Pétanque : Boule de petanque

Souvenirs de mes boules LT lisses bien noires

Voici un témoignage d’un pétanqueur qui en a vu du métal roulé sur les boulodromes. Gilles est passionné de pétanque depuis maintenant 50 ans, il jouait déjà à l’âge de 7 ans, suivant son pères dans les boulodromes du sud de la France. Il nous parle de ses bonnes vieilles boules Elté.

Ma bonne vieille triplette LT

Je suis en procession d’une triplette LT, boules lisses,73 de diamètre et de poids 700 grammes. Je les garde précieusement, car c’est du tonnerre ce jeu. Pourquoi ?

  • Tenue en main exceptionnelle,
  • Elle ne glisse pas,
  • Elle rouille très peu!
  • et l’exception,c’est quel reste noir à vie.

Je considère qu’avec cette boule, j’ai un acier au carbone que n’importe quelle marque ne fait plus de la sorte de nos jours. A ce demander s’il n’ont pas perdu la recette !

De nos jours, je regrette que les boules noires soient trop proches des boules blanches inox. Elles se polissent, blanchissent, glissent, et ont du mal à rouiller,on dirait carrément de l’inox.

Sincères salutations.

Les noires rouillent t-elle toujours autant ?

Merci Gilles pour ton retour. Il est vrai que de nos jours nous croisons de moins en moins souvent des joueurs avec des boules toutes rouillées, plus que de raison, ce n’est sans doute pas un hasard.

Je pense sincèrement que, du point de vu des fabricants, c’est un progrès.

Et vous, vous regrettez de ne pas voir vos boules noires rouiller autant qu’avant ?