Coup de gueule de la FIPJP : reprend-elle les arbitres français ?

La question est posée. La fédération internationale a publié sur son site un article complet de reproches à certains arbitres ou fédérations dénaturant le règlement par leurs propres interprétations et consignes. Aucun arbitre n’est cité.

L’article aborde ces points de règlements

L’article précise aussi une maladresse de la part de la FIPJP, par le mot »immédiatement » lorsqu’il s’agit de poser le but. Ce mot devrait disparaitre lors d’une prochaine mise à jour du règlement en 2025.

Un carton vert va apparaître aussi, mais pour un temps de coaching sur les compétitions internationales. Une manière de clarifier le temps accordé aux coachs, et donc de mieux faire respecter la minute le reste de la partie.

Rappel de l’article relatif aux sanctions et cartons

Pour non observation des règles pendant une partie, les joueurs encourent les sanctions suivantes :

  1. Avertissement officiel qui est marqué officiellement par la présentation par un arbitre d’un carton jaune au fautif. Néanmoins un carton jaune pour dépassement du temps est infligé à l’ensemble des joueurs de l’équipe fautive. Si l’un de ces joueurs a déjà un carton jaune il lui sera infligé la suppression d’une boule pour la mène en cours ou pour la mène suivante s’il n’a plus de boule à jouer.
  2. Annulation de la boule jouée ou à jouer qui est marquée officiellement par la présentation par un arbitre d’un carton orange au fautif.
  3. Exclusion du joueur fautif pour la partie qui est marquée officiellement par la présentation par un arbitre d’un carton rouge au fautif.
  4. Disqualification de l’équipe fautive.
  5. Disqualification des deux équipes en cas de connivence. L’avertissement étant une sanction il ne peut être donné qu’après constatation d’une infraction. Ne peut donc être considéré comme un avertissement officiel l’information donnée aux joueurs en début de compétition ou de partie qu’ils doivent respecter le règlement.
Article 35 du règlement de la pétanque

Article complet sur le site de la FIPJP

Lien vers l’article complet : https://fipjp.org/index.php/fr/?view=article&id=578:reglement-de-jeu-interpretations-fantaisistes

Le carton jaune collectif est le seul carton collectif à la pétanque
apparition d'un carton vert à la pétanque
5/5 - (2 votes)

2 réflexions au sujet de “Coup de gueule de la FIPJP : reprend-elle les arbitres français ?”

  1. si le but n est pas lancé à distance réglementaire, l équipe adverse le dépose à la main ou doit elle aller au cercle pour le relancer?

  2. Bonjour, alors oui sur ce point la FIPJP précise dans l’article que le mot « immédiatement » est maladroit, car le règlement prévoit par ailleurs qu’il est possible de reculer le cercle avant de le poser, si le but ne pouvait être posé à toutes distances règlementaires, donc 10 mètres.
    En conclusion, la FIPJP donne raison aux arbitres de ne pas appliquer le mot « immédiatement », les joueurs peuvent donc aller au cercle.
    Il est très très probable que le prochain règlement de jeu en 2025 donnera un temps à respecter, par exemple 30 secondes ou une minute, pour poser le but.

Les commentaires sont fermés.