Pourquoi marquer le cochonnet à la pétanque ?

La réponse serait simple : c’est obligatoire de marquer le but ! Vous êtes sure de ça ? En fait c’est bien plus subtile que cela.

Pendant longtemps, on a pas toujours marquer le but et plus récemment on a pu assister à l’application ferme d’un carton jaune par l’arbitre. Et pourtant, le règlement indique lui même qu’il ne devrait pas y avoir de sanctions pour ces points.

Sanction ou Pas de sanction en cas d’oubli ?

Il y a quelques petites années, on a pu voir Dylan Rocher écoper d’un carton jaune parce qu’il avait oublié de remarquer le but après l’avoir déplacé de quelques millimètres (ou plus) sur un tir en demi-finale d’un championnat de France mixte diffusé sur la chaine l’Equipe. Le joueur avait oublié de marquer le but, n’ayant pas vu celui-ci bougé, et il a pris un carton, ce qui aurait pu avoir de grandes conséquences en cas de nouvelle faute sur le reste de la partie.

Pourtant, il n »aurait pas du prendre de sanction !

En effet, la fédération internationale précise que l’absence de marquage du but, après le lancer ou en cours de mène après un déplacement de ce dernier, ne doit pas amener à une sanction de type carton jaune ou autre. Et ceci vaut aussi pour le marquage du cercle.

En ce qui concerne la sanction pour marquage des cercles, des boules ou des buts, le manque n’est pas directement passible d’être frappé par les sanctions prévues à l’article 35. Cela n’est pas précisé dans les textes correspondants.

FIPJP en janvier 2024

En effet, le règlement officiel lui-même admet qu’il est possible de jouer sans avoir marqué le but ou les boules puisque, puisque plusieurs articles prévoient le cas du but non marqué, ce qui démontre de fait que le but non marqué est un cas prévu par le règlement. bien que c’est possible.

Source sur le site de la FIPJP ici : https://fipjp.org/index.php/fr/?view=article&id=578:reglement-de-jeu-interpretations-fantaisistes aussi évoqué ici.

C’est surtout indispensable pour éviter les injustices !

Alors oui, tout ceci est bien beau, mais en réalité, ne pas marquer le but est assez peu malin. Par ce manquement, vous vous exposez à une injustice que l’arbitre et le règlement ne pourront réparer.

  • En cas de but déplacé par le vent, ou par un animal, vous ne pourrez pas le remettre en place s’il n’est pas marqué.
  • En cas de but tiré et arrêté par un joueur, l’adversaire ne pourra rien décider, le but reste à sa place et c’est tout.

Il existe bien d’autres cas qui à eux seuls justifient de marquer le cochonnet en début ou en cours de mène. La peur du gendarme ne doit pas être votre motivation, surtout qu’il n’y a en réalité aucune sanction à craindre de cela, comme le rappel fermement la FIPJP. Espérons tout de même que l’ensemble des arbitres français aient bien eu l’information.

La bonne chose, malgré cette erreur d’application rencontrée plusieurs fois, c’est que les joueurs ont pris l’habitude marquer le but, quasi systématiquement, et cela, c’est bénéfique pour tout le monde.

5/5 - (2 votes)

2 réflexions au sujet de “Pourquoi marquer le cochonnet à la pétanque ?”

  1. marquage du but ,idiot et contraignant, l’habillage des joueurs, lamentable, le haut suffirait largement, (la pétanque doit rester un jeu convivial)
    des choses intelligentes :boules reconnaissables entre adversaire (blanc, noir,ou marquage au feutre) (reste nombre de boules,à jouer à la télé, ) le petit de couleur bien distincte
    NOUS VOYONS TRES MAL A LA TÉLÉ SOUVENT ET SUR LES GRADINS ?????

  2. Bonjour Gérard, je vous trouve un peu extrême là.
    Mettre un carton pour un but non marqué, c’est pas loin d’être absurde, surtout si la FIPJP confirme encore que c’est contraire au règlement. Mais marquer le but ne peut pas être idiot, ça évite de nombreux litiges.

    Pour le but, il est souvent recommandé de couleurs dans les parties finales à la we TV de la FFPJP d’ailleurs. Mais pour d’autres compétitions et d’autres web TV, je vous rejoins que ce n’est pas toujours bien pensé.

Laisser un commentaire