A la pétanque, une mutation est obligatoire pour changer de club, mais lorsque le règlement parle de joueur muté, il s’agit d’un joueur qui a changé de département, et qui joue donc là dans sa première année post mutation. Dès l’année suivante, s’il ne rechange pas de département, il n’est plus considéré comme joueur muté.
Un joueur qui change de club en restant dans le même département, aura certes fait une mutation, mais on ne le comptera jamais comme un joueur muté.
Restriction pour les joueurs mutés
L’article 26 du règlement administratif et sportif FFPJP est très clair sur les joueurs mutés externes. Deux joueurs mutés ne peuvent pas jouer dans la même équipe en championnat et dans une équipe de club. Le règlement fédéral interdit donc la présence de deux joueurs mutés :
- En coupe de France des clubs
- En championnat des clubs départemental, régional ou national
- En championnat départemental, régional, ou de France, en senior et vétéran (doublette, triplette, masculin ou féminin ou mixte)
Le logiciel Gestion Concours ne laissera pas passer deux joueurs mutés
Le principe est apparu au cours des années 90. Autrefois, il était obligatoire de jouer dans son département de résidence, puis cette barrière a sauté. Il a fallu limiter les changements massifs et brutaux de joueurs d’un département à un autre, surtout pour des régions propices à cela, d’où la restriction pour les joueurs mutés d’un département vers un autre. Evidement, il y a une source de recettes pour les comités, longtemps justifiée par la gestion des dossiers.
Autrefois, les joueurs mutés étaient identifiés par un cachet différent sur la licence, avec un gros M par exemple sur les licences plastifiées apparues au milieu des années 90 (ou les licences papiers sous protection plastique qui pouvaient durer plusieurs années). Aujourd’hui, avec la licence carte à puce, il est bien plus simple de surveiller les irrégularités puisque le logiciel fédéral ne laissera pas deux joueurs mutés jouer ensemble.
Mais, en coupe de France ou en championnat des clubs, il est possible que cela arrive, tant que cela se passe sur des feuilles de match en papier. Mais normalement, le contrôle des joueurs effectué par le comité de pilotage aboutira a une sanction administrative, généralement le match perdu sur tapis vert.
Bonjour,
Merci pour ce présent règlement.