Carton jaune pour toute l’équipe si dépassement du temps – Application actuelle du Règlement

Suite à de nombreuses questions reçues sur l’application du règlement en cas de carton collectif pour dépassement du temps, j’ai décidé de mettre à jour cet article écrit initialement en janvier 2017, puis en 2020, avec les consignes faites aux arbitres en 2022 et 2023. Cela sera plus clair pour tout le monde.

Dépasser la minute, c’est carton pour toute l’équipe

Depuis 2017, si l’arbitre sanctionne un joueur ou une équipe pour dépassement de la minute de jeu règlementaire à la pétanque, alors toute l’équipe reçoit un carton jaune.

Article 35 – Sanctions:

Pour non observation des règles de jeu, les joueurs encourent les sanctions suivantes :

1) Avertissement qui est marqué officiellement par la présentation par l’arbitre d’un carton jaune au fautif.

Néanmoins un carton jaune pour dépassement du temps est infligé à l’ensemble des joueurs de l’équipe fautive. Si l’un de ces joueurs a déjà un carton jaune il lui sera infligé la suppression d’une boule pour la mène en cours ou pour la mène suivante s’il n’a plus de boule à jouer.

(…)

Différents cas concernant le dépassement de temps (au cours d’une même partie) – Consignes 2022 et après

Les 7 cas suivant, son pour une partie en triplette avec des joueurs A, B et C. Il s’agit des consignes données actuellement aux arbitres FFPJP, à appliquer sur l’ensemble du territoire. Ces consignes sont issus d’une annexe datant de 2022.

Cas n° 1 : C’est le premier carton pour tout joueur de l’équipe

Personne n’a de carton jaune, il y a dépassement du temps par le joueur A : il y a un carton jaune collectif (1 pour chacun des joueurs).

Cas n° 2 : Deux dépassement du temps, carton jaune collectif puis orange collectif

Après un carton jaune collectif, le joueur B dépasse le temps : donc deuxième faute collective. Les trois joueurs reçoivent un carton orange et ont une boule d’annulée chacun.

Cas n° 3 : Un joueur avait un jaune et l’équipe reçoit un jaune collectif

Le joueur C uniquement avait reçu un carton jaune pour une faute autre que le dépassement du temps (ex : mord le cercle, balayage, etc…) et le joueur B dépasse le temps : A et B reçoivent un carton jaune, C reçoit un carton
orange et a une boule annulée.

Cas n° 4 : Deux joueurs avaient un jaune, et l’équipe reçoit un jaune collectif

Le joueur A et le joueur B avaient reçu, chacun, un carton jaune individuel pour une faute autre que le dépassement de temps et il y a dépassement du temps par le joueur C : les joueurs A et B reçoivent un carton orange et ont une boule d’annulée. Le joueur C reçoit un carton jaune.

Cas n° 5 : Trois joueurs avaient reçus un carton individuel, on est dans le même cas que le N° 1.

Les joueurs A, B et C avaient reçu, chacun, un carton jaune pour faute individuelle et il y a dépassement du temps : les trois joueurs reçoivent un carton orange et ont une boule d’annulée.

Cas n°6 : Les joueurs ayant un orange en amont écopent d’un rouge si carton collectif pour temps dépassé

Les joueurs A et B avaient reçu, chacun, un carton orange pour deux fautes individuelles et il y a dépassement du temps : les joueurs A et B reçoivent, chacun, un carton rouge et le joueur C un carton jaune.

Cas n°7 : En cas de remplacement possible, même le joueur sur le banc écope du jaune collectif

Dans les compétitions ou le remplacement d’un joueur est possible, lors de l’attribution d’un carton jaune pour dépassement du temps, le joueur entrant dans cette partie est concerné par le carton jaune.

Évolution du règlement concernant le dépassement de la minute à la pétanque

Depuis une quinzaine d’années, il ne se passe pas une saison sans que le règlement de la pétanque ne soit modifié par les instances fédérales internationales et nationales. 2017 n’avait pas dérogée à la règle avec plusieurs évolutions impulsées par la FIPJP. Fin 2016, ce fut la nouvelle écriture de l’article 7, sur le lancer du but. et donc pour 2017 l’application nouvelle du carton jaune collectif pour dépassement du temps. Avec ou sans le timer qu’on peut voir sur le trophée des villes ou d’autres compétitions télévisées.

Rappel du Règlement de la minute en 2016

Jusqu’en 2016, si la minute était dépassée, le joueur qui finalement jouait la boule se voyait attribuer un carton jaune juste après par l’arbitre. Ainsi, il pouvait arriver que deux ou trois joueurs de la même équipes encaissent cette avertissement sans frais.

Carton jaune à la pétanque
Attention au respect de la minute de jeu !

Nouveau règlement de la minute en 2017

Depuis 2017, ce fut fini tout ça. Quand la minute était dépassée, l’arbitre mettait toujours un carton jaune, mais désormais c’est toute l’équipe qui recevait l’avertissement officiel. Ainsi, si un des joueurs fait une nouvelle faute ensuite, tel que mordre le rond par exemple, alors il recevra un carton orange, et donc sa boule sera annulée. ET, si jamais, un joueur avait déjà un avertissement quand son équipe prend le carton jaune pour dépassement de temps, et bien il recevra automatiquement un carton orange par la même occasion.

Cela fut accompagné par la modification de l’article 35, sur les sanctions (et cartons) à attribués aux joueurs.

En janvier 2017, je vous disais ceci :

Je pense que ce nouveau règlement est une bonne chose. La gestion des cartons vis à vis de la minute devait bien paraître ridicule pour une personne non initiée qui regardait la pétanque à la télévision. Et puis le temps dépassé est généralement l’œuvre de toute l’équipe, très rarement la faute d’un seul joueur.

Philippe Boule, janvier 2017

La modification est visible dans le nouvel article 35

Article 35 – Sanctions:
Pour non observation des règles de jeu, les joueurs encourent les sanctions suivantes :
1) Avertissement qui est marqué officiellement par la présentation par l’arbitre d’un carton jaune au fautif.
Néanmoins un carton jaune pour dépassement du temps est infligé à l’ensemble des joueurs de l’équipe fautive. Si l’un de ces joueurs a déjà un carton jaune il lui sera infligé la suppression d’une boule pour la mène en cours ou pour la mène suivante s’il n’a plus de boule à jouer.
(…)

L’interprétation de l’article 35 a changé en 2022

En 2020, les arbitres recevaient un détail des six cas à appliqué lorsqu’un carton jaune collectif, ou plusieurs, intervenaient dans une partie. Cette interprétation était différente en 2020, et en 2022 et donc en 2023.

Rappel de l’interprétation du règlement de la FFPJP en 2020

Partie en triplette avec une équipe composée des joueurs A, B et C. Rappelons que ce règlement était en vigueur depuis janvier 2017. Avec pour consignes aux arbitres en 2020 de toujours s’assurer du joueur qui a commis la faute, de bien faire la distinction entre faute collective (dépassement de temps) et la faute individuelle, et de rappeler qu’il n’y a pas de carton orange collectif (ATTENTION, ce n’est plus d’actualité depuis 2022 !).

Cas n° 1 : la première faute est un dépassement de temps, c’est un carton jaune collectif

Personne n’a de carton jaune, il y a dépassement du temps du joueur A : il y a un carton jaune collectif (1 pour le joueur A, 1 pour le joueur B et 1 pour le joueur C).

Cas n° 2 : Après un Jaune collectif, un joueur commet une autre faute de jeu

Après un carton jaune collectif, annulation de la prochaine boule jouée ou à jouer pour le joueur qui commet une faute (quel que soit la faute) matérialisée par un carton orange.

Cas n° 3 : Après un dépasse de temps, il y a un nouveau dépassement de temps

Après un carton jaune collectif, le joueur B dépasse le temps : donc deuxième faute collective. Dans ce cas précis, le joueur fautif (B) a une boule annulée et reçoit un carton orange. Mais ses partenaires ne reçoivent pas de carton orange et ils n’ont pas de boules annulées car il n’existe pas de carton orange collectif.

Cas n° 4 : Un joueur avec un jaune pour faute individuel, puis son partenaire dépasse le temps avant de jouer

Le joueur C uniquement avait reçu un carton jaune pour une faute autre que le dépassement du temps (ex : mord le cercle, balayage etc…) et le joueur B dépasse le temps : A et B reçoivent un carton jaune et C a une boule annulée, mais il ne reçoit pas de carton orange (ce n’est pas lui qui a fait cette nouvelle faute). Le carton orange ne peut être mis qu’à l’auteur direct de la faute.

Cas n° 5 :  Deux joueurs avaient un jaune individuel, puis leur partenaire dépasse le temps avant de jouer

Le joueur A et le joueur B avaient reçu, chacun, un carton jaune individuel pour une faute autre que le dépassement de temps et il y a dépassement du temps du joueur C : les joueurs A et B ont, chacun, une boule annulée, mais ils ne reçoivent pas de carton orange. Le carton orange ne peut être mis qu’à l’auteur direct de la faute. C reçoit un carton jaune.

Cas n° 6 : Les trois joueurs avaient déjà un jaune individuel, ils vont perdre 3 boules suite à un dépassement de temps.

Les joueurs A, B et C avaient reçu, chacun, un carton jaune pour faute individuelle et il y a dépassement du temps : il y a 3 boules annulées (une par joueur) et le joueur ayant dépassé le temps reçoit un carton orange.

Depuis 2022, le carton orange collectif est à craindre

De manière surprenante, l’article 35 sur les sanctions n’a pas changé depuis 2020. En revanche, son application est différente depuis 2022.

Désormais, comme le montre bien le cas numéro 2 de l’annexe de la FFPJP, un deuxième dépassement du temps entrainera un carton orange collectif, soit 3 boules en moins pour l’équipe en triplette ! C’est pour cela, que vous avez pu entendre Monsieur Grignon parler de 3 boules en moins à craindre pour l’équipe adverse de Marco Foyot dans cette partie qui a beaucoup fait parler dans les média lors de la Marseillaise 2023.

5/5 - (6 votes)

1 réflexion au sujet de « Carton jaune pour toute l’équipe si dépassement du temps – Application actuelle du Règlement »

  1. je suis d’accord sur le carton jaune pour dépassement du temps à l’équipe car c’est le résultat de la concertation à 3 ou à 2 qui crée cette sanction, mais je trouve que cumulé les sanctions sur l’équipe est totalement stupide et pénalisant, il faut dissocier la faute collective et l’individuelle, nos arbitres sont sensés être formés pour ces diverses situations.
    Encore une fois..pas de concertation entre les joueurs et nos dirigeants, on continue à tuer la pétanque et à creuser l’érosion de joueurs chaque année.

Les commentaires sont fermés.