L’art de la mesure : Comment bien mesurer avec un mètre à la pétanque ?

Le règlement de la pétanque interdit aux joueurs de mesurer avec les pieds. Il prévoit également, article 26, que chaque équipe dispose des instruments de mesure pour connaître précisément entre boules et petit. A fortiori, chaque arbitre devra avoir son mètre, son décamètre et les outils plus spécifiques que sont la tirette et le compas.

Contrairement aux buts et boules de pétanque, il n’y a pas d’outils de mesures homologués. Alors, attardons-nous sur la bonne manière de mesurer puis sur le choix des accessoires du pétanqueur et outils de l’arbitre de pétanque FFPJP.

Bien tenir son mètre

Evidemment, le bout du mettre part de la boule, pas du but comme nous le voyons parfois. Mon dieu.

Centre de la boule et mesure à l’entrée du but

Cela paraîtra évident aux pétanqueurs et arbitres aguerris mais il est nécessaire de le rappeler. Il faut mettre le bout métallique côté boule et garder le mettre en main à dérouler en direction du but. Inutile alors de vous expliquer pourquoi les mètres aimanté ne sont vraiment pas une bonne idée.

Pour avoir une mesure efficace, il faudra bien mettre le bout au milieu de la boule, ou plus exactement au plus proche. Si le bout est légèrement en bas de la boule vous aller « gagner ou perdre » un ou deux millimètres précieux.

De l’autre côté, il faut se tenir au dessus du but. Une fois que vous avez bien pris vos marques, vous aller poser le bout sur la boule et regarder la graduation du mètre à l’entrée du but. Essayer d’avoir les yeux bien au dessus du but afin de ne pas avoir un jugement biaisé par la perspective.

Sauf si le point était flagrant à déterminer, au delà de 70 cm il est quasi obligatoire d’être à deux pour bien tenir le mettre.

Pourquoi ne pas mesurer à l’aplomb (à peu près et contraire à la règle)

Mesurer à l’entrée du but est fortement conseillé. En effet, d’une part, mesurer à l’aplomb consiste à juger la de manière subjective du centre du but. Si cela se joue au millimètre, vous ne pourrez avoir un avis fiable.

D’autre part, cela est contraire à la règle. On cherche à savoir quelle est la boule la plus proche du but, pas à savoir quelle est la boule la plus proche du centre du but. Et le but ne pouvant être parfaitement rond tout au long de sa vie, du fait des déformations par les chocs mais aussi par les morceaux de peinture abimés, il serait erroné de vouloir mesurer à l’aplomb.

C’est bien à l’entrée du but qu’il faut mesurer les boules, seule cette mesure compte !

Bien choisir son mètre indispensable pour les joueurs

Pour les joueurs, il est conseillé d’avoir un double mètre.  Rigide pour être bien tendu lorsqu’il est déroulé, car un mètre trop souple sera bien souvent en position légèrement courbée va nuire à votre jugement. Il ne devra pas non plus être trop large. En effet, certains 5 mètres vont faire 2cm de large et ne vous permettront pas d’être à l’aise pour mesurer précisément. Et puis, chose évidente, vérifier bien que l’extrémité n’est pas aimanté et prévu pour des artisans, sinon vous courrez à la catastrophe lors de la première mesure.

Mètre Geologic de chez Decathlon pour mesurer efficacement entre joueurs de pétanque.
Mètre Geologic de chez Decathlon pour mesurer efficacement entre joueurs de pétanque.

Mesurer 3, 5 ou 10 mètres

Vous trouverez aussi des mètres de 3 ou 5 mètres, utiles sur de grandes distances. Et pour mesurer la longueur du but, vous avez le décamètre. Il est conseillé de prendre de préférence un double décamètre, qui prendra autant de place, mais pourra aussi servir en cas de déplacement du but à longue distance ou pour la pratique du jeu provençal.

Ces outils sont plus indispensables à l’arbitre. Tout comme la tirette qui est l’outil de mesure avec précision, l’outil de prédilection de l’arbitre.

Avec une tirette pétanque

La tirette reste à ce jour le meilleur outil de mesure de précision.

L’accessoire de base de l’arbitre

C’est l’accessoire indispensable à l’arbitre mais les joueurs peuvent aussi en avoir une s’ils en maîtrisent l’usage. La tirette permet de mesurer jusqu’à un mètre du but, entièrement déployée. Vous aller cette fois vous aider d’une pige qui devra passer au plus proche du cochonnet.

Bien tenir sa tirette de pétanque

Là aussi, vous aller devoir poser votre tirette sur la boule, absolument au centre de la boule pour être placé au plus proche du but.

Vous allez pousser votre pige en étant certain de ne pas l’avoir trop poussée, puis vous descendez pour voir si vous passez loin du but. Il y a de l’espace, alors vous remontez votre pige, vous l’allongée légèrement, et vous redescendez doucement après avoir bien pris soin de positionner l’extrémité au centre de la boule. Quand vous estimez être passé assez proche du but, alors vous passez à l’autre boule et vous comparez. Si la seconde boule voit la pige de la tirette toucher le but, alors elle a le point. Sinon, si votre avis n’est pas encore certain, vous ajustez en vous y reprenant à deux fois s’il le faut.

Et le compas ? c’est avant tout pour les arbitres

L’accessoire 4 en 1 d’Obut peut servir de compas et pourra dépanner, pour les joueurs qui pourront aussi s’en servir principalement en tant que mètre. L’arbitre doit lui avoir un compas dédié à ce genre de mesure particulière.

Aucun produit trouvé.

Nous proposons ici les outils indispensables pour arbitrer à la pétanque.

N’oubliez pas que le joueur doit mesurer, en cas de désaccord à première vue avec l’adversaire, avant de faire appel à un représentant du corps arbitral. Alors, renseignez-vous, ces produits sont généralement en stock sur le web pour une livraison rapide. Avoir un bon mètre devrait être la base de tout joueur qui respecte son sport ou son loisir.

5/5 - (13 votes)