Pétanque : Boule de petanque

Quel est le fabricant de la boule Toro ?

La marque Obut se dit premier en pétanque, et ce n’est pas pour rien car Obut fabrique quasiment 90% des boules du monde entier chaque année. Mais il existent d’autres fabricants, à l’étranger, en Italie, en Thaïlande ou en Chine notamment, et en France. On peut citer les fabricants français MS Pétanque et la Boule Bleue par exemple.

Qui fabriquent les boules pour les autres marques ?

Pourtant, il y a bien plus de marques que de fabricants, on peut donc se demander qui fabrique ces boules. Ce n’est pas évident d’avoir une relation de concurrence, tout en étant partenaire de ce point de vu je suppose.

Par le passé, plusieurs accords de ce type existaient déjà. On peut par exemple cité Intégrale qui ne fabriquait réellement que ses boules jaunes, du fait leur savoir faire en matière de boules lyonnaises. Les boules en acier de la boule Intégrale étaient fabriquées par JB. La première boule en acier carbone était l’œuvre d’Elté. Puis, pendant longtemps des boules blanches ou noires très proches de modèles concurrents par la suite. Intégrale fabriquait t-il toutes ses boules ? Il semblerait que non, mais les boules de la marque d’origine commençant par un O étaient vendues plus cher. On comprend bien qu’Intégrale n’avait alors certainement pas le droit, de manière contractuelle, de signifier cette filiation.

Ce sujet mériterait un dossier approfondi.

Mais de nos jours, ce genre de situation existe encore. Quid de Toro Petank notamment ? il y en a d’autres n’est-ce pas, mais je voulais parler de la dernière née.

Comment sont fabriquées les boules de pétanque Toro ?

Les boules de pétanque Toro sont utilisées par certains champions. On a pu voir Damien Hureau, Claudy Weibel ou encore Khaled Lakhal à la télévision sur l’équipe 21. Ils jouaient avec des Toro acier Carbone, reconnaissables grâce au logo et à la strie originale. Le comportement des boules n’avait rien d’anormal. Signalons quand même que tous les pas droits ont abouti à un trou, ce ne sont donc pas des boules miraculeuses.

Il se dit sur Internet que ces nouvelles boules en acier carbone seraient fabriquées par MS Pétanque. Or, Marle Sport fabrique un modèle de boules noires dont la dureté est annoncée à 110 kg/mm2. Cette boule, c’est la MS 2110. On peut donc faire le pas et se dire que la première Toro est la même boule que cette MS 2110 ?

La Toro est un tout petit peu plus cher que sa grande sœur concurrente, elle dispose d’une image bien à elle et d’un design soigné. Je pense donc que la jeune société aurait tout à gagner à clairement dire la chose (c’est peut être le cas, mais je n’ai pas trouvé l’information). Je pense que ça nuirait en rien à leur vente.

J’ai joué avec des MS 2110, que j’ai trouvé vraiment très bonnes en terrains compliqués. Je trouve que le logo et toute l’image Toro sont top. Sincèrement, si je suis certain que c’est la même boule, je prends les Toro sans hésiter. Conclusion, je n’achète pas pour le moment car je ne suis pas sure de mon coup, et ça fait cher 145 euros pour voir, alors que je pourrait prendre les MS et donc avoir ce à quoi je m’attends.

Alors, vous avez des informations précises sur le sujet vous qui me lisez ?

1 Commentaire

  1. Philippe (Auteur de l'article)

    Commentaire de « roc » reçu sur le formulaire de contact.
    bonjour,j’ai acheté une triplette de boules Toro,lisse,diamètre 71 poids 680 grs. bon aspect de la boule,bonne préhension,répond bien sur terrain « dur » et efficace au tir pour cadrer. mais comme toutes boules carbone,elle rouille trop facilement. je trouve la matière et le comportement de cette boule identique à une ms 2110 qui est moins chère que la toro.
    ayant utilisé nombreuses marques et références de boules de pétanque,j’ai pour ma part une certitude, toutes les boules de pétanque sont bonnes lorsqu’elles sortent d’une bonne main… mieux vaut avoir des boules « bon marché » en ayant une bonne main que d’avoir des boules dites « haut de gamme » ou « rolls » des boules en ayant une mauvaise main.

    les commentaires sont fermés à partir du moment où l’article a plus d’un mois d’existence, mais les mails du formulaire de contact sont toujours les bienvenus.

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.