Pétanque : Boule de petanque

Les boules lourdes sont pour les pointeurs ?

Dans les rayons de supermarché, ou même Chez Décathlon, on tombe régulièrement sur des boules de compétition d’un poids supérieur à 700 grammes. Si vous demandez, on vous répondra que les boules en 710, 720 ou encore 730 grammes sont des boules pour pointeur.

Jouer lourd pour pointer

Tout le monde s’accordera à dire qu’il est préférable d’avoir une boule légère pour jouer au poster de tireur. On se fatigue moins, et on force moins également à longue distance.

boule de petanque lourde pour pointeur

740, ça pèse dis donc.

Du coup, par opposition, il semble évident de dire que les boules lourdes sont faîtes pour les pointeurs. Mais je suis moyennement d’accord avec cette affirmation, voire pas du tout !

Mais les champions ne jouent pas lourd

Pourtant, si vous suivez les grandes compétition, cela ne semble pas aussi évident. Vous pourrez toujours trouver des exceptions, mais parmi les joueurs de haut niveau, il n’y en a pas qui lancent des boules d’un poids supérieur à 700 grammes.

Dans une bonne triplette, un pointeur peut avoir à tirer, et c’est plus compliqué avec du 730. Mais ce n’est pas la raison principale. Pointer aussi, ça fatigue le bras, et peut être même plus que le tir lorsqu’il s’agit d’envoyer proche du but systématiquement. Et qui veut aller loin ménage son pointeur comme son tireur.
Et puis ; souvent ces champions du point ont été tireur avant, ou le sont dans des compétitions de plus faible niveau. Ils ont donc pris l’habitude de jouer avec leurs boules, et ne se voient pas s’alourdir s’ils prennent le poste du premier. .

Oui mais moi je ne suis pas Henri Lacroix

Non, pas encore… mais alors quel choix faire ?
Plus vous jouer léger, et plus vous aller avoir une boule facile à manier, et donc espérer d’être plus précis sur la donnée visée. Mais attention, malheur au petit raté, car si vous manquer de peu la donnée, la boule légère ira beaucoup plus loin que la boule lourde. Le choix n’est donc pas si simple.

Si vous avez pris l’habitude de pointer avec des 720 ou plus, et que vous ne vous sentez plus progresser, je vous conseille de diminuer ce poids jusqu’à 700 grammes. Cela vous rendra un peu plus aérien au tir et vous demandera plus de précision au point, mais la progression du joueur que vous êtes passe par là.

Si n’avez pas cette habitude, c’est plus délicat. Ne restez pas sur des poids de 660 à 680 grammes si vous n’êtes pas en confiance lorsqu’il faut sécher la boule. Montez à 690 ou 700 grammes.

Vous l’avez compris, les boules lourdes sont effectivement plus destinées au point qu’au tir, mais surtout aux joueurs non confirmés qui vont profiter de l’avantage du poids pour gommer certaines imprécisions. Enfin, le poids n’exerce pas la même contrainte que l’on soit mince pesant 50 kilos tout mouillé, ou que l’on soit un ancien ailier du racine club de Paris Rugby. Dans ce dernier cas, autorisez vous 10 grammes de plus, ce n’est pas gênant.

Il ne vous reste alors plus qu’à choisir entre des boules blanches ou noires, puis le diamètre, parmi toutes les marques du marché. Retrouvez des conseils pour bien choisir votre boule de pétanque de compétition, ainsi qu’un tableau comparatif de tous les modèles sur la même page.