La catégorie vétéran revient à 60 ans en 2023 : fin des concours ouverts aux 55 ans et plus

L’an passé, c’était un coup de tonnerre, la fédération et ses organes déconcentrés, les comités départementaux, annonçaient aux clubs et aux joueurs de pétanque que la catégorie vétéran allait s’ouvrir aux joueuses et joueurs de 55 ans et plus. Tollé général, les joueurs exprimaient leur mécontentement. Aujourd’hui, nous le savons, la FFPJP fait le chemin diamétralement inverse en bloquant la catégorie vétéran à 60 ans et plus, et en interdisant les concours réservés aux 55 ans. Retour et précisions sur cette situation.

Annonce originelle : pourquoi la fédération avait précédemment annoncé un passage à 55 ans minimum ?

La CEP et la force de l’habitude pour justifier ce changement en France

Logo de la C.E.P.

La CEP, la Confédération Européenne de Pétanque organise depuis quelques années des championnats d’Europe de pétanque, forte de 40 fédérations nationales affiliées. En vétéran, le premier championnat d’Europe s’est déroulé en 2012, et le dernier au moment de cet article en 2019 avec une victoire française. Or, ces championnats vétérans européens étaient ouverts aux joueurs de minimum 55 ans, c’est pourquoi la CEP se tourna vers la France pour qu’elle modifie l’âge de sa catégorie vétéran, fixé à 60 ans dans l’année pour les championnats de France en triplette vétéran.

En outre, si le championnat de France en triplette vétéran est réservé aux 60 ans et plus depuis toujours, il est aussi de coutume quasiment partout en France d’organiser des compétitions en semaine réservées aux 55 ans et plus. Ce fut même moins, 50 ans, dans certains départements, pendant plusieurs années. Ainsi, seul le championnat phare de la catégorie était réservé aux véritables vétérans tout au long de l’année. Il ne restait qu’un pas à franchir.

La France prise en otage ?

On peut également imaginer qu’au niveau internationale, les fédérations sont confrontées au manque de participation. Il parait alors opportuniste d’ouvrir aux 55 ans, pour obtenir plus de participants potentiels. Le tout, dans le but de développer la pratique de la pétanque tout simplement.

Mais en France, la catégorie vétéran ne souffre absolument pas de cette problématique, d’où cette vive protestation de la part des joueurs, remontée par les clubs, les comités départementaux, et les comités régionaux au moment de l’annonce et pendant les mois qui ont suivi. Il fallait alors faire preuve de courage pour la France, pays le plus fort en nombre de licenciés dans le monde, et de très loin. Mais l’histoire récente avait montré que malgré notre désaccord apparent, nous avions pourtant du nous plier aux modifications du règlement de jeu.

2023 : Ce sera 60 ans pour toutes les compétitions vétérans !

Mais cette fois, la France a su et a pu suivre la volonté de ses participants. Et lors du comité directeur de la FFPJP de juin 2022, il a été décidé à la majorité de conserver l’âge de 60 ans pour la catégorie Vétéran.

Décisions applicables au 1er janvier 2023

  • Conserver la catégorie vétéran à 60 ans
  • Supprimer toutes les compétitions 55 ans et plus en France, qui deviennent tout simplement des compétitions pour vétérans, donc 60 ans et plus.
  • Supprimer le module 55ans et plus du logiciel Gestion Concours.
  • Se garder la possibilité d’engager un ou plusieurs joueurs de 55 ans en équipe de France pour le championnat européen de la catégorie.

Une bonne décision ?

Oui, une bonne décision. Cela semble évident car le sentiment d’injustice aurait été grand pour les joueurs âgés de 65, 70, voire 80 ans que devoir se voir confronté dans leur catégorie à de petits jeunots de 55 ans. Et ce, même si c’était déjà le cas sur quasi toutes les compétition, la force de l’image, du principe même, aurait été très fort et amené un découragement pour bon nombre de nos anciens.

Cela fait aussi plaisir de voir la fédération française écouter ses joueurs, contre la volonté première d’organismes internationaux si loin de la pétanque que nous pratiquons dans nos contrées. Nous avions presque oublié au cours des 15 dernières années que la France était et demeure le bastion fort de la pétanque dans le monde. Y compris en vétéran.

5/5 - (4 votes)

1 réflexion au sujet de « La catégorie vétéran revient à 60 ans en 2023 : fin des concours ouverts aux 55 ans et plus »

  1. décision logique et très raisonnable pour moi qui aura si tout va bien 77 en début d’année…22 ans d’écart c’est énorme…merci pour cette décision.

Les commentaires sont fermés.