Ce n’est pas une proposition de la FFPJP mais des présidents de comités régionaux dans le cadre d’une réforme du calendrier fédéral.
Cette réforme a pour vocation à mieux équilibrer le calendrier, notamment en réalisant la coupe de France des clubs sur une année civile, et à mieux placer le championnat des clubs a priori, mais aussi à alléger la charge des championnats au sens large.
Les comités régionaux proposent donc 3 championnats en moins
Ce n’est pas une suppression pure et simple mais une alternance que propose les présidents de comités régionnaux.
- Alternance entre doublette mixte et triplette mixte
- Alternance entre doublette masculin et individuel masculin
- Alternance entre doublette féminin et individuel féminin
Cela signifie 3 championnats de France en moins tous les ans !
Et, soyons fou, les présidents de régions veulent donner plus de place aux championnats régionaux et nous proposent un calendrier avec plus de dates qu’avant mais 3 championnats en moins !!! Mon modeste avis la qualifié d’aberrant sur ce point.
Calendrier proposé par les C.R. Pétanque et Jeu Provençal
Extrait du 2e trimestre, avec en rose les championnats départementaux et qualificatifs proposés, et en jaune les championnats régionaux. à noter qu’en mars, il y avait le championnat départemental promotion dans cette proposition.

Finalement, tout cela débute aussi tôt, et continue jusqu’en juin, donc plus tard qu’aujourd’hui. Surprenant.
Des idées peu partagées !
Mais ces idées ne sont pas partager par les licenciés qui veulent quoi ? Des championnats de France ! Et pour eux, les championnats régionaux ne sont pas dans la liste des choses réjouissantes !
Mon avis est totalement défavorable à cette proposition qui semble faite sur mesure pour contenter ceux qui la propose, quelque peu déconnectés. Je peux me tromper, les commentaires sont ouverts à tous ceux qui veulent donner leur avis, je publie tous les commentaires, sauf les insultes bien entendu.
Les joueurs ne veulent pas ceci, les joueurs veulent plutôt supprimer des championnats régionaux !
Les joueurs veulent garder leurs chances de disputer un championnat de France par leur championnat départemental. Ensuite, ils veulent pouvoir faire des concours départementaux, régionaux et des nationaux mais pas des championnats régionaux.
Bien sure, un Dylan Rocher qui loupe la qualification en triplette, il sera content de pouvoir se rattraper au championnat régional (ou championnat de ligue comme on aime encore le dire bien que nos ligues n’existent plus depuis des années). Mais la très grande masse des licenciés et des clubs, n’en veulent pas.
Et vous, vous êtes d’accord avec cette affirmation ?
Romain Fournier exprimait cette idée
Même certains champions s’expriment contre. Romain Fournier, champion très titré exprimait son opposition sur Facebook il y quelques semaines en expliquant qu’il pouvait y avoir 6 heures de routes dans sa région pour aller disputer un championnat d’Auvergne Rhône Alpes (AURA).
Ce sont des frais non anticipés par les joueurs et les clubs car il n’y a pas que des joueurs élites qui se qualifient sur les championnats régionaux. Et il ne faut pas oublier une chose. Les licenciés ont des familles qui ne jouent pas toutes à la pétanque non plus, et donc ceci représente un vrai sacrifice…
C’est un vaste débat, l’important est avant tout qu’il soit constructif.
