Depuis dimanche17 septembre, se disputent les championnats d’Europe de pétanque à Alberville. Tout d’abord le championnat d’Europe triplette vétéran, puis le tir de précision et enfin depuis ce vendredi l’épreuve reine, le Triplette senior.
Le complexe est magnifique et très bien aménagé, un grand bravo aux organisateurs. Les parties sont filmées et diffusées à la Web TV avec une grande qualité, merci à la FFPJP. Mais que s’est-il passé avec les spectateurs, où sont-ils ?
Tribunes vides pour le lancement du Triplette
Si vous suivez les parties à la web TV, vous devez voir que les tribunes sont souvent parsemées derrières les joueurs français, mais une vue plus large montre des tribunes vides lors de la cérémonie d’ouverture.
Très honnêtement, les tribunes n’étaient pas aussi vide pour suivre les parties ensuite, mais restaient très très clairsemées.
En Vétéran, il y avait très peu de monde dans les tribunes, quelques dizaines pour suivre l’équipe Française. Et en tir de précision, malgré la concentration du jeu sur deux terrains seulement, il n’y avait que quelques personnes à suivre.
Plus de monde espéré ce week end
Nous sommes en semaine, et tout le monde ne peut pas venir assister aux parties. L’entrée est payante, mais très abordable malgré tout : 7 euros jeudi, 7 euros vendredi. (Mais attention, 15 euros samedi ou dimanche, ou 25 euros les deux jours si vous y aller).
Certains internautes critiquent le manque de communication, auraient aimé voir les jeunes des écoles de pétanque invités. Ok, mais en semaine, ils sont à l’école, et mercredi le Hall Olympique était déjà dédié aux jeunes.
Néanmoins, il faut s’interroger. Pourquoi ces tribunes sont-elles aussi peu remplies pour le moment ? C’est d’autant plus dommageable que le complexe est tellement beau et grand que cela se voit.
- La confédération européenne de pétanque a-t-elle joué son rôle dans la communication ?
- La fédération française a-t-elle communiqué suffisemment au cours de l’été sur cet évenement à venir ?
- La proximité des championnats du monde juste avant cette semaine européenne a-t-elle phagocyté les attentions des français, ces derniers ne prenant alors pas leurs dispositions pour se rendre à Albertville ?
- Le comité régional et le comité départemental ont-il assez fait la promotion ?
- Les gens se désintéressent-ils tout simplement de ce championnat au niveau bien moindre qu’un championnat de France ?
Jugés les commentaires en ligne sur la page officiel fédérale en cliquant sur l’image ci-dessous :
Et si tout simplement, les tribunes n’étaient pas juste trop grandes, donnant l’impression de vide tel un match au Vélodrome avec 20 000 spectateurs.
Nous penchons pour cette dernière explication, la difficulté de venir en semaine mais aussi pour un certain désintérêt des premiers tours au niveau de jeu en dessous des standards auxquels le public français est habitué. Dimanche, ce seront les demi-finales et finale, ainsi que la finale de tir. Nous pensons qu’il y aura cette fois bien plus de monde, si la France est bien présente.
La Rédaction BP Pétanque