La mesure avec un mètre à la pétanque est un geste qui fait partie intégrante du B.A.-ba du pétanqueur. Mais lorsque boules et cochonnets à mesurer sont bien trop proches pour y passer un mètre, ou une tirette, l’outil suivant sur la liste est le compas. Le compas est un outil indispensable dans la sacoche de tout arbitre officiel de pétanque.
Le compas pétanque officiel
La marque MS pétanque propose un très bon compas de pétanque conforme aux attentes de la FFPJP.
Ce compas MS Pétanque est en acier, avec molette réglable pour ajuster votre mesure avec précision.
Il permet de mesurer jusqu’à 14 cm.
Selon MS, la plus petite mesure possible est de 1 cm, mais compter un peu plus.
17 € : Dernier prix constaté au 2 mars 2024 : 17 €
Le compas simple mais efficace
S’éloigner des boutiques spécialisées permet parfois d’avoir de bons produits premier prix, c’est le cas pour ce compas dédié au palet.
Ce qu’on attend d’un compas de pétanque, c’est de la maniabilité, et de la précision en tant qu’arbitre, ou simple joueur souhaitant mesurer.
Seulement 50 grammes, en laiton, très fin, avec des bouts légèrement recourbés pour pointer sur la boule.
Pas cher (quelques euros), pratique et permettant une vraie précision à la mesure, nous recommandons ce compas qui n’est pourtant pas dédié à la pétanque départ. Vous trouvez ce genre de palet dans certains magasins proposant le nécessaire au palet vendéen ou palet breton. Il était disponible sur Amazon il y a peu, mais plus actuellement. Nous ne manquerons pas de l’ajouter quand il reviendra.
Le compas permet de mesurer sur de courtes distances ou de contourner une boule sans l’enlever (voir article 25 du règlement). Si les boules sont vraiment bien trop proches du but, alors il existe des petites cales à additionner pour départager le point.
Dans la panoplie de l’arbitre de pétanque ou du joueur aimant mesurer, vous aurez aussi le mètre, la tirette et le décamètre.