Pétanque : Boule de petanque

Comparatif entre MS 120 et Obut Match

J’ai reçu cette semaine une demande précise de Monsieur P., hésitant entre l’achat d’une boule MS 120 et d’une boule Obut Match. Selon les critères de Monsieur P., voici un petit comparatif entre ces deux boules « entrée de gamme » mais avant, la demande initiale.

Je cherche à remplacer mes vieilles Obut dures, mais sans que ça glisse

Déçu par les Obut IT

Actuellement, je joue avec des obut dures (âgées de 25 ans) 75 de diamètre et 690 en poids. Je suis premier tireur, je voudrais changer de boules. Pour ce faire, j’ai acheté des obut it demi-tendre en inox à 125 euros, j,ai du les vendre car elle me glissaient des mains, j’avais pris 75 mm de diamètre et 670 grammes.

Hésitation entre MS120 et Match

Donc je me dirige sur des carbones comme mes anciennes obut. Beaucoup d’amis me disent du bien sur la MS 120 (97 euros) et la nouvelle obut match (75 euros) toutes les deux des demi-tendres, j’ai fait des comparaisons et avis mais rien n’a fait basculer mon choix.

La nouvelle obut match aurait les mêmes qualités que la ms 120. Je me suis rendu à décathlon pour les voir, elles paraissent bien mais pas mon diamètre et poids donc cela nécessite une commande sur internet obligatoirement. Je voudrais prendre le même diamètre mais descendre à 680 grammes.

J’ai une main qui sur les mesures le diamètre serait 74 pointeur, tireur 75 mais j’ai,essayé en magasin du 74 elle me semble un peu petite ou à moins l’habitude du 75.

Si vous pouvez répondre à toutes ces demandes, j’attends votre avis.

Avis pour les Obut Match

MS Pétanque est vraiment une très bonne marque, mais à chaque problématique sa réponse, et pour le coup mon conseil pencha pour la boule de la marque Obut.

On est d’accord

Effectivement, avec des blanches en acier inoxydable, vous aurez des boules qui glissent plus.

Si vous jouez tireur, je vous conseille alors de conserver votre diamètre 75 si vous êtes satisfait.

680 grammes, cela me parait un bon compromis car parfois passer de 690 à 670 peut vous donner un manque de sensation au tir. Il est parfois nécessaire d’avoir un minimum de poids pour bien peser la boule en main et ne pas avoir l’impression de lancer une balle de tennis. Vous voulez réduire, donc passer de 690 à 680 est surement plus prudent.

Entre MS120 et Obut Match.

Il faut savoir que la boule MS 120 ne bénéficie pas de la technologie Anti-rebond de la marque, ce qui explique notamment son prix. De plus, ce n’est pas une boule en acier inoxydable, ce qui signifie au passage qu’elle va rouiller au bout d’un certain temps. boule de petanque MS 120

La boule Obut Match est vendue 22 euros de moins, c’est une noire carbone qui va rouiller aussi. Elle peut être achetée avec une strie (soit le classique rond six fois sur la boule, soit la nouvelle strie faîte de graduations) ou lisse, là où la MS n’est disponible que lisse. En résumé, l’aspect carbone et la possibilité de stries sont deux points positifs pour vous qui ne voulez pas avoir une boule qui glisse.

Le marquage des boules Obut est généralement plus profond et plus durable, depuis quelques années. Or, si vous avez conservé ces boules pendant si longtemps j’en déduis que la longévité de la triplette est quelque chose d’important pour vous, c’est pourquoi à votre place j’opterais plutôt pour la boule Obut, dont le prix est vraiment très abordable.