Pourquoi 2 tirages avant les demi-finales aux Masters de Pétanque ?

Les internautes se demandent pourquoi il y a deux tirages et non pas un seul quart de finale pour cette édition 2024 des Masters de Pétanque. Et vous allez voir que le but est de préserver le maximum d’équité entre les 7 équipes participantes à toutes les étapes.

La formule de tirage 2024

Vous avez pu le constater, il n’y a plus de quarts de finale sur les étapes des masters de pétanque 2024.

  • Un tirage avec deux parties à faire contre deux adversaires
  • Un classement à l’issue de ces deux parties, avec goalaverage pris en compte
  • Demi-finales
  • Finale

A la place, il y a deux tirages. C’est à dire que chaque équipes fait deux parties contre deux adversaires différents, puis des résultats de ces parties sont tirées les demi-finalistes. Le score des partie, le goalaverage est donc important car la probabilité que quatre équipes gagnent les deux parties est extrêmement faible.

En effet, le tirage est fait avant, et donc la deuxième partie ne mets pas face à face les gagnants et les perdants obligatoirement. Et c’est la formule la plus juste !

Oui, cette formule est la plus juste, car chaque équipe va ainsi rencontrer un maximum d’adversaires différents au cours des 3 étapes. Car oui il n’y a que 3 étapes cette année. Sans cette formule, il y aurait eu un quart de finale, donc le tirage aurait été ultra déterminant. Imaginez vous affronter les 3 meilleures équipes ou bien vous affronter les moins fortes et une équipe locale peu dangereuse, la différence aurait été énorme.

Cette formule est donc un bon choix car ainsi, chaque formation va affronter 6 adversaires différents sur les sept possibles (6 formations en courses + une équipe locale).

Retrouvez le programme complet des Masters si vous souhaitez vous rendre sur place.

Retrouvez la diffusion des masters (heures et chaine) ici.

La formule habituelle

Pour rappel, la formule habituelle des masters de pétanque est la suivante :

  • Quart de finale avec un adversaire différent à chaque étape
  • Demi-finale
  • Finale

La formule habituelle permet le quart de finale car avec plus d’étapes, un adversaire différent est proposé à chaque étape, ce qui permet de rencontre (quasi) tout le monde. Mais en 2024, ce n’était pas possible.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire