Changement des Prix sur les Nationaux de Pétanque 2024

Si le règlement du jeu de la pétanque n’a pas changé en 2024, il y a tout de même des évolutions administratives avec un nouveau règlement des nationaux de pétanque depuis le 1er janvier 2024. Mais que signifie donc National 300, National 500, National 1000 et National 1000+ ?

Rappelez-vous, tous les nationaux par poule devaient rembourser la mise obligatoirement à tous les perdants au 1er tour après poule. Ce n’est désormais plus obligatoire.

Philippe Boule

Nationaux 300, 500, 1000 ou 1000+

La dénomination des nationaux est on ne peut plus simplement à comprendre.

  • Un National 300 mets en jeu un prix de minimum 300 euros par joueur pour le vainqueur
  • Un National 500 mets en jeu un prix de minimum 500 euros par joueur pour le vainqueur
  • Un National 1000 mets en jeu un prix de minimum 1000 euros par joueur pour le vainqueur

Vous l’avez compris, le nombre correspond au prix assuré au vainqueur, pour chaque joueur de l’équipe.

D’autres gros changements sur les prix et la mise

La mise augmente

Le premier changement concerne la mise par joueur.

  • Mise minimum par joueuse ou joueur : 10 euros
  • Mise maximum par joueuse ou joueur : 20 euros

C’est à l’organisation de choisir sa mise comprise donc entre 10 et 20 euros.

Cette évolution semble surprenant de prime abord, cela parait énorme. À voir comment les participants y trouveront leur compte selon ce qu’en feront les organisateurs en terme de redistribution.

La répartition des prix est laissée libre à l’organisateur

Gros changement pour les organisateurs, les prix sont désormais beaucoup plus libre.

Rappelez-vous, tous les nationaux par poule devaient rembourser la mise obligatoirement à tous les perdants au 1er tour après poule. Ce n’est désormais plus obligatoire.

En effet, l’organisateur a obligation d’indemniser les équipes uniquement à partir des 1/16e de finale. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas donner de prix avant. Mais cela l’autorise désormais à ne plus payer les perdants de la partie après poule, ce qui n’était au final que le deuxième tour, et retirait une très grosse somme de la dotation totale. Espérons que ces perdants pourront être repris dans le concours B (Nous n’avons pas eu la confirmation, ni la tendance pour l’avenir).

Car soyons honnête, quel intérêt d’avoir sa mise au 2e tour (1ere partie après poule), alors que la journée ne fait que commencer et que le traditionnel Grand Prix ne débute que le lendemain matin. Tous les joueurs préfèrent jouer et passer ainsi une bonne journée à jouer à la pétanque, le but premier, rappelons-le.

Outre cet intérêt espéré, une certitude : les joueurs qui perdront en 1/8e ou en quart de finale pourront espérer un prix digne avec cette liberté offerte aux organisateurs. Car, là aussi, soyons honnête, perdre en 1/8e le matin, et même en quart de finale, signifiait gagner un prix ne couvrant vraiment pas les frais engendrés par la présence tout le week end, alors que le résultat est pourtant remarquable.

Au final, cette liberté accordé par la FFPJP semble être une très onne chose pour les organisateurs et pour les joueurs.

Autres nouveautés du règlement des nationaux

Le label national n’est pas seulement réservé aux compétition en triplette, mais aussi en doublette ou en individuel (seulement triplette et doublette au jeu provençal).

De plus, il y a des Nationaux Open, des nationaux féminins, des nationaux vétérans, des nationaux mixtes qui suivent les mêmes règles de dotation et administratives.

On note aussi ce passage pour le moins surprenant sur les cartons de comportement :

extrait du règlement des nationaux de pétanque et jeu provençal

En effet, nous sommes surpris car en janvier 2024, la FIPJP rappelait sur son site en janvier 2024 qu’il n’existe pas de carton de comportement pouvant perdurer dans le temps. Nous en parlions sur notre site il y a quelques mois, et voici un extrait de l’article (https://fipjp.org/index.php/fr/?view=article&id=578:reglement-de-jeu-interpretations-fantaisistes).

Téléchargez le règlement PDF des nationaux sur le site officiel

D’autres points sont à connaître : accédez directement au règlement des nationaux 2024 ici.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire