Boulomètre : l’application pour mesurer les points est-elle fiable ? Essayons-là !

Depuis toujours, les pétanqueurs mécontents des mesures de points ont rêver d’un système infaillible permettant de savoir de manière rapide et efficace quelle est la boule la plus proche du cochonnet. Le mythe de la mesure au laser a traversé les terrains et les années, sans que cela soit possible de manière fiable, sans biais humain. Avec les nouvelles technologies, la multiplication des téléphones et smartphones dans les poches de chacun, il est tout naturel de voir des applications iPhone et Andoïd arriver avec dans le jeu de la mesure de points.

écran d'accueil du boulomètre

Toute partie de pétanque nécessite un mètre pour la mesure, c’est d’ailleurs prévu par le règlement. Chaque équipe doit posséder un mètre?

Nous avons eu envie de tester le Boulomètre, une application iPhone (certainement disponible sur Andoïd aussi) au cours d’une véritable partie de pétanque.

Comment fonctionne le Boulomètre ?

Après installation de l’application sur notre smartphone, sortons les boules et le cochonnet, et c’est parti !

  1. Placez le téléphone au dessus du jeu et des boules à mesurer.
  2. Inclinez le téléphone jusqu’à voir le cercle bleu se former complètement
  3. Indiquez où est le cochonnet en cliquant dessus avec votre doigt
  4. Ajustez le contour du but
  5. Sélectionnez les boules à mesurer si elles ne sont pas automatiquement détectées
  6. Boulomètre zoome sur chaque boule, et vous allez ajustez la sélection de la boule (contours) et centre de la boule
  7. Ajustez encore si le diamètre de la boule ne correspond pas au cercle. Un curseur apparait pour agrandir ou rétrécir le cercle.
  8. Et là, oh miracle, vous avez l’ordre de positionnement des boules, 1 pour la plus du cochonnet, puis 2, et 3…

Cela fait beaucoup d’étapes.

Images d’illustration du test du Boulomètre

Prise de la photo après mise à niveau de l’appareil au dessus du jeu.
Sélection de chaque boule, à l’aide du zoom, et en déplaçant la cible bleue avant de valider.
Sélection du but, à l’aide du zoom, et en déplaçant la cible verte avant de valider.
L’application indique alors l’ordre des boules, de la plus proche à la plus éloignée du cochonnet.

Avis sur le Boulomètre

Si vous avez lu attentivement cette article, vous connaissez notre avis sur l’application Boulomètre. Mais soyons clairs en répondant directement à la question pour une partie de pétanque en extérieur et pour une partie avec des boule de pétanque molles d’intérieur.

Non, le boulomètre n’a pas d’avenir pour mesurer précisément les points

Premier défaut : les terrains de pétanque son accidentés, et donc le fait de mettre le téléphone au dessus, de niveau, possède un biais de mesure, car l’élément de perspective fait qu’il y a une légère différence entre les points identifiés plus proches entre eux et les véritables points les plus proches entre les deux extrémités de la boule et du but.

Second défaut : il faut encore un réglage humain d’affinage de la mesure. Nous revenons donc au point de départ, la mesure est conditionnée par l’usage de l’outil.

Vous serez ici moins précis qu’avec un mètre, ou encore moins précis qu’avec une tirette d’arbitre.

Avis de BP sur le Boulomètre

Concrètement, il est difficile de placer le téléphone au dessus du jeu lorsque les points à mesurer sont au delà de 65 cm de part et d’autre du cochonnet. Ou il faut être très grand. Ensuite, la sélection du cochonnet ou de la boule reste approximative malgré le passage humain pour affiner, cela limite fortement la crédibilité de la mesure s’il n’y a que un ou deux millimètres. Mais lors du test, nous avons pu constater qu’à 5 mm ou plus de différence, l’application de mesure Boulomètre ne s’était pas trompée une seule fois (après vérification au mètre pour le test).

Ludique, le boulomètre peut être sympathique à utiliser à la maison

Avec les parties à la maison de boules d’intérieur, vous jouez sur le carrelage ou sur le parquet, des surface bien plus planes qu’en extérieur. Cela permet un usage plus précis de l’appareil.

Si ce n’est toujours pas parfait, c’est extrêmement ludique. Avec les enfants au cours d’une partie endiablée entre parents et enfants, les enfants pourront mesurer avec les rires qui accompagneront l’usage de l’outil high tech. Essayez, c’est gratuit.

Téléchargez l’application gratuite Boulomètre

Vue d'un jeu de pétanque à mesurer avec l'application mobile Boulomètre

Si son aspect ludique vous a convaincu, alors vous pourrez télécharger l’application Boulomètre pour l’installer sur votre smartphone Androïd ou sur votre iPhone.

5/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire