Si vous débutez en tant qu’arbitre, il vous faut du matériel d’arbitrage. Voici les indispensables pour arbitre une compétition officielle de pétanque. Bien sure, il y a aussi le règlement de la pétanque à connaître, on compte sur vous pour le maitriser mais l’avoir sur soit reste une chose à prévoir, car cela ne fait jamais de mal de vérifier. Mais revenons au matériel.
Une bonne tirette
Évitez les tirettes en bois ou en plastique. La bonne tirette est en métal.
Un bon double décamètre
Il n’est pas nécessaire d’investir outre mesure dans un double décamètre. Celui en plastique de chez Décathlon fera largement l’affaire.
Quelques soit votre décamètre, il vous faudra faire attention, surtout sur terrain humide, à ne pas ramasser de la terre lorsque vous le rembobiner au risque de le rendre inutilisable.
Compas et cales pour mesures fines
Pour des points trop proches du cochonnet, la tirette ne passera pas. L’arbitre utilisera alors généralement un compas. Le compas de pétanque peut aussi permettre de mesurer en zone restreinte sans devoir nécessairement enlever les boules gênantes.
Et si jamais vous avez des boules très proches du but, alors des cales ou des lamelles, vous permettront de mettre en évidence le point avec des outils plus qu’avec le simple œil de l’arbitre.
Autres accessoires
L’arbitre aura aussi besoin d’un sifflet, essentiellement pour marquer le lancement ou la reprise d’un concours. Et les cartons, jaune, orange et rouge (qu’on vous donne lorsque vous êtes reçus à l’examen).
Autre élément auquel on ne pense pas forcément. Il vous faudra, en tant qu’arbitre, de quoi poser votre genou au sol. Si certains y arrivent très bien sans cela, il faut tout de même bien avouer que poser son genou au sol est d’une aide précieuse pour mesurer précisément.