Comment compter les points à la pétanque ? Accessoires, méthode, règle

Cette question revient régulièrement et cache plusieurs questions en une seule. Comment compter les points à la pétanque ? Voyons donc les aides qui s’offrent à vous, sous forme d’accessoires où de méthodes, ainsi qu’un rappelle de la règle car certaines situations particulières jettent le trouble aux joueurs les moins aguerris.

Prenez la boule la plus près du but de l’adversaire, vous marquez autant de points que vous disposez de boules plus proches du but que cette dernière. Ou vice versa si c’est votre adversaire qui a cette fois le point.

Philippe Boule sur BP Pétanque

Annoncer le score entre les mènes est important

La meilleure méthode et ne nécessitant aucun accessoire, c’est d’annoncer le score à chaque mène et de suivre le jeu. Un joueur qui veut rapidement choisir la bonne stratégie ne doit pas avoir à se demander le score.

En annonçant le score au début de chaque mène, vous vous permettez de bien mémoriser, mais en plus vous limiter les risques de litiges sur le score avec l’adversaire puis que vos points d’accords sont récents. Il faut annoncer assez fort pour que les adversaires, et aussi les partenaires, entendent cela.

Certains joueurs, voire certaines car cela est plus répandu chez les féminines, marquent au sol le score de la partie. Je ne recommande pas car :

  • le score peut être effacé au sol,
  • vous pouvez oublier une fois et l’adversaire peut s’en rendre compte directement,
  • et surtout cela n’étant pas du tout pratiquer par des joueuses et joueurs plus chevronnés, cela envoie le signal que vous ne l’êtes pas, et donc peut montrer un manque de connaissance et/ou d’expérience de lequel un adversaire vicieux s’engouffrera à l’occasion.

Accessoires pour compter les points sur chacune de vos parties de pétanque

Vieux marqueur de poche de points à la pétanque

Si vous jouez à la pétanque depuis bien longtemps, vous avez forcément déjà croisé le vieux marqueur en cuir. D’un côté écrit NOUS, et de l’autre écrit EUX, où vous faites tourner, glisser, le score point après point jusqu’à 13, si possible « pour Nous » !

Aujourd’hui, sa version moderne peut prendre plusieurs formes qui pourraient vous intéresser.

Le marqueur Obut

Le marqueur Obut reprend les codes de ce vieux marqueur de points. Nous et Eux sont remplacés par Team 1 et Team 2, mais le principe est le même.

OBUT Marqueur de score
  • Accessoire pétanque
  • Pétanque

Le marqueur MS : prix 13 euros en 2023

Le marqueur MS est encore plus fidèle aux anciens marqueurs de poche en cuir.

Attention aux autres marqueurs : certains s’arrêtent à 9

Ce scoreur personnel, marqueur de point de poche lui aussi, il existe des marqueurs de scores qui semblent plus pratique mais attention, la plupart ne montent que jusqu’à 9 points.

Mais renseignez-vous, ces marqueurs sont très pratique, il ne suffit qu’à cliquer dessus pour faire monter le score.

ANCLLO Mini compteur de score portable avec double cadran carré et porte-clés
  • Fabriqué en plastique et caoutchouc de haute qualité avec les propriétés de résistance et de durabilité et a une longue durée de vie.
  • Montrez le score de 1 à 9 pour doubler l'équipe et de 1 à 99 pour une personne.
  • Pas besoin de piles, fonctionne par tous les temps
  • Petit, léger et tient dans la paume de la main.
  • Facile à transporter avec un porte-clés.

L’application Boules Score

Application Boules Score pour compter les points pendant une partie de pétanque

Il existe des applications sur smartphone androïd et iphone, telle que « Boules Score » où vous mettez le score au fur et à mesure également, sur votre téléphone. C’est sympathique. Gratuit. Mais rappelons-le, l’usage du téléphone portable en compétitions officielles est interdit.

Ce sera donc en partie amicale, où vous n’avez besoin que des bases.

Rappel de la règle : comment compter les points à la pétanque

Les parties se jouent en 13 points. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il n’y a pas d’article de règlement FIPJP précisant explicitement comment compter les points à la pétanque. Mais parce que cela est parfaitement évident et logique. Retenez ceci :

Prenez la boule la plus près de l’adversaire, vous marquez autant de points que vous ne disposez de boules plus proches du but que cette dernière. Ou vice versa si c’est votre adversaire le plus proche.

En cas de point nul en fin de mène, personne ne marque

Le point est nul à la fin de la mène, c’est à dire que la meilleure boule de chaque équipe est à la même distance du but. Personne ne marque et le dernier qui a marqué lance le but.

Cela est aussi valable si deux boules sont collées au but. Il est hors de question d’attribuer le point à la 3e boule la plus proche ! Et si c’est en cours de mène, que le point est nul, alors référez vous à l’article 29 du règlement FIPJP.

Si le petit sort du terrain, comment compter les points ?

C’est simple, si les deux équipes ont au moins une boule, alors la mène est nulle et personne ne marque. Mais si une équipe seulement dispose de boules, alors cette dernière va marquer autant de points qu’il ne lui reste de boules en main.

Il s’agit de l’article 14 du règlement de la pétanque.

 

5/5 - (1 vote)