 du règlement de la FIPJP

Ce même article 7 précise également que si le but doit être posé, alors il faut le faire immédiatement. Mais dans la pratique, le joueur peut retourner au cercle, visualiser le jeu rapidement et venir le poser, donc un peu moins vite que ce que suggère le mot « immédiatement ».

On ne compte pas la mesure d’un point dans le temps imparti

C’est bien précisé dans le règlement, le temps pris pour mesurer ne compte pas. Le chronomètre est donc virtuellement arrêté pendant que le ou les joueurs mesurent, et tombent d’accord sur l’attribution du point.

Mais attention, si une équipe réfléchie par exemple 30 secondes, puis décide de mesurer « pour avoir le cœur net sur la paternité du point », alors il ne lui reste plus que 30 secondes pour jouer une fois ce point confirmé.

Mesurer : une stratégie gagner du temps

Mesurer est ainsi souvent une stratégie pour gagner du temps, une petite ruse qu’on acquiert avec l’expérience. Pendant qu’un des joueurs mesure « par acquis de conscience », les deux autres membres de la triplette peuvent discuter ou se concentrer sur le coup délicat ou le tir important qui s’annonce. C’est une situation courante.

Et ce, même de nos jours, alors que le chronomètre ne repart pas à zéro.

Autrefois, c’était plus flagrant, car le chronomètre s’arrêtait pour la mesure et repartait à zéro pour une minute une fois le point attribué sans aucun doute. Les joueurs plus roublards pouvaient donc discuter 30 secondes, faire mine d’avoir un doute sur le point, mesurer ou faire mesurer par l’arbitre, puis bénéficier de nouveau d’une minute pour jouer.

Aujourd’hui, la ruse de la mesure ne permet pas de remettre le chrono à zéro, mais elle permet tout de même de respirer un minimum, voir bien plus si l’arbitre est appelé pour vérifier. Cette évolution du règlement au 21ème siècle reste tout de même largement positive, ne dénaturant pas le jeu, tout en évitant les abus.

5/5 - (2 votes)