Pétanque : Boule de petanque

Premières impressions : boules en couleurs Iris Boulenciel

Je suis un privilégié, j’ai pu tester une des premières triplettes de boules de pétanque en couleur dont je parlais il y a peu ici. J’ai récemment reçu des Boulenciel de couleurs bleue. Voici mes premières impressions.

Aspect mat et touché agréable

Elles arrivent dans une jolie boîte cartonnée. A l’ouverture, petite surprise, elles ne sont pas brillantes. Les multiples petits ronds sont en couleurs bien sur, mais le reste de la boule tend plus sur le gris que vers le blanc. Mais l’impression est chouette, ça présente bien et dans la main la sensation de contact est plaisante, on a pas l’impression d’avoir des savonnettes en main.

boîte boulenciel iris

Je me dis que si la marque italienne arrivait à placer ces boules à la télévision, ça plairait certainement beaucoup à ces chaines de voir des parties où les boules bleues seraient opposées aux roses ou aux vertes.

Premier entrainement avec les boules Iris

Après quelques heures de jeu, sur un terrain que je connais bien, je suis plutôt satisfait de leurs réactions, elles sont annoncées demi-tendre, et elles répondent normalement. J’ai du constater qu’elle glissait un peu tout de même. Je n’aime pas les boules qui glissent, et donc cela me gênait pas mal. Mais je suis difficile sur cet aspect.Triplette de boules boulenciel bleues

Les boules les mieux équilibrées du marché ? En tout cas, rien à leur reprocher de ce point de vu là, ça file droit !

Avis après trois semaines d’utilisation

Tout d’abord, je retire tout ce que j’ai dis concernant le caractère glissant de ces boules IRIS, elles ne glissent plus du tout. Au contraire, elles pourront sembler accrocher à pas mal de monde. De ce point de vu, je suis satisfait, mais pas que sur ce point.

Au tir, elles sont très efficaces, se donnant très bien, avec assez peu de recul. Au point, ça file toujours aussi droit, mais cet aspect est tout a fait logique. A l’envoi, leur caractère demi-tendre me laisse parfois penser qu’avec une Carbonne 110 j’aurai eu une meilleure efficacité, mais à ce jour je trouve cela marginal, et je suis donc bien satisfait de ma triplette de boules inox iris bleues.

À voir la suite

Reste à voir comment elles vont réagir après deux mois estivaux de pétanque, notamment au niveau de l’usure, la conservation de la couleur et aussi la question pour moi sera de savoir si le métal va devenir plus ou moins glissant.

J’aimerai bien aussi connaître leur dureté, 120 ? 130 ? Je ne sais pas pour le moment formellement.

Je prévois de faire un article au plus tard fin septembre, pour apporter plus de recul sur les performances de ces boules en couleurs.

Où se les procurer ?

La brochure les annonce disponible pour Noël 2017. Pour en savoir plus sur les modalités de commande je vous invite à consulter les coordonnées du principal revendeur français de Boulenciel ici, il dispose d’un site web aussi.

En Allemagne, vous trouverez des conseils et la possibilité de commander ces nouvelles Boulenciel par le biais du site Boule-Wiz-zard (cliquez sur le lien).

1 Commentaire

  1. CASSAN Guy

    Salut Philippe, Je suis très intéressé par ton blog et, si tu me l’autorises, je te livre mon témoignage concernant les boules Boulenciel.
    Je suis un « client » de la première heure ( depuis plus de 2ans ) et j’en suis à ma 4ème triplette. Je suis pointeur de tête ( moins glorieux que les tireurs mais qui fait gagner les parties??? les tireurs ou les pointeurs,??? Je pose la question …)
    Je possède encore 2 triplettes sur les 4 achetées: Saturne tendre carbone (71/ 710) et Mars 1/2 tendre (71/700). Les 2 autres ont été revendues (le toucher de l’Inox ne me plaisait pas à la main).
    Ces boules sont très performantes au point ( tant en faisant « rouler » la boule qu’en portée haute ou demie portée). Quand on jette la boule « droite »… elle va droit. L’amorti est très bon pour ne pas dire excellent. Au tir, (même en pointant de tête, il y a des fois où on doit en taper quelques unes ) elles ramassent bien sans être des « racleuses » comme au Lyonnais, mais elles sont efficaces.
    Du fait de leur faible diamètre (71… on fait pas plus petit…) elles provoquent énormément de « casquettes » de la part des tireurs adverses…. Une 71 à 9 mètres 50 tu la vois toute petite… Un conseil aux pointeurs: plus vous prendrez un petit diamètre, plus vos boules seront difficiles à tirer ( conseil à nuancer avec la morphologie de la main du pointeur).
    Dernier point: les boules IRIS de Boulenciel… Je les ai vues au Supra National de Montpellier ou Carmélo avait un stand. C’est évidemment une avancée extraordinaire sur le plan de la suivie des parties ( Télévision notamment); ce sont des 1/2 tendres Inox, alors que je préfère le carbone… Qu’en sera-t- il des pastilles colorées dans le temps??? Ces pastilles sont à base de résine ( dixit Carmélo) … Y a t il un risque de « décollement?? A voir dans le temps mais, ne serait ce que pour leur caractère « d’innovation » j’ai bien envie de m’en commander une triplette !!! Mes prochaines boules: ou IRIS (71/ 700) ou Mars Carbone tendres.
    Au plaisir de découvrir une éventuelle réponse… Boulistiquement à Toi… GUITOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *