Oui, cela fait plusieurs années maintenant que c’est ainsi. La période des mutations du 1er au 31 décembre est une pratique (et une règle) totalement révolue à la pétanque. Vous pouvez faire votre mutation à n’importe quelle moment de l’année, mais une règle ne change pas, et pas des moindres, vous ne pouvez avoir qu’un seul club par an !
Plusieurs cas typiques pour lever toute ambiguïté
Une seule règle à retenir : je fais ma mutation quand je veux, mais je ne peux pas avoir deux clubs la même année !
- Il n’est plus obligatoire de faire sa mutation avant le 31 décembre.
- Je peux faire ma mutation en janvier, en février, en mars… quand je veux, du moment que je n’ai refais de licence dans mon dernier club depuis le 1er janvier.
- J’ai déjà signé dans un club en janvier, je peux démissionner quand je veux, mais je ne pourrais pas jouer pour un autre club avant l’année suivante. Alors autant ne pas se précipiter.
- Nous sommes en novembre, si je gère ma mutation maintenant, je ne pourrai pas jouer officiellement jusqu’au 31 décembre.
- Une seule règle à retenir : je fais ma mutation quand je veux, mais je ne peux pas avoir deux clubs la même année !
Article 18 du règlement administratif et sportif de la FFPJP
Article 18 – La date de mutation est libre mais un (ou une) licencié(e) ne peut avoir qu’un seul club au cours de la saison sportive. Il (ou elle) n’est autorisé(e) à muter au cours de la saison que, si et seulement si, il (ou elle) n’a pas renouvelé sa licence. Les joueurs ou joueuses désirant changer d’association doivent adresser au club quitté avec copie au Comité Départemental, la demande sur un imprimé spécial – ce qui vaudra démission de l’association quittée – qu’ils (qu’elles) se procureront auprès de leur association ou du Comité Départemental dont ils ou elles relèvent, moyennant le règlement d’un droit de mutation.
Dans le cas où le licencié ou la licenciée n’aurait pu se procurer l’imprimé, il est impératif avant régularisation, d’avoir établi un courrier de démission validé par le club quitté ou son Comité Départemental.
D’autres questions concernant votre prochaine mutation pétanque ?
Bonjour.Je viens de demissionner de mon club et j ai fait une demande de licence dans un autre club de mon département.je vais avoir 60 ans en avril 2025;Puis je jouer a partir de novembre 2024 avec ma nouvelle licence en vétéran?Merci
Bonjour,
votre licence dans le nouveau club ne sera valide qu’à partir du 1er janvier 2025.
De plus, vous ne serez vétéran qu’à partir du 1er janvier 2025.
Donc non pour des compétitions officielles en novembre et décembre.
En revanche, pour des rencontres en interne, c’est le club qui vous dira. Il est habituel que les clubs accueillent un peu à l’avance leurs nouveaux adhérents pour des concours réservés aux sociétaires du club, dès lors qu’ils ont règlé leur cotisation. C’est le moyen de faire connaissance et de s’intégrer plus facile. S’ils vous disent non, c’est surement pour des problèmes d’assurance, ou de règlement intérieur, mais sinon ça se fait.