Nous avons reçu une question sur le règlement de la pétanque, relative à la mesure du point, ou plutôt à la possibilité de mesurer à tout moment, mais ne tergiversons pas et donnons cette question ci-dessous.
bonjour, j’aurais une question technique à poser…
Lecteur de BP Pétanque et joueur de pétanque
J’ai joué une boule sur le point que j’avais déjà. Mais avec ma deuxième boule je n’ai pas repris le point sur mon adversaire, et après cette perte de la 2eme boule j’ai décidé de mesurer ma 1ere. J’ai donc pu constater qu’effectivement ma 1ere boule marquait. Mon adversaire voulait que mon équipe rejoue encore. j’ai refusé et je l’ai obligé à jouer. Ai-je bien fait ou ai-je eu tord ?
Réponse Courte Oui, vous aviez raison, et vous étiez dans votre droit. Après chaque boule jouée, vous pouvez sortir le mètre et (re)mesurer le point !
Bien entendu, on ne reprend pas la 2e boule jouée !
Le règlement permet de mesurer après chaque boule jouée
Après chaque boule jouée, il est possible de remesurer, car potentiellement le but ou une boule à bouger entre temps. Ainsi, même si vous mesurez après la première boule jouée, puis rejouez une autre boule, vous pouvez encore mesurer la première pour avoir le point. C’est avant tout cet extrait de l’article 12 du règlement du jeu qui permet cela.
(…) Si le but est déplacé par l’effet d’une boule jouée de cette partie, il est valable.
Extrait de l’Article 12
Article similaire relatif aux boules cette fois :
Si une boule arrêtée vient à se déplacer en raison du vent ou de l’inclinaison du terrain par exemple, elle est remise en place, à condition qu’elle ait été marquée. (…) Par contre, si une boule est déplacée par l’effet d’une boule jouée dans la même partie, elle demeure dans sa nouvelle position.
Extrait de l’Article 22
Vous aviez donc le droit de mesurer car à chaque boule jouée, les éléments peuvent bouger, par les effets du tremblement du sol lorsque vous lancez votre boule, par un gravillon ou un cailloux qui aurait ainsi changé la situation, en bougeant le but, même de façon imperceptible. Il n’y pas à prouver que c’est le cas, avant de mesurer, c’est justement la mesure qui démontrera qui a le point à ce moment là. Point.
Après chaque boule jouée, vous pouvez (re)mesurer le point !
Ce fut différent par le passé, mais il y a très longtemps
En effet, ce point de règlement n’a pas toujours été ainsi. Jusque dans les années 90, ce passage important n’existait pas.
A cette époque, pour bien des parties, si vous aviez considéré le point perdu entre deux boules, se présentait alors une situation ubuesque où vous étiez à jouer alors que vous saviez avoir le point. Ce flou n’existe plus par l’ajout au règlement des deux points que nous avons précisé ci-dessus.
Et soyons concrets, le but du jeu est quand même que le point soit à la boule la plus proche, sans chercher d’autre prétexte pour justifier d’attribuer le point à une autre boule. A un instant T, il appartient à la mesure de définir qu’elle boule est la plus proche, et c’est bien ainsi.
Règlement : une boule du terrain voisin s’arrête dans notre jeu, a t’on le droit de la marquer et de l’enlever ?. Cette boule aurait pû avoir une incidence pour le jeu voisin (exemple : arrêter le but ou une boule tapés et en provenance de ce jeu)
il est scandaleux qu’une nation de pétanque comme la France ne diffuse pas ce championnat du monde.
que font des chaînes comme la 3 ou l’équipe c’est désolant.
on va nous montrer le tour du Pakistan 🤣🤣🤣🤣
@Marco
si eux à côté l’arrête c’est qu’ils n’avaient pas le choix. Pour le jeu d’à côté, cette boule est un corps étranger qu’il faut arrêter, ils sont dans leur droit. Bien évidemment, si ça ne met pas en danger le jeu, il faut laisser courrir.
Ensuite, la marquer oui.
Je comprends votre question, et effectivement, elle pourrait arrêter le but si ce dernier était tirer, et la boule enlevée en amont, mais cela fait parti de l’aléa tolérable dans ce genre de cas. Rien n’empêche, si la situation respire le déplacement de but, de repositionner la boule avant le tir aussi. Tout cela est une question de situation et de bonne intelligence.
Tant que c’est possible raisonnablement, on laisse les boules en place.
peut t’on reprendre la boule joué après avoir remesuré ou une aprés appréciation que le point n’est pas a vous.
@Serge BAILA
« Bien entendu, on ne reprend pas la 2e boule jouée ! »