Pétanque : Boule de petanque

Site de la FIPJP

La FIPJP, c’est la fédération internationale de pétanque et jeu provençal. Elle regroupe 78 fédérations nationales sur l’ensemble des continents de la planète. Elle est membre fondateur de la CMSB, à savoir la confédération mondiale du sport boule en 1985. Cette confédération porte, entre autres sports de boules, la candidature de la pétanque aux jeux olympiques en 2024. La pétanque est d’ailleurs reconnue depuis plus de 30 ans (1986) par le CIO, le comité international olympique.

Logo de la Fédération internationale de pétanque et JP

La fédération internationale

Adresse du site : http://fipjp.org

Actualité de la pétanque mondiale

Le site de la FIPJP vous présente l’historique de la fédération mondiale, et l’actualité mondiale.

Les compétitions internationales officielles :

  • Les championnats du monde de pétanque
  • Les jeux mondiaux
  • Les jeux méditerranéens
  • Les jeux du Pacifique
  • Les jeux asiatiques

Les échanges et interactions entre le CIO et la FIPJP et/ou la CMSB.

Les pays affiliés

Retrouvez la liste des pays affiliés à la FIPJP, en Afrique, en Asie, en Amérique, en Océanie et en Europe.

Vous avez des fous posées sur des fédérations nationales à travers le monde, telle que la Thaïlande qui compte 60 000 licenciés et de redoutables compétiteurs.

retrouvez aussi les palmarès et classements avec les titres des uns et des autres en championnats du monde jeunes, féminins et masculins. Aussi bien triplette que le récent individuel féminin et masculin pour les seniors.

La pétanque est aussi partenaire partie prenante pour la lutte contre le dopage avec l’AMA, l’agence mondiale antidopage. Retrouvez en deux clics la liste des interdits.

La France et la FFPJP reste tout de même le pays dominateur en terme de résultats, mais surtout en terme de nombre de licenciés avec la moitiés des sportifs mondiaux de la discipline.