Deux mènes de gagne folles pour devenir champions de France mixte

Ce week end, vous avez pu suivre les championnats de France doublette mixte à Saint Flour où le titre est revenu à Camille Max et Frédéric Machnik. Un titre mérité sur l’ensemble de leur parcours, et même sur la demi-finale comme sur la finale. Et pourtant, ils ont bénéficié de deux dernières mènes incroyables en finale et déjà en demi-finales pour devenir champions de France doublette mixte 2024.

Deux contres qui permettent de faire 13 lors de la dernière mène en demi-finale

En demi-finale, la doublette de Moselle mène 10 à 9 face à Emma Picart et Steeven Chapeland. Ce dernier manque un tir et laisse sa partenaire 2 boules à 2 face à Frédéric Machnik.

Emma Picart fait une très belle reprise. Frédéric Machnik tire, juste devant la boule et frappe proprement mais la boule contre au but franchement. Ce dernier vient ricocher 2m50 plus loin contre une boule de son équipe avant de revenir un peu en arrière, ce qui lui donne deux points au sol.

Emma Picart rejoue et laisse donc un tir à deux au Mosellan. C’est Carreau ou palet gagné, mais il en sera autrement. Machnik réalise une belle frappe plein fer et sa boule vient exploser une autre boule en fond de jeu qui n’était pas du tout en ligne. Et là, ce ne sont plus deux mais trois points au sol. 10 et 3 qui font 13, 13 à 9 pour la doublette Max – Machnik. C’est ce qu’on appelle une mène où la réussite vous sourit.

Un tir à la gagne en finale qui passe par une caresse sur une boule perdue

En finale, il y a 10 partout et Frédéric Machnik fait le carreau qui doit permettre de gagner, mais Camille Max manque la gagne au point, ce qui nous amène à 12 à 10, seulement. La mène qui suit va laissé des frustrations à Fabienne Chapus et Dylan Carteyrade de la Lozère.

Frédérick Machnik défend une boule devant très moyenne, et réalise un carreau. Suite à la perte de la troisième boule de Fabienne Chapus, son jeune partenaire se rate complètement et rentre un nouveau point adversaire, sa boule à lui restant loin devant sur le côté gauche hors jeu. Puis, il laisse finalement 3 boules en main pour tirer à la gagne à ses adversaires.

Un première chance pour Frédéric Machnik qui manque, juste un peu long. On ne s’y attendait pas tellement le joueur s’était montré solide les minutes précédentes.

Deux boules à Camille Max qui croit bien rattrapper son loupé de la mène précédente en réalisant un bon lancer, mais c’est juste devant et très légèrement pas droit. Son partenaire y a cru.

Il reste une dernière chance. Ce tir est alors moins maitrisé… la joueuse est très courte, et à gauche… là où le jeune avait vu échouer sa première boule de point. L’oreille de cette dernière remets la boule de tir dans la bonne trajectoire et c’est frappé !

Voilà un tir très chanceux qui donne la victoire, le titre de champions de France doublette mixte 2024, et récompense un week end de très haut niveau pour Camille Max et Frédéric Machnik. Leurs adversaires risquent de ruminer ce tir pendant longtemps… mais il auraient aussi pu mieux négocier cette dernière mène qui leur tendait les bras pourtant.

Ces deux dernières mènes montrent premièrement que la pétanque est fait de réussites. Parfois méritées. Mais aussi à quel point la pétanque peut jouer sur les nerfs et faire manquer les plus grands champions dans les moments décisifs.

Encore bravo pour ce titre. Résultats complets du championnat de France doublette mixte 2024 à Saint Flour.

5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire