Pétanque : Boule de petanque

Quelle est la dimension d’un terrain de pétanque ?

La pétanque peut se jouer en terrain libre, ou en terrain tracé. Mais quelle est la dimension règlementaire d’un terrain de pétanque ?

Dimension d’un terrain de pétanque

Un terrain de pétanque doit mesurer 4 mètres de largeur et 15 mètres de longueur pour les championnats nationaux. Pour les jeunes, il s’agit de terrains pourvus des mêmes dimensions.

Tolérance pour les dimensions de terrains en compétition

Pour des compétitions de niveau inférieur, il est tolérer d’avoir des terrains plus petits : 3 mètres en largeur et 12 mètres en longueur.

Terrain de pétanque de bonnes dimensions

Préparez votre terrain de pétanque aux bonnes dimensions

Lancer du but valable

Mais, même dans ce cas, votre cochonnet doit être lancé à au moins un mètre de la ligne de fond de jeu, appelé ligne de perte aussi. Si vous avez d’autres terrains sur le côté, vous pouvez lancer votre cochonnet sur la ligne latérale, il sera bon.

S’il n’y avait pas de terrain adjacent au votre d’un côté, vous devez lancer le but à un mètre de cette ligne sans terrain collé,  pour que le lancer soit bon. Mais attention, en pareil cas, la tolérance concernant les dimensions n’est plus de 3 mètres de large, mais de 4 mètres !

Comment cela se passe si le but se déplace ?

Le règlement vous impose de « jouer un cadre de chaque côté », c’est à dire que vous lancer le but dans votre terrain, votre cadre, mais si ce dernier se déplace, il est valable un terrain à droite ou un terrain à gauche, uniquement.

Néanmoins, pour être valable, il ne doit pas se trouver à plus de 20 mètres (15 mètres pour les cadets), ni revenir à moins de 3 mètres du cercle.

Et la boule est bonne sur la ficèle ?

Oui ! Tant qu’il reste un morceau de la boule, idem pour un but, et bien l’objet est bon. Pour vérifier, vous vous placer à la verticale au dessus de la boule, et si vous voyez un jour entre la ficèle et la boule, c’est qu’elle est morte, car elle a dépassé entièrement la limite du terrain de pétanque.

Et en terrain libre ?

Là, le but est bon tant qu’il est visible et se trouve entre 3 à 20 mètres du cercle. Bien sure, visible après avoir enlevé la boule devant s’il y en a une, ou la feuille d’arbre qui le cacherait malencontreusement.

Il faut aussi penser à respecter une distance, en terrain libre, entre deux cochonnets, lors du lancer. Il faut 2 mètres entre deux buts.

Désormais, si vous souhaitez construire votre terrain de pétanque, je vous conseille cet article.