Le siège de la boule Intégrale fut longtemps à Villeurbanne, rue Léon Blum pour être précis, pour cette société créée en 1923 à Lyon. La marque restera dans les livres d’histoire comme la première boule de pétanque entièrement en métal, avec des boules en bronze et boules en laiton.
Histoire de La Boule Intégrale
Invention de la boule entièrement métallique
Paul Courtieu est le créateur de la Boule Intégrale. En 1923, c’est une révolution qu’il va apporter en parvenant, non sans mal, à faire homologuer ses nouvelles boules métalliques. Depuis cette date, la Boule Intégrale est reconnu pour son savoir faire en matière de boules lyonnaises et boules de pétanque, en bronze !
Parmi les leaders du marché pendant 50 ans
Depuis sa première homologation par l’union des fédérations nationales de boules, et pendant 60 ans, Intégrale était deuxième sur le marché de la boule de pétanque. Pendant 40 ans, le leader était JB, mais la marque dominait les autres pionniers qu’étaient Elté et la Boule de Bleue.
Avec le déclin de JB, Intégrale se retrouva face à un rival encore plus rude, la boule Obut.
Malgré cette traversée du 20e siècle en haut de l’affiche, il faut bien se souvenir que les modèles de boules en acier étaient sous traités, la fabrication étant assurée par JB pour les boules en acier inoxydable, et par Elté pour les boules en acier carbone.
Mise en sommeil de la marque
Le 21e siècle s’ouvre sur des difficultés financières, et en 2003 la société est reprise par un groupe d’investisseurs lyonnais, notamment Jean Louis Cazemajou. La concurrence sur la boule lyonnaise venant d’Italie et même de Chine va se poursuivre, et en 2010, la marque est placée en liquidation judiciaire, et malheureusement elle est radiée le 28 mars 2012 pour insuffisance d’actif.
Entre temps, l’ensemble des ateliers, avec leurs machines, avaient été rachetés par la famille Davergne, spécialistes de la fonderie dans le nord de la France. En utilisant notamment une de leurs usines en Picardie, ils annoncent alors la fabrication de boules en bronze, visant dans un premier temps le marché de la boule lyonnaise, en attendant d’avoir un avenir pour les boules de pétanque.
Mais l’objectif semble compliqué, et malheureusement depuis 2014 leur site Internet francophone indique que l’activité pétanque est en sommeil.
Les Boules de pétanque Intégrale
Les boules de pétanque Intégrales pouvaient s’acheter par correspondances ou via des revendeurs locaux. Le nom des différents modèles a très peu évolué dans le temps, si ce n’est principalement pendant les toutes dernières années.
L’AS de Carreau ou la OR
Quel beau nom pour une boule de pétanque cet as de carreau. Cette boule jaune est extraordinaire car elle ne ressemble à aucune autre. Elle est en bronze, de couleur jaune et avait cette particularité incroyable. Lorsqu’elle heurtait le sol puis roulait, un bruit de sable mélangé à des grelots. On la reconnaissait aussi par son gros point d’un jaune plus vif qui marquait la soudure.
Mais c’était aussi une boule extraordinaire pour ses caractéristiques. Une boule tendre qui avait un amorti incroyable à l’envoi sur route et terrain goudronné, voire sur les terrains très accidentés au revêtement dur. En revanche, cette boule ne brillait pas pour son équilibrage, et donc fortement déconseillé pour pointer sur un terrain de type terrain de football stabilisé par exemple.
Le modèle AC, vendu lors de la période 2012 – 2014, était sans doute moins tendre que les As de Carreau d’avant 2010.
Encore plus vieille, la boule OR était l’ancêtre de l’As de carreau.
CZ Blanche ou Perfect CZ
L ‘entrée de gamme chez Intégrale, une boule blanche en acier carbone, soumise à corrosion. Une boule dure pour petits budgets mais qui a tout de même un titre de gloire, Philippe Quintais jouait en effet avec ces boules pour devenir champion de France de pétanque tête à tête en 1988.
CZ Noire ou Touch CZN
Une bonne boule noire en acier carbone, tendre. Un très bon rapport qualité prix pour cette bonne boule qui aujourd’hui pourrait être le chainon manquant entre ses concurrentes la CX Cou et la ZX Cou de la Boule Noire.
Dureté : 113 kg/mm2.
La I ou Confort IM
Une boule en acier inoxydable, dure à très dure. Un très bon équilibrage pour cette boule faîte pour les terrains sableux plus que pour les terrains durs, mais surtout une très longue durée de vie. Elle avait un i majuscule I gravé, et de manière général un marquage profond.
Dureté : 130 kg/mm2 pour la I, et 140 kg/mm2 pour la Confort IM.
L’IT ou Expert IT
Une boule en acier inoxydable, tendre, qui fut pendant longtemps le haut de gamme de la boule intégrale. De très bonnes réactions générales. Un touché de boule moins glissant que ses deux sœurs I et ITR3.
Dureté : 113 kg/mm2 pour l’IT
L’ITR3 ou Élite ITR3
Une boule en acier inoxydable, la demi-tendre haut de gamme d’Intégrale est apparu au début des années 1990 sous le nom de l’ITR3. Parfois critiquée pour sa faible durée de vie, cette boule était néanmoins de très bonne qualité, aussi bien au tir qu’au point sur tous les terrains. Un touché typique de la boule inox, amené à glisser dans la main à l’usage.
Dureté : 115 kg/mm2
Impact DTI
La dernière boule lancée sur le marché par la marque lyonnaise, l’impact DTI est une boule en acier carbone noire, demi-tendre. Peu de retour à signaler sur cette boule qui n’aura vécu que quelques petites années.
Dureté : 120 kg/mm2
Choisir une boule de pétanque intégrale, c’est surtout choisir un des meilleurs rapports qualité prix. La production étant arrêtée, nous espérons pouvoir revoir des boules sortir des usines lyonnaises à l’avenir.
Retrouvez tous ces modèles de boules de pétanque dans notre comparatif complet.
D’autres marque de boules de pétanque
La Geologic de Chez Décathlon est aussi remarquable pour son rapport qualité prix. Consultez le lien ci-contre et constatez toutes les qualités de ces boules de pétanque Décathlon.
La Boule de pétanque Toro, née en 2016.
La marque MS Petanque, née VMS Plot en 1994.
Les boules étrangères, FBT Franc Boule, Boulenciel, La Boule Blanche DECOTEC, Futura, Unibloc, etc.
Les autres disparus JB et Elté et La Boule Noire Couloubrier.
De nombreuses autres marques encore commercialisées, telles que LA BOULE BLEUE, TON’R, OKARO, ODK ou KTK, retrouvez les toutes sur la liste des boules homologuées pour la compétition.