Événements Pétanque internationaux à venir en 2023

Vous venez de vivre les championnats du monde à Cotonou et les championnats d’Europe à Albertville, et vous pensiez que la saison internationale était terminée, et bien non car il reste plusieurs échéances pour les espoirs à Monaco et les féminines à Bangkok. La France sera représentée et veut tout gagner !

Les championnats d’Europe espoirs en octobre à Monaco

Monaco va accueillir les championnats d’Europe du 12 au 15 octobre 2023. Il s’agit des championnat en triplette pour les jeunes hommes et les jeunes femmes, mais aussi de championnats de tir de précision dans les deux catégories.

Français et Espagnols ont deux titres à défendre

La précédente édition s’est tenue à Palma de Majorque en Espagne en 2022.

  • En triplette, la France a remporté le titre en féminin (Manon Pruvot, Alexia Pinto, Camille Agrinier, Chloé Roux) et en masculin (Adrien Delahaye, Flavien Sauvage, Samuel Lamare, Mayron Baudino).
  • En tir de précision, l’Espagne a remporté le titre en féminin (Maria Artacho Sánchez) et en masculin (Jesus Escacho).
Jesus Escacho : tireur espagnol au tir de précision

L’équipe de France féminine U23 sera représentée par Manon Pruvot, Maëlle Piquard, Océanne Bodenghiem et Camille Agrinier, cette dernière tentera de faire mieux que l’an passée au tir de précision où elle fut vice-championne d’Europe.

L’équipe de France masculine U23 sera représentée par Mayron Baudino, Adrien Delahaye, Bastien Hyvon et Flavien Sauvage, ce dernier disputant le Tir de Précision également.

16 pays sont représentés chez les garçons, et 10 chez les filles.

Et aussi la coupe d’Europe des clubs en novembre

La confédération européenne a aussi à son calendrier la coupe d’Europe des clubs, remportée l’an passée par Arlanc. Ce sera la 25e édition, du 9 au 12 novembre 2023 à Saint-Yrieix-sur-Charente en France.

Les championnats du Monde féminins & jeunes fin novembre à Bangkok

La Thaïlande accueillera ensuite du 23 au 26 novembre à Bangkok le championnat du monde en triplette féminin ainsi que le tir de précision réservé aux seniors féminines. Et les jeunes !

2 équipes juniors pour la France

Chez les jeunes, la France présentent deux équipes :

  • David Charpentier, Jason Giraud, Andssy Hut et Mathis Merlin
  • Jordan Bonnaure, Noah Breton, Lucas Fauvarque et Pavel Renou

48 pays attendus en féminin

Ces 19e Championnats du Monde Triplettes Féminines se joueront à l’Université de Bangkokthonburi à Bankgok. Les derniers championnats du monde avaient vu la victoire de la Thaïlande face à la France, 13 à 12 en finale à Santa Susanna.

En tir de précision, la cambodgienne s’était imposée face à la joueuse de la Thaïlande, la française terminant 3e.

Nous reviendrons sur la délégation française à l’approche de ces quatre jours de pétanque en Thaïlande.

5/5 - (3 votes)