Ce sont les élections à la fédération de pétanque et jeu provençal en 2024. Et dans le cadre de ces élections, les arbitres doivent voter pour les représentant du corps arbitral au sein du comité directeur de la FFPJP. Voici ma préférence pour les arbitres.
Il ne faut pas l’oublier, l’arbitre n’a pas le même maillot, mais il a la même passion, la pétanque !
Si vous êtes arbitre, vous avez le droit de vote à ce collège arbitral. Soit vous avez reçu un mail ou un sms pour cela, soit vous pouvez vous manifester en écrivant à elections@petanque.fr
Vote du 2 au 4 décembre 2024.
Je voterai donc pour la liste de Roland Armand
Roland est respecté, courtois, impartial, discret mais efficace. Voilà tout ce que j’attends d’un bon arbitre.
Un arbitre respecté ainsi que ses décisions
Être respecté permet l’écoute et l’acceptation des remarques arbitrales. Certains joueurs moins respectueux des règles y réfléchissent à deux fois quand M. Armand est dans les parages.
Courtois, voilà une qualité que je mets sur un piedestal. L’arbitre n’est pas un shérif mais le garant du règlement. Et les joueurs ne sont pas des bandits mais des joueurs ayant commis une erreur sanctionnables. Leur parler avec courtoisie, c’est aussi le moyen de ne pas créer des problèmes supplémentaires en faisant descendre la pression d’un cran.
Un arbitre discret et se plaçant bien
Discret, car l’arbitre ne doit pas être l’acteur principal du jeu. Si tout se passe bien, sans faute, ne pas voir l’arbitre semble aller de soit. Et bien entendu, cela vaut aussi dans la capacité à ne pas déranger les acteurs du jeu en bougeant ou en se plaçant aux mauvais endroits.
Un arbitre est impartial et ne laisse rien penser de contraire
Impartial, comment pourrait-il en être autrement. Le règlement est le même pour tous, qu’elle soit votre niveau. Mais l’impartialité passe aussi par l’image, en ne montrant pas de signes de familiarité déplacés vis à vis de certaines équipes alors qu’on est sur le terrain de jeu, insigne sur la poitrine.
Un arbitre est efficace, sentant le bon timing selon l’esprit du jeu
Efficace, car le règlement reste le règlement et il faut le faire s’appliquer. Si l’intervention peut se faire à l’a fin d’une mène, on le fait. Mais si cela doit se faire pendant le jeu, alors il ne faut y aller, c’est maintenant !
Pédagogue et souriant
Et je rajouterai pédagogue, et non moralisateur, lorsqu’il s’agit de rappeler le règlement.
Notre arbitre Roland Armand, souriant au demeurant, semble avoir toutes ces qualités que j’espère rencontrer lorsque l’homme en rayures noires et blanches s’approchent du terrain.
Je voterais donc pour Roland Armand et pour sa colistière puisque les arbitres votent pour une liste paritaire composé de deux personnes.
Ce que j’attends de notre ou nos futures chefs des arbitres ?
- Une politique arbitrale où l’arbitre est actif sans devenir l’acteur majeur d’une partie
- Une remontée des problématiques d’applications des règlements sportifs et administratifs sur les terrains au niveau départemental.
- Une application des règles du jeu telle que la fédération internationale les établis, sans interprétations non légitimes.
- Et donc une clarification et non pas l’ajout d’annexes supplémentaires, susceptibles d’être contraires au règlement FIPJP.
De ces futures représentant au comité directeur, j’espère donc qu’il en résultera une politique arbitrale humaine et à l’image de cet arbitre qui me plait beaucoup, vous l’aurez compris.
Et j’attends aussi une application fidèle et non interprétée des règles, car je vous le rappelle, la FIPJP a fait un gros rappel à l’ordre envers certaines commissions arbitrales nationales qui donnait des directives contraires aux règles, à ses arbitres. Cela peut paraitre dérisoire, mais c’est pourtant extrêmement important. L’arbitre est le garant des règles, pas le rédacteur, et donc il faut respecter les règles que nous dicte la Fédération Internationale.
>>> Retrouvez ici le détail des reproches publiquement faites par la FIPJP.<<<
Retirons donc toutes ces mentions gênantes.