Pétanque : Boule de petanque

Unibloc : boules en bronze

Unibloc est un fabricant italien de boules de pétanque en bronze.

La boule en bronze faîte d’un seul bloc

Unibloc existe depuis 1977, basée dans la province de Turin en Italie. Vous trouverez l’entrepôt et les bureaux précisément au numéro 6 de la rue Carignano à Moncalieri.unibloc fabricant de boules en bronze en Italie

Pour le nom, l’explication est des plus simples. Les boules UNIBLOC sont fabriquées d’un seul bloc, à l’inverse de la très large majorité des autres fabricants dont la boule est issue de l’assemblage de deux coquilles. Pendant de nombreuses années, Unibloc s’est concentrée sur la vente de boules lyonnaises de son marché national.

Et c’est en 2005 que les premières boules de pétanque en bronze, homologuées par les instances internationales, sortent des ateliers turinois.

La marque italienne met en avant le caractère artisanal de la confection de ses boules. Aujourd’hui, la production de boules de pétanque reste confidentielle et le cœur de métier est sans aucun doute la boule lyonnaise et ses sportifs.

Deux modèles de boules homologuées FIPJP

Les deux boules homologuées sont comparables, avec une couleur différente. Leur finition est très soignée, au bout d’une fabrication artisanale. Elles sont annoncées très tendres à 110 kg/mm2. Et disponibles lisses ou dans cinq stries d’un style plutôt classique.

ETR OR

triplette de boules en bronze unibloc

La boule ETR OR est une boule en bronze, d’une couleur bronze.

Pour les reconnaître, elles sont marquées ETR OR.

ETR

boule de petanque en bronze blanc ETR de unibloc

La boule ETR est fabriquée en bronze blanc.

Pour les reconnaître, elles sont marquées ET-R.

Quelles performances ? Avis sur les boules Unibloc

Lorsqu’on pense aux boules jaunes ou boules en bronze, on pense forcément aux As de carreau que fabriquait Intégrale en son temps.  Mais que valent ses descendantes italiennes ?

Les Unibloc sont avant tout des boules qui auront un bon rendu sur un terrain de goudron et/ou lisse. C’est à dire un goudron lisse à l’impact, en salle par exemple, ou un terrain stabilisé lisse. En revanche, la plus part des joueurs sont déçus par leur propension à fuser rapidement à l’impact si elles heurtent une pierre.

Au tir, elles sont efficaces à la rafle et peuvent donner l’impression d’une boule racleuse sur du goudron, le côté fusant pouvant alors être intéressant. Mais n’imaginez pas des boules lyonnaises pour autant.

Globalement, ces boules sont mieux équilibrées que nos anciennes boules jaunes, mais certainement moins efficaces à l’envoi. En revanche, il faut aussi savoir qu’elles se marquent très vites face aux chocs qu’impose le jeu. L’équilibrage parfait lorsque la boule est neuve devient très vite plus hasardeux. En tout état de cause, elles sont différentes des boules en acier et ne répondent pas de la même manière, on aime ou on déteste.

Concernant la couleur, le bronze est plus clair. Et pour le bruit ? Un bruit similaire aux anciennes intégrales.

Attention aux boules non homologués

En effet, la marque Unibloc propose en réalité quatre modèles de boules en bronze. Deux d’entre eux sont agréés par la fédération italienne mais absolument pas homologués par la FIPJP. En termes clairs, ces deux boules sont interdites en France, nous parlons des boules :

  • Petanque piene BIANCHE (à opposer aux boules ETR homologuées)
  • Petanque piene GIALLE (à opposer aux boules ETR OR homologuées)

La particularité des ces boules interdites dans nos concours officiels : elles sont pleines, telles de très bonnes boules racleuses de lyonnaise, remplies de caoutchouc pour un effet anti-rebond. Mais attention, en France, et sur toutes les compétitions agréées par la FIPJP, elles sont assimilées à des boules truquées.

Autres marques

Autres pages consacrées aux boules de pétanque de compétition :

Et, pour vous rassurez, la liste complète des boules homologuées ici.