Quelle est la signification de Pétanque ? Que veut dire pétanque à l’origine ? Voici deux questions entrainant bien trop souvent une réponse erronée. Clarifions cela.
Non, Pétanque ne signifie pas « Pieds Joints »
Il n’est pas rare d’entendre que le mot pétanque signifie jouer les pieds joints, suivi de théories farfelus sur le respect des origines de la pétanque.
Mais il n’en est rien, cela ne veut en aucun cas dire « pieds joints ».
Pés Tanqués pour Pieds sur le sol
Le terme « pétanque » vient des mots de l’occitan provençal « pè » qui signifie « pied » et « tanca » qui signifie « pieu ». donnant « pés tanqués », c’est-à-dire avec les pieds ancrés sur le sol.
C’est pourquoi, une des règles de la pétanque important est d’avoir au moins une partie de chacun de ses pieds en contact avec le sol jusqu’à ce que la boule ne touche le sol également. À l’inverse du jeu provençal.
Jouer les pieds ancres sur le sol n’est pas un nom choisi au hasard, mais tout simplement par opposition au jeu provençal où le joueur peut prendre de l’élan. C’est en effet un joueur de jeu provençal qui aurait créé la pétanque à la Ciotat au début du 20ème siècle. Ce joueur ne pouvait plus pratiquer son jeu favoris, pris par les rhumatismes, et aurait ainsi créé la pétanque, plus statique et se jouant plus court. C’est en cela que les pés tanqués sont arrivés en opposition à la longue.