Quelle est la dimension d’un terrain de pétanque ?

La pétanque peut se jouer en terrain libre, ou en terrain tracé. Mais quelle est la dimension règlementaire d’un terrain de pétanque ?

Dimension d’un terrain de pétanque officiel

Un terrain de pétanque doit mesurer 4 mètres de largeur et 15 mètres de longueur pour les championnats nationaux. Pour les jeunes, il s’agit de terrains pourvus des mêmes dimensions.

Tolérance pour les dimensions de terrains en compétition

Pour des compétitions de niveau inférieur, il est tolérer d’avoir des terrains plus petits : 3 mètres en largeur et 12 mètres en longueur.

Terrain de pétanque de bonnes dimensions
Préparez votre terrain de pétanque aux bonnes dimensions

Lancer du but valable

Mais, même dans ce cas, votre cochonnet doit être lancé à au moins 50cm de la ligne de fond de jeu (c’était 1 mètre avant), appelé ligne de perte aussi. Si vous avez d’autres terrains sur le côté, vous pouvez lancer votre cochonnet sur la ligne latérale, il sera bon. Mais attention règle apparue récemment, votre but doit être à 1m50 de tout autre but ou tout autre cercle de jeu, même en terrain tracé.

S’il n’y avait pas de terrain adjacent au votre d’un côté, vous pouvez lancer le but coller à la ligne de perte, à l’intérieur du terrain (contrairement à avant où vous deviez lancer le but à un mètre de cette ligne sans terrain collé).

Attention, auparavant, la tolérance concernant les dimensions d’un terrain en bout n’était pas de 3 mètres, mais de 4 mètres. Ce n’est plus le cas. Le terrain de 3 mètres reste OK

En résumé :

  • La taille du terrain de pétanque est de 3 x 12 mètre
  • 50 cm de la ligne de fond
  • Le but peut être jusqu’à la ficèle latérale
  • Mais le but doit être à 1m50 d’un autre but ou un autre cercle.

Comment cela se passe si le but se déplace ?

Le règlement vous impose de « jouer un cadre de chaque côté », c’est à dire que vous lancer le but dans votre terrain, votre cadre, mais si ce dernier se déplace, il est valable un terrain à droite ou un terrain à gauche, uniquement.

Néanmoins, pour être valable, il ne doit pas se trouver à plus de 20 mètres (15 mètres pour les cadets), ni revenir à moins de 3 mètres du cercle.

Et en compétition en temps limité, on doit jouer le cadre uniquement.

Et la boule est bonne sur la ficèle ?

Oui ! Tant qu’il reste un morceau de la boule, idem pour un but, et bien l’objet est bon. Pour vérifier, vous vous placer à la verticale au dessus de la boule, et si vous voyez un jour entre la ficèle et la boule, c’est qu’elle est morte, car elle a dépassé entièrement la limite du terrain de pétanque.

Et en terrain libre ?

Là, le but est bon tant qu’il est visible et se trouve entre 3 à 20 mètres du cercle. Bien sure, visible après avoir enlevé la boule devant s’il y en a une, ou la feuille d’arbre qui le cacherait malencontreusement.

Il faut aussi penser à respecter une distance, en terrain libre, entre deux cochonnets, lors du lancer. Il faut 2 mètres entre deux buts.

Article publié en 2016, édité en 2022.

Maintenant, si vous souhaitez faire votre terrain de pétanque chez vous, vous connaissez la taille règlementaire, la longueur, les dimensions. Désormais, si vous souhaitez construire votre terrain de pétanque, je vous conseille cet article.

4.8/5 - (10 votes)