C’est sur l’esplanade de l’Amazone de Cotonou que le Bénin a préparé ses championnats du monde de pétanque 2023. Quatre jours consacrés aux doublettes et individuels, puis le triplette masculin et le tir de précision masculin pour les quatre derniers jours. Entre les deux, un jour consacré aux départs de certains compétiteurs et aux arrivées.
Comme le signalait La Dépêche, plusieurs nations telles que l’Italie, la Belgique, Monaco ont renoncés à se rendre à ces championnats du Monde 2023 en terre africaine.
Le site officiel indique 38 nations parmi lesquelles nous ne voyons pas la Belgique, l’Italie, Monaco, le Danemark, la Suisse, la Norvège, le Luxembourg, la Suède, le Portugal, les Pays Bas…
Source , voir plus bas dans cet article
Le programme complet de ces championnats du monde
Cérémonie d’ouverture samedi matin, programmée à 8h30.
Samedi 9 septembre : 2 parties de qualification pour 5 catégories
- Individuels Dames : Tour 1 à 11h45 puis Tour 2 à 18h00
- Doublettes Messieurs : Tour 1 à 13h00 puis Tour Tour 2 à 19h15
- Doublettes Dames : Tour 1 à 14h14 puis Tour 2 à 20h30
- Individuels Dames : Tour 1 à 12h30 puis Tour 2 à 16h15
- Individuels Messieurs : Tour 1 à 15h30 puis Tour 2 à 21h45
- Doublettes Mixtes : Tour 1 à 16h45 uniquement.
Ce programme du week end a été mis à jour suite à des changements signifiés la veille.
Dimanche 10 septembre : 2 autres parties de qualification pour 5 catégories
- Doublettes Mixtes : Tour 2 à 8h00, Tour 3 à 14h15 puis Tour 4 à 20h30 car trois parties ce dimanche en mixte.
- Individuels Dames : Tour 3 à 9h15 puis Tour 4 à 15h30
- Doublettes Messieurs : Tour 3 à 10h30 puis Tour 4 à 16h45
- Doublettes Dames : Tour 3 à 11h45 puis Tour Tour 4 à 18h00
- Individuels Messieurs : Tour 3 à 13h00 puis Tour 4 à 19h15
Lundi 11 septembre : des 1/8e aux demi-finales !
- Doublettes Mixtes : 1/8e de finale à 9h00, quart de finale à 14h00 puis demi-finale à 18h30
- Individuels Dames : 1/8e de finale à 10h30, quart de finale à 15h30 puis demi-finale à 20h00
- Individuels messieurs : 1/8e de finale à 10h30, quart de finale à 15h30 puis demi-finale à 20h00
- Doublettes Dames : 1/8e de finale à 12h00, quart de finale à 17h00 puis demi-finale à 21h30
- Doublettes Messieurs : 1/8e de finale à 12h00, quart de finale à 17h00 puis demi-finale à 21h30
Mardi 12 septembre : Les finales !
- Doublettes Mixtes : Finale à 9h00.
- Individuels Dames : Finale à 10h30.
- Individuels messieurs : Finale à 12h00.
- Doublettes Dames : Finale à 14h00.
- Doublettes Messieurs : Finale à 16h00.
Mercredi 13 septembre : Aucune parties
Jeudi 14 septembre : on débute la triplette et le tir de précision
- Tir de Précision : 1er passage de qualification à 15h00 puis tour de repêchage annoncé à 17h30
- Triplettes Messieurs : Tour 1 de qualification
Vendredi 15 septembre : on terme les qualifications et on continue le tir
- Triplettes Messieurs : Tour 2, Tour 3, Tour 4 puis Tour 5 de qualification à partir de 8h00.
- Tir de Précision : 1/4 de finale à 18h30
Samedi 16 septembre : On ne joue plus au temps
- Triplettes Messieurs : Parties de poules à 8h00 puis 1/8e de finale à 15h00 et 1/4 de finale à 17h00
- Tir de Précision : Demi-finales à 20h00 et Finale à 21h00
Dimanche 17 septembre : Demi-finales et finale
- Triplettes Messieurs : Demi-finales à 9h00 et 11h00 puis la grande finale à 16h00
Cela fait un programme complet.
Mode de qualification en système suisse
Les parties de se jouent selon le système Suisse. c’est à dire que chaque équipe dispute quatre parties (Qualification 1er tour, Qualification 2e tour, Qualification 3e tour, Qualification 4e tour), gagnants contre gagnants, afin d’établir un classement.
Ensuite, les 16 meilleures équipes poursuivent en 1/8e de finale en élimination directe, et sans limite de temps de jeu.
Le Tir de précision se joue selon une autre formule, avec 1er passage de chaque tireur, qualification directe pour les quarts de finale des quatre meilleurs scores, puis tour de repêchage pour prendre les quatre places restantes.
Comment suivre les résultats des championnats du monde ?
Le site officiel devrait mettre à jour les résultats. Il y a dans le menu un accès pour chaque catégorie puis une page pour les phases éliminatoires et une page pour les résultats des parties à élimination directe jusqu’à la finale.
Site officiel : https://mondial-petanque-benin.fipjp.com
Photo issue du compte instagram de la FIPJP
Quelles sont les nations absentes ou présentes à ces championnats du monde ?
La France sera bien présente ! En effet, la fédération française l’a confirmé après avoir pris l’avis du Ministère des affaires étrangères et de différentes entités locales.
La Belgique n’y sera pas. L’Italie n’y sera pas. Monaco ne participe pas non plus. La faute au contexte géopolitique qui peut faire peur vue depuis l’Europe.
38 pays sont indiqués dans liste des nations participantes, même si certains pays ne participent pas à toutes les compétitions. Il n’est pas rare de voir les « petits pays de pétanque » venir sans joueuses. D’autres, tel le Cambodge sont indiqués comme ne participant pas au Triplette, ce qui est plus surprenant.
Consultez la liste complète des engagées sur le site officiel ici. On y voit donc pas la Belgique, l’Italie, Monaco, mais pas non plus le Danemark, la Suisse, la Norvège, le Luxembourg, la Suède, les Pays Bas ou encore le Portugal. On peut penser que toutes ces nations européennes ont fait le choix de miser sur le championnat d’Europe dont les dates sont quasi à cheval avec celles de la FIPJP à Cotonou.
Il manquera aussi Madagascar, mais pour d’autres raisons, la fédération malgache étant toujours sanctionnée par la FIPJP.
De nombreux champions seront présents néanmoins, et pas que des français, nous reviendrons sur le sujet à l’occasion des différentes compétitions.
Le Bénin est prêt pour ces championnats du monde à domicile
Oswald Homeky, ministre des sports, annonce que tout est prêt. Garba Yaya, président de la fédération béninoise de pétanque, espère le titre pour le Bénin, mais surtout que la fête soit belle !
Le Bénin déjà finaliste en 2016
En 2016, le Bénin avait réalisé la sensation du mondial à Madagascar, en atteignant la finale du Triplette Homme avec Latedjou, Bio et Botre, après avoir éliminé la France en demi-finale et d’autres belles nations de la pétanque.
Nous souhaitons la meilleure organisation possible aux compétiteurs et organisateurs.
une organisation au BENIN c’est pas malin compte tenu des événements actuels !!!!!!!!!
L’absence de plusieurs nations fera que les vainqueurs ne seront pas glorieux du tout.
pourquoi on ne diffuse pas certaines parties ? à l équipes comme avant
honte au français présent il aurais dû faire comme suchaud et lacroix refusé d’y aller
@Roger aucun
Pour qu’elles raisons objectives ?
La raison principale qui explique la non participation de nombreuses nations européennes, c’est avant tout le fait que ce championnat a été reculé quasi en simultané avec les championnats d’Europe. Or, contrairement à la France, les autres nations n’ont pas les moyens humains d’avoir deux équipes compétitives différentes à Cotonou et à Albertville. Ces nations ont donc choisis le championnat d’Europe.
A noter que la France avait demandé à la confédération européenne de décaler le championnat d’Europe, ce qui a été refusé (je ne sais plus les raisons).
Au final, certains joueurs refusent d’y aller, peut-être ont-il raison. Mais si l’Etat français encourage la FFPJP à envoyer une délégation, ou si des pays comme les USA ou le Canada sont là, cela semble rassurant.
L’avenir nous le dira. Je souhaite que tout se passe bien, et au final l’histoire ne retiendra pas les absents, mais les gagnants. Comme à chaque fois.
pourquoi il n’y a plus de retransmission de pétanque à la chaîne 21?
Je suis béninois et j’ai lu la plupart des commentaires. Je pense que chaque pays est libre de faire ce qu’il veut. Si certains pays ne veulent pas venir au Benin, c’est leur choix. Dans tous les cas la compétition aura lieu et de toute facon ces nations qui ne viennent pas chez nous ne sont pas de grandes nations de pétanque par conséquent ils peuvent bien rester chez eux. Leur présence n’aurait rien changer d’ailleurs. Ce sont ceux qui savent qu’ils peuvent gagner qui sont présents. Et comme d’habitude les faibles cherchent toujours des excuses.
Le Bénin fait partie des pays les plus sécurisés dans le monde devant de nombreux pays européens et américains. Donc quand on vient parler d’insécurité, ce n’est que l’habituelle ignorance de nombreuses personnes. C’est comme ci mon pays était l’ukraine, c’est drôle d’entendre ces propos ignorants.
Dans tous les cas, le Bénin prendra cette coupe du monde. Nous avons été vice champion en 2016 mais cette fois dans le pays des Amazones, nous prendrons notre trophé mondial. C’est certain 🙂
Je vous remercie pour les commentaires mais je ne sais pas pourquoi devraient avoir honte les Français qui sont sur le sol Beninois ??
Toutes les 36 nations presentes ont vu de leurs propres yeux comment evoluent les choses sur le site et comment l’ambiance s’installe deja avant demain.
Arretez de mal parler de ceux qui decident de realiser de nouveaux defis.
Restauration au top, transport de toutes les delegations du site jusqu’à leurs hotels etc. C’est le mieux qu’on peut espere. Pas plus
Ceux qui sont presents, vous raconteront ce qui va se passer devant eux et comment ils seront traités par le petit Benin
peu importe les nations présente, que le Bénin assure une bonne organisation de la compétition à celles présentes et la fête soit belle.
Bonjour! Quelles chaînes tv retransmettront les parties? Merci pour la réponse!
@Nicolas
Il y la chaîne locale ORTB qui filme et diffuse des émissions avec des moments plateau tv et des parties en direct.
Regardez nos pages consacrées aux différents championnats en cours (voir page d’accueil), nous avons intégré l’émission d’hier déjà. Avec une partie mixte et une ambiance folle.
Pourquoi on ne nous montre pas tous les matchs sur la chaine nationale ORTB, et on ne voit que la cour B… On n’a même pas pu suivre les matches de toutes les équipes du Bénin… J’ai constaté qu’on nous montre moins de match de notre cher team Béninoise ou encore les autres matchs.
On voudrait tout voir à la télé et surtout les matchs de notre équipe nationale béninoise. A défaut d’y être, on voudrait soutenir, nos équipes tout en étant chez nous, tout en regardant tous les matchs de notre cher équipe, surtout que c’est fait chez nous…
@Nicodeme
Je crois que le Bénin passe sur le carré télévisé quasi 2 fois sur 3, donc je pense que l’ORTB fait son job.
Nous français, nous aimerions voir un peu plus Nelly Peyre, Audrey Bandiera, Christophe Sarrio et Dylan Rocher (même si on a vu les deux messieurs joué hier face au Burkina Faso). Mais c’est au Bénin, alors c’est normal.
Espérons les voir en demi-finale et finale !
Je suis comoriens, et je voulais vous faire part que l’équipe Comores sera au rendez vous.
@Mhoudine oui, c’est le cas pour le triplette.
salut a tous.je suis béninois.
j’ai pris le temps de faire la lecture des commentaires .Mais ce qui me déçoit est que comment en 2023 au niveau de la pétanque il y a tellement de discrimination..
Ce qui est sur que personne ne compare le Bénin par rapport á l’Ukraine côté securité.
Alors ceux ou celle qui sont européens ou européennes qui regarder le Bénin d’un autre oeil veuillez prendre votre courage à deux mains et aller passer les vacances en Ukraine ..
Je vous invite á venir regarder la L’AMAZONE TASSI
Le Bénin
Béninois et fier