Il y a un an, nous vous expliquions, avec stupeur, que la fédération internationale avait modifié le règlement du jeu provençal en imposant le lancer de chaque boule en moins d’une minute. Décision surprenant, sans véritable concertation, alors que seule la France pratique le jeu provençal réellement. En 2023, la pratique n’avait finalement pas changé, les arbitres se montrant jusqu’à la minute trente. Mais cette situation ne pouvait durer, et la FFPJP a trouvé un point d’entente avec son homologue internationale garante des règles du jeu (aussi bien pétanque que jeu provençal).
Nouvelle version du règlement du jeu provençal
Il y a donc une nouvelle version du règlement du Jeu Provençal qui sera appliquée sur tout le territoire dès 2024. Tous les articles concernés par le temps de jeu d’une boule ou le lancer du but ont été changé.
Mise à a jour de l’article 21 : Temps autorisé pour jouer
C’est donc en premier lieu l’article 21 sur le temps règlementaire autorisé pour jouer chaque boule qui est modifié.
Dès que le but est lancé, tout joueur dispose d’une durée maximale d’une minute quinze pour lancer sa boule. Ce délai court dès l’arrêt du but ou de la boule jouée précédemment, ou s’il a fallu effectuer la mesure d’un point, dès que cette dernière a été réalisée.
Ces mêmes prescriptions s’appliquent pour le lancer du but, c’est-à-dire 1 minute 15 secondes pour les 2 lancers.
Tout joueur ne respectant pas ce délai, encourt les sanctions prévues à l’article 35.
Article 21 au complet du règlement du Jeu Provençal 2024
Mais aussi des articles 7 et 32
Article 7 sur les distances règlementaires de lancer du but
Le temps maximal pour effectuer ces deux jets est d’une minute quinze. L’équipe qui a gagné le droit de le poser après les jets infructueux de son adversaire doit le faire immédiatement après recul éventuel du cercle.
Extrait de l’article 7 du règlement du Jeu provençal 2024
Article 32 sur les pénalités et absences des joueurs
Aucun joueur ne peut s’absenter d’une partie ou quitter les terrains de jeu sans autorisation de l’arbitre. En tout état de cause, cette sortie n’interrompt ni le déroulement de la partie, ni l’obligation pour ses partenaires de jouer leurs boules dans la minute quinze impartie.
Extrait de l’article 32 du règlement du Jeu provençal 2024
Une minute et quinze secondes pour jouer, cette nouvelle règle 2024 semble déjà plus raisonnable, même si cela passe plus vite qu’on ne le croit.