Le balayage devant la boule, un fléau à la pétanque ?

Il ne s’agit pas d’un article coup de gueule, mais d’un constat qui se répète compétition après compétition. De plus en plus, les joueurs touchent au terrain devant la boule, ou le but, à tirer. Parfois même balayent réellement devant la boule à tirer.

  • Certains tâtonnent devant la boule, parfois machinalement.
  • Certains ramène du sable devant la boule de manière exagéré sous prétexte qu’il y a un petit trou, ce que l’on voit souvent sur les terrains d’honneur préparés avec du gravier sur du bitume.
  • D’autres ramènent un peu de sable ou aplatissent devant la boule alors qu’il n’y a même pas de trou à boucher. Cela même pour pointer !

Ici on aplatit devant le but avant d’aller tirer, il n’y avait aucun trou à boucher

Phase de jeu où il va falloir tirer au but.
Il n’y a aucun trou avant le but.
Le joueur applatit le terrain avant de jouer, c'est interdit
Le joueur fait sa donne avant d’aller au but.

Ou balayage léger devant la boule, mais il n’y a pas de trou, on a donc pas le droit de toucher au terrain

Il n'y a aucun trou devant la boule
Il n’y a aucun trou devant la boule avant d’aller tirer.
Le joueur ramène du sable alors qu'il n'y a pas de trou à boucher
Le joueur touche au terrain voire ramène un peu de sable alors qu’il n’y a pas de trou à boucher.

Un fléau généralisé

Ce sont des images d’illustration. Certains me diront que le mot fléau est exagéré, qu’il n’y a pas mort d’homme, c’est vrai, mais le caractère quasi généralisé de cette pratique sur certains types de terrains sur-représentés lors des championnats de France, a de quoi déranger ceux qui respectent parfaitement le règlement. Cela se produit en effet encore plus sur terrain sablé ou à graviers déposés sur du goudron.

Cette scène s’est reproduite des dizaines de fois, des centaines de fois, sur les différents championnats de France cette année. Il ne s’agit donc pas de montrer du doigt un joueur en particulier, puisque qu’une bonne majorité des joueurs abusent de cela, y compris les derniers champions de France Dylan Rocher et Diégo Rizzi ou encore Henri Lacroix lorsqu’il se fait la donnée, et bien d’autres.

Si vous pensez que ce n’est pas un avantage réel, alors vous serez d’accord que chacun gagnerait à ne pas le faire.

Rappel du règlement – Article 10

(…) En outre, celui qui s’apprête à jouer ou l’un de ses partenaires peut boucher un trou qui aurait été fait par une boule jouée précédemment.

Pour non-respect de cette règle, notamment en cas de balayage devant une boule à tirer, le joueur fautif encourt les sanctions prévues à l’article 35.

Extrait de l’article 10 du règlement de la pétanque

Ce n’est pas un hasard si cet article 10 du règlement précise bien que le balayage devant la boule à tirer est interdit, c’est que nos instances en sont conscientes. Il sera sans doute nécessaire d’être plus strict dans son application, à haut niveau pour en montrer l’exemple, à l’avenir.

Il est aussi précisé « devant la boule à tirer », ce qui sous entend clairement que le balayage lorsqu’il y a un trou à boucher avant de pointer, est certainement moins ciblé.

Je reste convaincu que cette dérive ne va pas se propager, nous verrons bien.

4.6/5 - (51 votes)

25 réflexions au sujet de “Le balayage devant la boule, un fléau à la pétanque ?”

  1. C’EST 1 GROS FLEAU MEME CHEZ NOUS A LA REUNION PRESQUE TOUS LE MONDE LE FAIT .
    MORDRE LE CERCLE ,MARCHER AVEC LA BOULE OU COURIR QUAND ONT TIR.
    CELA DEVIENT DE PLUS EN PLUS DUR D’ARBITRE.

  2. Bonjour,
    Effectivement de plus en plus de joueurs bouchent un trou voire deux en balayant, même tasse un peu devant la boule à tirer.
    Cela devient pénible et souvent entraîne des petits accrochages entre joueurs, et moi me déconcentre.
    Au club, beaucoup de joueurs pense comme moi, Il faudrait revoir le règlement et interdire de toucher au terrain durant la partie, et être plus stricte sur les joueurs qui traîne les pieds pour enlever un ou deux cailloux qui les gènes pour pointer.
    Cordialement.

  3. les nouveaux règlements ont perturbés les joueurs. Il faut des règles mais elle doivent êtres appliquées par les joueurs et suivies d’effets par les arbitres. En ce qui concerne le terrain Je suis catégorique….APRES LE JET DU BUT LE TERRAIN NE DOIT PAS ETRE TOUCHE POUR BOUCHER UN TROU OU APPLANIR LE TERRAIN DEVANT UNE BOULE A TIRER. JE LE PRATIQUE DEJA.

  4. ces messieux on le droit de tout faire l arbitre doit sanctionner mais y a tellement d autres fautes que les parties seraient arreteees a chaque fois regardez les pieds de certains joueurs pros et vous verrez le degat

  5. Le respect du règlement doit être la SEULE RÈGLE et les meilleurs doivent donner l’exemple.

  6. balayer devant une boule devrait être autorisé puisque les joueurs ont déjà fait d’autres mènes et que balayer permet de réajuster un terrain défraîchi. Balayer avec le pied bien entendu ou alors, avant chaque mène, il faut passer un grillage en balayage. Ceux qui font les règlements ont ils déjà tiré.

  7. oui on peut appliquer le règlement a la lettre mais l alcool sur les terrains les arbitres a deux pour mesurer un point a 40cm la télé a fait du bien a la pétanque mais il faut pas ce prendre pour ces joueurs on est en train de tué la petanques avec ce règlement qui changent tout le temps il faut des élites mais c’est la masses qui les fait êtres a plus

  8. Cela ne me choque pas dans la mesure où tout le monde le fait et ça peut aider à améliorer le spectacle.
    Maintenant il me semble que le mot fléau est mal choisi: il s’agit plutôt d’une déviance.
    La Fédération est parfaitement au courant de cette pratique. Si elle laisse faire elle doit avoir ses raisons: il suffit de lui poser la question. Sinon c’est à elle de rectifier le tir.

  9. bientôt même boucher un trou sera interdit. moi je pense que ça sera mieux si c’est appliqué comme personne ne touche au terrain.
    et pour ceux qui balayent devant la boule à tirer, tirez au fer comme ça pas de problème de terrain 😉

  10. reglement simple
    interdit de toucher au terrain
    pour pointer si il y a un trou dans ma donne je change de donne
    Pour tirer si il y a un trou je tire au fer
    c est tout et facile pour les arbitres

  11. on le voit à la télé, personne ne dit rien . Les joueurs lambda , voulant s ‘ idenfier aux champions , font pareil .
    Aux arbitres nationaux de donner le tempo et de sanctionner dans les nationaux maintenant que les parties sont retransmis.
    Tous les arbitres suivront.

  12. il ne faut pas interdire de boucher un trou c’est n’importe quoi
    les mecs qui se plaignent de ça sont ceux qui jette les boule n’importe comment
    la pétanque ne doit pas changer
    c’est un sport de précision
    si je tombe trois fois au même endroit j’ai forcément besoin de reboucher mon impact
    si c’est un réel avantage oui
    faut il encore savoir jetter précisément 3fois la même donne et forcément se bouger un peu donc profitez en c’est bon pour la santé
    Le est interdit et les pieds dans le rond aussi
    apprendre à respecter le règlement avant de vouloir le changer
    ceux à qui ça dérange peuvent faire du vélo
    attention il y a un code de la route aussi 😉

  13. une fois le bouchon envoyé tu ne touches plus à rien c’est pareil pour tout le monde

  14. la solution :

    interdire de toucher au terrain.
    Plus de trous à boucher
    Balayage interdit.
    uniquement l’autoriser avant le jet du but à chaque mène

  15. il faut être capable de faire des portées, que les joueurs qui sont toujours accroupi se remettent en question!!!!
    interdiction formelle de boucher, gratter, balayer etc….. et de sortir du rond en tirant.
    la petanque n’est pas le provençal !!!!
    64 ans de pratique, les anciens que j’ai connu, capables de faire des carreaux en veut tu en voilà doivent se retourner dans leur tombe; je salue leur mémoire.
    il va falloir sévir et recadrer une certaine catégorie de joueurs qui « voyagent » beaucoup.

  16. la pétanque est un jeu qui se pratique sur tout terrain, un peu comme le VTT il faut savoir s’adapter. C’est tout l’art de devenir les .meilleurs.

  17. Pour régler le problème il suffirait d’interdire de toucher au terrain une fois que le but est lancé

  18. c’est a réprimander, certains balais 30 où 40 centimètres de chaque côté du trou c’est plus une donne c’est la place du village.🤣🤣
    le pire ce sont ces aller-retour , pour voir si la boule est toujours là.
    on va au rond,et on joue, fini ces promenades ,qui hache le jeu et dégoûtent les spectateurs.

  19. oui,tout a fait d accord pour que le règlement petanque soit respecté. la meilleure solution,cest: ».ne plus toucher le terrain des le commencement des parties,ne plus permettre
    les allers et retours quelque soient les joueurs.Que font et que disent les arbitres?,trop de favoritisme ça c est certain!!!!.

  20. c est juste un reglement a 2 vitesses .Après avoir vu la partie des quarts de finale entre rocher-rizzi /doer- lacroix avec 2 arbitres sur le terrain , c est incroyable , donnée de 20 cm , piste d’atterissage devant la boule a tirer et a nous on prend des cartons pour un 2 eme trou bouché … applatir devant une boule a tirer pourquoi puisqu il y a pas de trou !!! bref ont as pas le même règlement suite a cette partie j ai envoyer un message sur facebook a la FFPJP sans reponse bien sur voiçi le message que j ai envoye
    « une question sur l arbritage , etant joueur et me faisant reprimendé pour un 2 eme trou , pour un rond mordu ,ok c est le reglement mais je regarde la partie rocher-rizzi / lacroix doer , a chaque boule tiré le joueur fait un petit monticule , une piste d’atterissage , c est reglementaire ? lacroix c est des pizza 3 fromages pour pointer et ça ratisse large avec le pied c est reglementaire ? ou alors nous n avaons pas le meme reglement .Cordialement

  21. bonjour à tous avant de revoir le règlement il faudrait réfléchir quand on voit que l on fait les championnats departementaux fin mars et avril que la plupart des championnats se font sous la pluie ou temps humide que les terrains pour la plupart ne sont pas de la qualité des carrés d honneur télévisé il faut laisser le droit de boucher un trou aussi non nos terrains deviendront un champ de mine merci

  22. il faut interdire les aller retour sur le terrain et les rebouchage on se place dans le cercle on tire voilà,il faut que les règles change et vite!!!moi perso sa me rend fou

  23. il serait également bien de revoir le règlement sur les limites du terrain.
    À quoi servent les ficelles qui le délimite.
    Quand le but sort du terrain soit du côté gauche où du côté droit on continue à jouer donc il faut attendre que nos voisins terminent pour continué à jouer, ce qui fait durer les parties en longueur.
    Sinon à quoi servent les ficelles ?
    Puisque le terrain est délimité pourquoi ne pas annuler la main dès que le bouchon sort des limites du terrain ce qui aurait pour effet de raccourcir les parties et éviter toute contestation.
    Au tennis au tennis de table on respecte les limites du terrain
    À méditer par la Fédération

Les commentaires sont fermés.