Pétanque : Boule de petanque

Les boules TON’R ont toujours été à part, de par leur couleur ou de par la sensation au jeu qu’elles procuraient. La TON’R 110 n’était pas une boule de pétanque comme une autre. Si la boule du tonnerre existe depuis environ 50 ans, la marque appartient à Obut depuis 1985.

La boule du tonnerre aurait disparu ?

Vous pouviez commander ces boules sur le catalogue de la boule noire. Il fallait parler de TON’R 110, en référence à la dureté de la boule de 110 kh/mm2.

boule de petanque tonr 110 grise bleu mat

Visage de la boule aujourd’hui révolu

Une boule atypique

Figurez-vous que les boules TON’R avait pour caractéristique, entre autres, une protection électrolytique. Autrement dit, elles n’attiraient pas la foudre… pour peu qu’on soit assez fou pour jouer sous l’orage.

Autrefois, les boules TON’R arborait une couleur grise assez moche, qui ne restait pas plus de deux concours avant qu’elles ne soient noires, mais d’un noir reconnaissable tirant légèrement vers ce gris bleu.

Elle ne brillait pas par son équilibrage impeccable, mais en revanche elle avait un amorti incomparable. Très avantageuse au point sur les terrains très difficiles, jouer avec des boules TON’R 110, c’était aussi avoir en main une boule qui répondait différemment, certains pouvant trouver leur comportement « faux » et ne pas aimer par rapport à ce que d’autres boules pouvaient donner comme impression. Il fallait s’y faire, mais si vous étiez en accord parfait avec cette boule de pétanque atypique, alors vous n’aviez aucune raison d’en essayer une autre.

Anciennes et nouvelles ton’r ?

Boule Ton'r de couleur grise tonerreLes TON’R 110 étaient à l’origine une boule de fabrication artisanale. Puis, suite à son rachat par Obut, nous sommes passé sous fabrication industrielle. Progressivement, cette boule a évolué en une vingtaine d’années, avec un marquage plus profond, devenant certainement mieux équilibrée mais beaucoup moins avantageuse, et surtout dotée d’un comportement plus proche des standards, ce que beaucoup de joueurs ont pu constater par eux même dès la fin des années 90.

Si on remonte plus loin dans les années, la marque TON’R était écrite en minuscule (ton’r 110) sur la boule et cette dernière faisait même certainement moins de 110 kg/mm2. Dans les années 70, existaient aussi les ton’r 180 et les ton’r 120.

Aujourd’hui, toutes les boules bénéficient d’un traitement anti-corrosion à l’intérieur, ce qui évite quelques dépôts de rouille à l’intérieur. Ainsi, c’est ce dépôt de rouille qui par le passé à pu donner aux joueurs une impression d’une boule très performante à la portée jusque dans les années 80. C’est donc bien normal de ressentir une différence avec la modernisation de sa fabrication.

Les TON’R sur le site Obut

boule de pétanque ton'r avec marquage obut

Retrouvez désormais le marquage Obut sur ces TON’R noires

Avec la disparition définitive de la marque la boule noire, les TON’R s’achètent sur le site de son propriétaire, la marque OBUT. C’est d’ailleurs dans des boîtes en carton OBUT que vous serez livrés, et surtout le logo Obut est apposé sur la boule. Depuis la fin 2016, les boules TON’R sont noires, une couche noire qui ne restera que très peu de temps et qui n’a pour but que d’éviter la corrosion des boules tant qu’elles sont neuves.

Les boules n’ont plus leur couleurs grise. Elle est considérée moins avantageuse tout en restant une boule très tendre, à l’instar de la CX COU par exemple.

Boule en acier carbone très tendre, de dureté 110 kg/mm2.

Disponible lisse ou avec une strie.

D’autres marques rachetées par Obut

D’autres marques concurrentes

Les marques (encore) autorisées sur les terrains.