Comment faire si le but n’est plus visible ?

Voici une question simple qui cache plusieurs cas différents, avec certains points qui s’adressent aux débutants et qui feront sourire l’arbitre ou le joueur régulier, mais qui méritent d’être expliqués.

Evidément, si une boule est devant le but, on ne le voit plus, mais cela n’a rien avoir avec le règlement sur la visibilité du but depuis le cercle.

Le but se déplace derrière un poteau ou un arbre

Si au cours d’une mène, une boule cache le but, la mène reste valable, c’est évident, mais comment cela se passe-t-il si le but est déplacé derrière un poteau ou derrière un arbre par exemple ?

Comme le montre les deux extraits du règlement de la pétanque ci-dessous, la règle est la même au lancer eu but et en cours de mène si ce dernier vient à se déplacer par l’effet d’une boule jouée.

Le joueur se place dans le cercle, les deux pieds à l’intérieur du cercle mais aux bords sur la gauche et la droite, et se tient droit. S’il ne voit pas le but, il est nul. Cela est à appliquer ainsi même si cela ne concerne qu’un seul joueur, plus petit que les autres par exemple. Ou bien si l’arbitre, lui, ne le voit pas.

Pour que le but lancé par un joueur soit valable, il faut : …. Qu’il soit visible du joueur dont les pieds sont placés aux extrémités intérieures du cercle et dont le corps est absolument droit. En cas de contestation sur ce point, un arbitre décide sans appel si le but est visible.

Extrait de l’article 7 du règlement

Le but est nul dans les sept cas suivants : … Quand, se trouvant en terrain autorisé, le but déplacé n’est pas visible du cercle, dans les conditions prévues à l’article 7. Toutefois, le but masqué par une boule n’est pas nul. Un arbitre est autorisé à enlever momentanément une boule pour constater si le but est visible.

Extrait de l’article 9 du règlement

Et donc, derrière un arbitre ou un poteau, c’est évident, le but ne sera pas visible, donc nul.

Le but se est caché par une feuille

Si une feuille vient devant le but, cela ne change rien à la mène, mais il faut l’enlever, et le jeu continue.

Si, au cours d’une mène, le but est inopinément masqué par une feuille d’arbre ou un morceau de papier, ces objets sont enlevés.

Extrait de l’article 12 du règlement de jeu.

Il n’est plus visible non plus sous un tas de feuille ou un trou profond

Attention, s’il s’agit d’une feuille, on la retire. Mais si on tire ou pousse le but sous un tas de feuilles, il n’est pas question de les enlever. Alors le but est nul est donc la mène s’arrête.

De même, si le but est déplacé dans un trou assez profond pour rendre le but invisible depuis le cercle, il est nul !

Cela peut aussi prendre la forme d’une grosse racine d’un arbre au bord du terrain derrière laquelle le cochonnet viendrait se cacher. Ce genre de chose arrive encore régulièrement en terrain libre.

Il est tiré et vous ne le retrouvez plus ?

Parfois, le but est tiré et vous ne le retrouvez plus. Il est donc difficile de mesurer s’il est à moins de 20 mètres ou bien s’il est visible depuis le cercle de jeu. Dans ces cas là, la recherche est limitée à 5 minutes. Au delà, il est nul.

5/5 - (3 votes)

1 réflexion au sujet de « Comment faire si le but n’est plus visible ? »

  1. Règlement fantaisiste que j’ai repris en totalité.
    avec des règles claires, nettes et précises.
    Je me tiens à disposition pour transmissions
    éventuelles

Les commentaires sont fermés.