Il y a quelques jours se tenaient les championnats de France de pétanque en triplette à Bergerac, dans le sud ouest.L’équipe diffuse le quart de finale entre la Haute-Vienne et la Gironde.
Composition des équipes
Haute-Vienne (CD87) : David Sarrasin, Sébastien Savary, et Arnaud Martin, couleur Rouge.
Gironde (CD33) : Thierry Grandet, Chris Helfrick et Moïse Helfrick, couleur Bordeaux.
Thierry Grandet remet en question la compétence ou l’intégrité de l’arbitre ?
Au cours de la partie, Thierry Grandet s’est plaint à plusieurs reprises de l’arbitrage. Pas au sujet des cartons mis à l’encontre de David Sarrasin, Sébastien Savary et Chris Helfrick. Non. Plutôt concernant la mesure.
En effet, il reproche à plusieurs reprises à Mme l’arbitre de mal mesurer. Avec insistance au cours de 11ème mène qui permettra aux joueurs de la Haute-Vienne de monter à 12 points. Il dit à plusieurs reprises à sa déléguée, hors champ de la caméra, que l’arbitre mesure mal car elle serait plusieurs centimètres au-dessus du mètre. Puis, il soulève aussi la question de son impartialité, car membre du même comité que ses adversaires. Il estime que c’est anormal de la désigner sur cette partie, pour cette raison. « C’est un quart de finale de championnat de France« , s’exclame-t-il en allant vers le rond.
Sur les images, il est absolument impossible de se faire une idée quant à la manière de mesurer de madame l’arbitre nationale. Nous nous garderons bien d’alimenter la polémique.
La désigner sur cette partie semble effectivement maladroit. Il n’en demeure pas moins que, c’est elle qui a mis deux cartons jaunes, sur la même mène, aux rouges. C’est son collègue qui est venu la trouver pour l’inciter à mettre un carton à Helfrick, sur cette même mène, où elle ne serait pas intervenue (il est vrai que ce carton était sévère). Puis, à deux reprises, des tirs tout aussi limites du girondin aurait pu lui valoir un carton orange, mais elle n’a pas « dégainé », laissant la place au jeu. Son impartialité sur cet aspect semble au-dessus de tout soupçon.
L’arbitre en question : Mme Laetitia Aigueperse, arbitre nationale licenciée en Haute-Vienne.
Ici, article avec un conseil pour bien mesurer et bien tenir son mètre.
Haute Vienne 4 – 1, 5e mène avec 3 cartons jaunes
Le but est bon car il est à moins de 10 mètres, et il est désormais autorisé d’avoir le but collé à la ligne de perte si c’est une ficelle sur le côté du jeu. Il faut 50 cm dans le fond.
Grandet pointe tactiquement sur le côté pour éviter de sortir, le point est correct, mais il est regagné deux fois par son vis à vis.
Trois cartons jaunes sur la mène. Une faute de pied pour le tireur David Sarrasin, il avait mordu. Une sortie de rond pour Sébastien Savary lorsqu’il tir au point. Et, entre temps Chris Helfrick pour la Gironde avait accompagné sa boule au tir, l’arbitre
Haute Vienne 5 – 1, 6e mène pour quatre points
Moïse Helfrick manque la deuxième, ce qui complique la mène. Prise de risque par les girondins. Mais c’est leur boule qui est tirée et David Sarrasin frappe double pour une mène de quatre sans contestation.
Haute Vienne 9 – 1, 7e mène à 6m70
Le but n’est pas bon à 10 mètres et 5 centimètres. Il est donc posé à très courte distance par Chris Helfrick qui prend par la même occasion le tir. Mais il chique. Deux petits carreaux en face mettent bien les rouges mais Savary manque avant de faire petit carreau. Le pointeur joue fort sur la première boule de Moïse Helfrick, passe à côté et amène le but dans ses quatre boules, même s’il y a un peu de place pour revenir, et environ 7m50.
Moise Helfrick pointe la dernière alors qu’il y a quatre au sol, il est dans les boules mais passe et fait la reprise malgré une frayeur.
Gironde 2 – 9, 8ème mène
Encore une fois, on joue court. Chris Helfrick s’adresse au pointeur, « tu es un fou » avec un ton jovial. Mais malgré une première boule limite, le pointeur fait deux reprises et Chris Helfrick fait passer.
David Sarrasin assoit la mène avec un carreau non rendu. Savary dispose alors de deux boules pour la marque. C’est fait et rajouté, deux points.
Haute Vienne 11 – 2, 9 ème mène vite annulée
Arnaud Martin engage bien malgré une sortie de main délicate, mais bien accompagnée, tout en discrétion. Thierry Grandet prend l’initiative d’une rafle, frappée et but sortie au passage.
Haute Vienne 11 – 2, 10ème mène
Arnaud Martin engage encore très bien mais ici la Gironde joue plein et fera deux points.
Gironde 4 – 11, 11ème mène
Thierry Grandet mets une boule honorable, reprise à deux reprises par le pointeur mais perdue par le milieu sur sa seconde boule. David Sarrasin doit pointer. Il joue très bien et bénéficie d’une chique de Chris Helfrick, pour marquer au final après mesure de l’arbitre.
Haute Vienne 12 – 4, 12ème mène
Deux tirs manqués côté rouge et quatre frappes des bordeaux, dont deux palets de Moïse Helfrick, permettent aux girondins d’en faire quatre.
Gironde 8 – 12, 13ème mène
Frandet engage bien et pousse à tirer. Tout sort, mène annulée.
Gironde 8 – 12, 14ème mène
La Haute Vienne part à l’attaque mais manquent dès la troisième boule, sautée de peu. Dire que Moïse Helfrick voulait déjà aller au but après la frappe et le petit carreau de David Sarrasin.
Il reste deux boules à Moïse Helfrick mais deux points assez beaux au sol pour ses advsersaires, et une boule. Il reprend directement le point, frappée de rafle par le pointeur adverse Arnaud Martin. La tension est à son comble, mais le tireur de la gironde reprend sans trembler.
Gironde 9 – 12, 15ème mène
Recul de David Sarrasin puis petit carreau mais contre au but. Mène annulée.
Gironde 9 – 12, 16ème mène
Grandet engage mal, alors que le but est bien plus long, puis il reprend ensuite le point de Martin. Ce dernier reprend aussi, mais il reste toujours de la place.
Mesure très importante et le point est girondin sur la première de Helfrick. Sarrasin saute et manque ainsi de peu. Savary embouchone alors et le but se déplace sur le tir de Moïse Helfrick, ce qui va obliger les girondins à rejouer. La mène est alors malheureuse pour les rouges. Chris Helfrick est fort et pousse de beaucoup sa boule la plus éloignée, peut-être était-ce voulu. David Sarrasin est sur l’oreille, et contre, en laissant deux. Savary coupe un point mais ne reprend pas. Au rajout, c’est fait, deux points.
Gironde 11 – 12, 17ème mène avec annulation de Chris Helfrick
Après discussion, cela joue le long de la ficelle, à environ huit mètres. Grandet se rate complètement sur sa première.Arnaud Martin en profite et pousse à l’erreur Moïse Helfrick qui n’est pas loin d’enlever le but mais Chris Helfrick annule le but sur sa première.
Gironde 11 – 12, 18ème mène et victoire 13 à 11 de la Haute-Vienne !
Beau début de mène de part et d’autre. 6e boule et Moïse Helfrick manque après avoir fait un petit carreau. Thierry Grandet doit faire devant de boule mais ça semble mal tombé. Chris Helfrick va au but, il est court et le ramasse, mais il ne sort pas ! Le point est girondin, mais loin.
3 boules à 1 pour les rouges. Sébastien Savary mets une boule quasi au but, légèrement derrière, il faut envoyer et réaliser un petit carreau en pointant. Finalement, il vise le carreau, ce n’est peut-être pas déjoué. Il tire bien mais ne reste pas. Il y a de la pression, mais aussi de la place.
Sébastien Savary reprend et gagne !
Les joueurs se serrent la main, avec fair-play.
La partie est diffusée sur l’équipe, avec Jean Luc Robert en consultant.