Philippe Suchaud refuse de participer aux championnats du Monde au Bénin

Le Bénin doit accueillir les championnats du monde de pétanque FIPJP du 8 au 17 septembre, avec un programme chargé. Mais voilà, la situation géopolitique en Afrique n’est pas rassurante et certains champions hésitent à faire le déplacement. Philippe Suchaud, lui, a déjà dit non ! (Selon son quotidien régional).

Philippe Suchaud dit non au déplacement au Bénin

C’est le journal La Montagne qui communique sur ce refus du champion français de se rendre en Afrique à 10 jours de l’ouverture de ces mondiaux. Philippe Suchaud est cité par le quotidien régional basé à Clermont-Ferrand :

À huit jours du départ en avion, on n’a pas assez d’assurances et de garanties. On n’a pas encore la réponse officielle de la fédération, qui est en lien avec le gouvernement, mais moi je dis non. Je n’ai pas envie de prendre des risques.

Je suis déçu de ne pas pouvoir jouer, j’aurais préféré y aller mais dans de bonnes conditions.

Ça aurait été organisé n’importe où ailleurs ça serait passé, il ne va peut-être rien arriver là-bas au Bénin, mais il y a le doute donc c’est compliqué

Il y a trop d’incertitudes, pour moi la décision est prise, c’est dommage mais c’est comme ça.

Philippe Suchaud, dans La Montagne du 30 août 2023,

Le multiple champion du monde n’aura donc pas l’occasion de glaner un quinzième titre de champion du monde, lui qui était engagé en doublette mixte (avec Audrey Bandiera) et en doublette senior masculin (avec Christophe Sarrio). Consultez ici la sélection senior française au complet.

D’autres joueurs ou délégations pourraient dire non ?

C’est la situation du Niger, pays voisin du Bénin et de ces championnats à Cotonou, qui fait peur au champion français. Mais le journal La Montagne révèle également que d’autres joueurs français réfléchiraient à renoncer également.

Le journal évoque Henri Lacroix, engagé en triplette avec la France. La Montagne et son journaliste Luc Barre, sous entend également que d’autres délégations telle que la Suisse, l’Italie ou encore la Belgique. Ceci ne sont que des suppositions, mais nulle doute que le retrait de Philippe Suchaud ne peut qu’amener le doute chez d’autres champions européens.

Rappel du site des championnats du monde : https://mondial-petanque-benin.fipjp.com

Rappel du programme des compétitions au Bénin

programme du championnat du monde au Bénin 2023, samedi 9 au lundi 11 septembre.
programme du championnat du monde au Bénin 2023, mardi 12 septembre
programme du championnat du monde au Bénin 2023, jeudi 14 au dimanche 17 septembre.
5/5 - (9 votes)

9 réflexions au sujet de “Philippe Suchaud refuse de participer aux championnats du Monde au Bénin”

  1. je n eu comprends pas qu on organise des championnats du monde dans ces endroits qui sont pas sur ça ne date pas d aujourd’hui bravo la fédération Qui pouvait réagir avant

  2. je ne suis pas particulièrement la petanque mais le sport en général. je félicite Monsieur SUCHAUD pour sa prise d opposition. Des qu il y a un risque toutes les délégations devraient monter aux créneaux et ne pas attendre les décisions des joueurs. A cette politique !!!!!!

  3. c est vraiment très regrettable, pour lui d’habord, pour la France, mais aussi ses partenaires qui comptaient sur lui.
    c’est regrettable pour le Benin et tous les amoureux de la pétanque, nombreux dans ce pays, qui se fait une joie d’ organiser ce concours.
    Personnellement, si j’avais le talent et la fougue, je me serais fait une immense joie d’y aller, mais je ne suis pas à sa place.

  4. bravo Philippe tu y raisons de ne pas vouloir prendre de risques, tu n’as plus rien à pouvez, un titre de plus ou de moins ça ne changera rien sur ton grand palmarès que tu as déjà, tu as plus rien à pouvez. encore bravo pour l ensemble de t’a carrière. Philippe Nulli

  5. Le sud du Benin est à plus de 1000 km du Niger et le pays est placé entre Togo et Nigeria, 2 pays stables, je pense qu’il n’y a rien à craindre.

  6. ce qui est triste dans l’histoire c’est que l’on s’appersoit qu’il y a danger huit jours avant 🤤.
    les autres vont suivre ,et on enverra les plus camicases.
    les résultats !!!!!!👎👎👎

  7. @=LSODSS
    Je pense sincèrement qu’à la fédération ils suivent ces infos relayées par le ministère (des affaires étrangères) déjà depuis plusieurs semaines. De toute façon, ils n’ont pas vraiment le choix, cela s’impose au passage de différentes démarches.

    Médiatiquement on s’y intéresse maintenant oui.

    N’étant en rien expert géopolitique, je ne juge pas les deux renoncements et je souhaite que ça se passe bien. Le résultat on en discutera ensuite.

  8. entièrement d’accord avec Philippe quant ont a un doute ont y vas pas si il décide d’aller la bas il n’irai pas dans de bonnes conditions car pour moi étant joueur de pétanque je me mets à sa place ET je ne serai sûrement pas à l’aise donc pas à 100/100
    maintenant il s’agit encore une histoire de gros sous avec la fédération sachant qu’il y a quelques pays qui eux aussi boycott pour moi leurs fédérations
    sont plus compréhensible que la fédération française tien bon Philippe ont ai avec toi et bonne chance pour l’avenir

Les commentaires sont fermés.