Cocholed : un cochonnet lumineux pour jouer la nuit autorisé en concours ?

Un cochonnet lumineux pour jouer la nuit, voici la dernière invention qui envahit les conversations sur les terrains de pétanque estivaux, au camping ou sur les terrains des plus acharnés.

Cocholed comment recevoir le sien ?

Il existe en vert lumineux, à 13,90 euros, ou bien couleurs orange lumineux, à 14,90 euros.

Déjà en rupture de stock

Le cochonnet lumineux, appelé cocholed par son créateur Raphaël Paesa, a fait fureur. Ce toulousain a mis en place son invention en 2022 avec la distribution de 2500 buts au lancement. Et ce fut un véritable succès puisque le cocholed affichait très rapidement une rupture de stock, selon la Dépêche. On se dit alors dommage quand on pense à tous ces amateurs de pétanque qui aimeraient poursuivre leur partie entamée dans le jardin à l’occasion d’une soirée grillade, mais interrompue par la nuit tombante.

Mais finalement, allez voir le site www.cocholed.com car il est possible de commande à l’unité un but vert lumineux ou un but orange lumineux.

Comment ça marche un cochonnet de nuit ?

Le cocholed est un but équipé de leds, au nombre de 4, des leds haute visibilité, et pour cela il a besoin d’une pile pour fonctionner.

Équipé d’une pile LR44, le cochonnet lumineux dispose d’une autonomie de quatre heures. C’est bien assez. Son polymère, injection plastique, permet une bonne résistance aux chocs, ce qui est mieux pour la pratique de la pétanque.

Que dit le règlement sur les buts valables en compétition ?

Extrait du règlement de pétanque sur les buts agréés en compétition

En termes claires, pour être agréé, un cochonnet doit soit être en bois, et respectant les normes en matière de poids et de diamètre, soit il doit faire l’objet d’une homologation de la part de la fédération internationale de pétanque et jeu provençal.

Concernant cette homologation, ce fut le passage obligatoire du but VMS (puis MS) en plastique et plus récemment pour le but aimanté Obut.

Alors, ce cocholed est-il homologué ?

  • Ce but cocholed assure un diamètre de 30 mm, ce qui est règlementaire.
  • Le poids est de 13 grammes, ce qui est là aussi règlementaire.

Mais alors, le cocholed est-il autorisé en compétition officuelle FFPJP ?

Pour le moment, non.

En effet, la dernière mise à jour des boules et buts homologués sur les terrains date du 29 juin 2022, consultable ici, et ne contient aucune mention du cocholed.

Les buts homologués au 29 juin 2022

Suivez cet aspect de prêt pour savoir si ou non ce but nocturne est utilisable sur les terrains de pétanque dans toutes les compétitions. En attendant, c’est à essayer lors de vos joutes estivales.

Vidéo Youtube Avis sur le Cocholed

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire