Ce jeudi 14 septembre débutait les championnats du monde de tir de précision de pétanque réservé aux messieurs. La France est engagée avec une petite quarantaine de nations, représentée par Dylan Rocher, tenant du titre.
Merci Dylan pour ces émotions que tu nous a fait vivre ce soir dans cette demi-finale dantesque et cette finale incroyable. Merci à la fédération pour la retransmission et les informations, et bravo au coach également très présent dès le premier tour.
BP Pétanque
Finale France – Thaïlande, samedi soir à près de 23h heure locale
23h50 heures françaises. Dylan Rocher contre Khamdee Ratchata, France contre Thaïlande, pour cette finale du tir de précision. Ci-dessous, deux vidéos, mais avec leur importance. La première est celle de la télévision locale, plus qualitative en image mais qui ne diffuse pas les premières boules. La seconde est celle de la fédération qui est moins bien placée mais diffuse la totalité du match (avec un départ en force), et même bien au delà de la fin de la rencontre (avec réactions).
- Atelier 1 : 16 à 11
- Atelier 2 : 30 à 16
- Atelier 3 : 34 à 22
- Atelier 4 : 41 à 28
- Atelier 5 : 46 à 28 avec trois autres boules à jouer.
Les larmes aux yeux pour Dylan qui s’est sorti les tripes ce samedi soir dans la nuit de Cotonou
Sur la Web TV de la FFPJP, vous aviez la caméra qui tournait encore après la fin de cette finale mémorable, et surtout cet enchaine demi-finale / finale mémorables tard le soir, pendant et après la pluie béninoise.
Après les félicitations des supporters restées très tard pour voir cette finale, Dylan Rocher était ému, pensant à sa famille juste après ce titre. Il est allé la chercher loin cette victoire. Bataillant en qualification et en quart. Il a sorti la tenue de combat pour ces demi-finales, retirant son maillot blanc de l’équipe de France pour un maillot bleu marine. Alors qu’une pluie diluvienne s’abattait sur lui, il bat le congolais qui avait réussi les meilleurs scores jusque là. Il pleut, il faut être à l’aise, alors autant jouer en tee shirt et sans doute ne pas tremper la tenue qu’il portait encore quelques minutes avant en triplette. Il assurait ainsi sa place en finale, et là, nous avons retrouvé le Dylan qu’on aime, qui nous impressionne. Des tirs d’une précision folle aux deux premiers ateliers, et une détermination sans pareil. Malgré un coup d’arrêt au troisième atelier, il reprenait sa marche en avant avec la rage et le soutien aux tripes de son coach Jean Claude Boiron, qui a su porter son poulain le jeudi et l’aider à ce transcender dans cette folle nuit africaine.
Merci pour ces émotions que nous avons vécue comme si nous y étions !
Demi-finales du Tir de Précision 2023
Les demi-finales se jouaient après les quarts du triplette, mais dans des conditions dantesques pour un tir de précision. Voyez par vous même, et bravo aux joueurs pour leur prestation.
- Congo contre France : victoire de Dylan Rocher 34 à 20 sur Maboundou Fretas Evrard alors qu’il restait deux boules à tirer.
- Thaïlande contre Togo : victoire de Khamdee Ratchata 39 à 29 sur Désiré Akollor alors qu’il restait une boule à jouer.
Un grand bravo aux perdants pour leur parcours. Le congolais a fait. le meilleur score du premier tour, puis des quarts de finale, avant de manquer sa demi-finale contre Dylan. Le togolais est vraiment jeune et a poussé son adversaire dans ses retranchements.
Vidéo des Quarts de finale
- Congo – Algérie : 42/34
- Thaïlande – Comores : 39/27
- Bénin – Togo : 24/38
- France – Espagne : 36/30
Direct du repêchage !
Suivez ici le Togo et l’Algérie.
Repêchage de Dylan Rocher en vidéo Live Facebook FFPJP
Vidéo du Premier Tour du Tir de Précision avec Dylan Rocher
Premier tour dans cette vidéo avec la Thaïlande, la France, le Bénin et l’Espagne. Les autres nations ont aussi disputé leur premier tour, mais ne sont pas filmées. (Scores plus bas).
Programme du Tir de Précision 2023 à Cotonou
Les horaires indiqués sont celles de la France métropolitaine, indiquées à titre indicatif.
- Jeudi 15h00 : Tout de qualification. Chaque tireur fait un premier passage. Les quatre meilleurs scores sont directement en quart de finale.
- Jeudi 17h00 : Tour de repêchage pour qualifier les quatre autres quart de finalistes. Les deux scores sont ajoutés pour ce classement de 5 à 8e.
- Vendredi 19h30 : Quarts de finales. Il faut là faire un meilleur score que son adversaire direct pour poursuivre.
- Samedi 21h00 : Demi-finales.
- Samedi 22h00 : Finale de ce championnat du monde.
Les favoris au départ de ce tir de précision
Il y a un seul tireur par nation engagée. Marcel Bio (Bénin), François Ndiaye (Sénégal), Ratchata Khamdee (Thaïlande) et Dylan Rocher pour la France sont assurément les favoris de cette compétition.
Comment suivre le direct de ce championnat du monde de tir de précision ?
La télévision ORTB info annonce un direct, mais il est difficile à l’avance de connaitre ce qui sera réellement diffusé et à quelle heure avec nos amis diffuseurs locaux.
En revanche, bonne nouvelle, la fédération française FFPJP annonce un Live Facebook pour suivre Dylan Rocher au Tir de précision et même en triplette.
Résultats du repêchage : Dylan Rocher fait 50 et passe !
En attente de tous les passages pour connaitre les 8 qualifiés. En repêchage, il faut additionner le score du premier tout à celui-ci. Les quatre meilleurs rejoignent alors les quatre joueurs déjà qualifiés directement à l’issu du premier passage.
Résultats du premier tour : le Congo fait 54 !
Après le premier tour, le Congo, la Thaïlande, le Bénin et l’Espagne sont qualifiés pour les quart de finale. et les douze suivants sont en repêchage. Tous les autres, qui ont fait moins de 30 points, sont éliminés. Dylan Rocher est 6e pour le moment, et doit maintenir sa place pour passer en quart à l’issu du repêchage.
Le site officiel de ces mondiaux
Besoin de connaitre le règlement du tir de précision ?
Vous pouvez retrouver le règlement de la pétanque, plus précisément celui du tir de précision en cliquant ici.
Rappelons, Atelier 3 des trois boules côte à côte, que c’est bien zéro point si deux boules sortent du cercle, y compris si la bonne est touchée en premier.
BP Pétanque
Débutera également le jeudi soir les qualifications du championnat triplette, que nous suivrons également avec attention.
pourquoi la chaîne l’équipe ne diffuse plus les compétitions de pétanque, à mon grand regrêt je ne manquais aucune diffusion.
c’est vrai que c’était reposant je regardais avec admiration les joueurs. Les émissions de voitures j’en ai mare
c’est toujours pareil alors je ne regarde plus la chaîne l’équipe.
pareil je ne regarde plus la 21 les voitures Ras le bol , elle pourrait alterner
la pétanque il y en beaucoup qui aiment . il en faut pour tous le monde
exact j aime les voitures mais cela devient lassant je regardais beaucoup la pétanque
allez Dylan rocher faut aller. chercher le titre je vous suis good Luck 🍀 succès 🍀
Bravo Dylan
Il faut aller chercher ce titre
Christian
la pétanque c’est mon dada alors la 21 vous faites quoi ??
pour suivre les meilleurs joueurs il n’y avait que la 21 pour cela. dommage que nous ne voyons plus de pétanque ou de jeu provençal (longue). pour les personnes qui ne peuvent plus jouer, c’est dommage.
On attend la décision de qui pour voir de la pétanque à la télé.
En France , on est les meilleurs, alors on se bouge.