Que faire en cas de boule cassée ? Une situation devenue rare !

C’est une situation cocasse, assez rare, qui génère des sourires sur le terrain, sauf pour le propriétaire de la triplette de boules de pétanque en question. Avez-vous déjà vu une boule se casser pendant une partie ? Et que faire en cas de boules cassées ?

Règle à appliquer en cas de boule de pétanque cassée en cours de partie

Une boule de pétanque casse en pleine partie, que faire ?

BP Pétanque

Au cours d’un tir, le plus souvent, la boule tirée ou la boule de tireur se casse, alors que vous êtes en pleine partie officielle. La surprise passée, il faut que le jeu continue, en suivant le règlement.

  1. On garde le plus gros morceau. On mesure si besoin.
  2. On remplace ce plus gros morceau par une boule équivalente
  3. On change sa boule, ou on change son jeu complet à la fin de la mène.

Le règlement dit très exactement ceci Article 11 (comme pour le but cassé) :

La boule se casse : en ce cas le plus gros morceau est pris en considération.

S’il reste des boules à jouer, elle est immédiatement remplacée, après mesure éventuellement nécessaire, par une boule de diamètre identique ou avoisinant. A la mène suivante, le joueur concerné peut prendre un nouveau jeu de boules complet.

Avez-vous déjà vu une boule de pétanque se casser récemment ?

Vous le savez, une boule de pétanque est creuse et constituée de deux coquilles métalliques, soudées entre elles. Avec l’usure, la répétition des chocs, ou un défaut de fabrication, une boule peut casser.

Les fabricants sont plus fiables

Les fabricants ont tellement progressé qu’il devient aujourd’hui extrêmement rare de voir une boule se casser en plein concours.

Et vous, vous avez vu une boules se casser dernièrement ?

KTK eu un temps cette mauvaise réputation

Lors des premières années de la marque KTK Pétanque, les cas de boules cassées se sont multipliés sur les terrains. La faute à une production low cost délocalisée en Thaïlande, mais surtout défaillante.

Je n’ai pas choisis le son, mais regardez plutôt cette scène d’un tir sur une boule KTK cassée

Cela fut réglé dès lors que la fabrication fut française. Notre savoir-faire n’est pas une légende.

D’autres marques sont fabriquées (ou ont été fabriquées) en Thaïlande

On espère ne plus voir de boules se casser. KTK n’est pas la seule marque connue a avoir tenté la fabrication de boules en Asie. De Décathlon à la Boule Blanche. Sans oublier la marque de boules thaïlandaises la Franc Boule FBT qui propose des boules à prix abordable dans le monde entier.

Les casses ne font plus parler, on peut donc espérer que cela soit de l’histoire ancienne, mais au fond, il est toujours possible que cela vous arrive, alors soyez prêt avec la bonne connaissance de la règle de jeu à appliquer.

5/5 - (9 votes)