Site de la FIPJP

La FIPJP, c’est la fédération internationale de pétanque et jeu provençal. En 2023, elle regroupe 103 fédérations sur l’ensemble des continents de la planète (mais un nombre de pays moindre).

L’échec de Paris 2024

Elle est membre fondateur de la CMSB, à savoir la confédération mondiale du sport boule en 1985. Cette confédération portait, entre autres sports de boules, la candidature de la pétanque aux jeux olympiques en 2024. La pétanque est d’ailleurs reconnue depuis plus de 30 ans (1986) par le CIO, le comité international olympique.

Cela n’a pas empêché la déconvenue que nous connaissons tous. Il faut pourtant avouer que toutes les planètes étaient alignées, mais dans un monde où les coulisses n’auraient pas eu pareille importance très certainement.

Logo de la Fédération internationale de pétanque et JP
La fédération internationale

Adresse du site : http://fipjp.org

La FIPJP gère tout de la pétanque mondiale

Le site de la FIPJP vous présente l’historique de la fédération mondiale, et l’actualité mondiale.

Les compétitions internationales officielles :

  • Les championnats du monde de pétanque
  • Les jeux mondiaux
  • Les jeux méditerranéens
  • Les jeux du Pacifique
  • Les jeux asiatiques

Les échanges et interactions entre le CIO et la FIPJP et/ou la CMSB. La FIPJP est en charge de l’établissement du règlement de jeu de la pétanque, ainsi que de l’homologation des boules de pétanque.

Les pays affiliés

Retrouvez la liste des pays affiliés à la FIPJP, en Afrique, en Asie, en Amérique, en Océanie et en Europe.

Vous avez la liste des fédérations nationales à travers le monde, telle que la Thaïlande qui compte 60 000 licenciés et de redoutables compétiteurs.

La France et la FFPJP reste tout de même le pays dominateur en termes de résultats, mais surtout en termes de nombre de licenciés avec la moitié des sportifs mondiaux de la discipline.

Les confédérations

La confédération européenne CEP compte 40 fédérations.

Allemagne, Andorre, Autrice, Angleterre, Belgique, Biélorussie, Bulgarie, Croatie, Danemark, Ecosse, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Guernsey, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Jersey, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays Bas, Pays de Galles, Pologne, Portugal, Russie, Saint Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République Tchèque, Turquie et Ukraine.

Suite au conflit en Ukraine, le site de la FIPJP précise que Russie et Biélorussie sont suspendues.

La confédération asiatique CASB compte 26 fédérations

Afghanistan, Bangladesh, Brunei, Cambodge, Chine, Taepei, Hang-Kong, Indes, Indonésie, Iran, Japon, Kazakhstan, Corée, Kyrgystan, Laos, Liban, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Népal, Pakistan, Philippines, Singapour, Thaïlande, Turkmenistan, Vietnam.

La confédération africaine de sport boule CASB compte 24 fédérations

Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Lybie, Madagascar, Mali, Maroc, îles Maurice, Mauritanie, Niger, Ouganda, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie.

La confédération américaine PAN America compte 8 fédérations

Canada, Chili, Haïti, Mexique, Paraguay, Pérou, République Dominicaine, USA

La confédération océanique de pétanque compte 5 fédérations

Australie, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Polynésie française, Vanuatu.

Palmarès et AMA

Retrouvez aussi les palmarès et classements avec les titres des uns et des autres en championnats du monde jeunes, féminins et masculins. Aussi bien triplette que le récent individuel féminin et masculin pour les seniors.

La pétanque est aussi partenaire partie prenante pour la lutte contre le dopage avec l’AMA, l’agence mondiale antidopage. Retrouvez-en deux clics la liste des interdits.

5/5 - (3 votes)